Table ronde « Algérie : Soixantième anniversaire des accords d’Evian » - Samedi 19 mars 16h
L’année 2022 marque les 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, mettant un terme à 132 ans d’occupation coloniale par l’État français. Pour éclairer cet événement ayant marqué durablement notre histoire et l’histoire de notre territoire, le Département de Seine-Saint-Denis organise une série d’événements pour comprendre les grands moments du processus d’indépendance.
Le 8 janvier 1961, l’autodétermination de l’Algérie est plébiscité à 75 % par les Français lors d’un référendum et ouvre la voie à la reprise des négociations pour l’indépendance de l’Algérie.
Signés le 18 mars 1962, ces accords prévoient officiellement le début du processus de sortie de guerre, notamment par la proclamation d’un cessez-le-feu dont l’application est fixée au 19 mars.
Cette date reste pour autant contestée comme fin effective de la guerre d’Algérie, car s’ouvre alors une période transitoire, au cours de laquelle de nombreuses violences continuent d’être commises sur les civils. Si cet épisode a marqué durablement les mémoires françaises et algériennes, elle reste, malgré son importance, encore trop méconnue du grand public.
Avec :
- Gilles Manceron, historien, spécialiste de la colonisation française
- Aissa Kadri, professeur émérite de sociologie à l’université Paris 8 et directeur de l’institut Maghreb-Europe.
Crédit photo : Droits réservés Mémoires d’Humanité / Archives départementales de la Seine-Saint-Denis