Alors que la crise sanitaire se poursuit, et avec elle les effets de la crise économique et sociale, le Département de la Seine-Saint-Denis a voté le 4 (...)
Pour vous permettre de continuer à proposer des projets, les dépôts de candidature pour le fonds pour l’adaptation et la transformation solidaire en (...)
Au service social départemental, je peux être écouté·e, orienté·e et accompagné·e par un·e professionnel·le du travail social.
L’Allocation départementale personnalisée d'autonomie permet de prendre en charge une partie des frais liés à la perte d’autonomie des personnes âgées (...)
Une question à propos des chèques ADPA ? Consultez notre foire aux questions. Le numéro vert 0 800 800 093 est également à votre disposition.
L’accès aux droits fondamentaux, parmi lesquels le droit au logement et la lutte contre les exclusions, est une priorité inscrite dans les orientations du (...)
À partir du 17 janvier 2023 votre service social vous accueillera :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Fermeture tous les jeudis matin
*Permanence en soirée : les 1er et 3ème mardi de chaque mois jusqu’à 19h
Quel que soit votre statut, votre âge, votre nationalité, votre situation administrative, vous pouvez être reçu·e par un·e professionnel·le (assistant·e? social·e, conseiller·e en économie sociale et familiale, écrivain·e, assistant·e administratif·ve de service social, conseiller·e en insertion sociale et professionnelle etc.).
Nos professionnel·le.s sont disponibles pour vous informer, vous orienter, vous conseiller et vous accompagner pour accéder à vos droits et vous aider à résoudre vos difficultés personnelles. Nos agent?·e·s vous proposent un espace d’écoute et de parole, et un soutien tant que vous le nécessitez.
Nos professionnel·le·s travaillent sur votre commune et sont en lien constant avec les autres services du Département (Aide sociale à l’enfance, Protection maternelle infantile…) ceux des communes (CCAS, centres sociaux, bailleurs…), les principales administrations (CAF?, CPAM…) et tous les partenaires associatifs.
Toutes nos démarches d’accompagnement s’effectuent avec votre accord.
Ce soutien est totalement gratuit.
Au service social départemental, vous serez écouté·e, orienté·e et accompagné·e par un·e professionnel·le du travail social selon vos besoins :
Accompagnement social, accès aux droits et insertion
Les professionnel·le·s du service social vous accompagnent et vous conseillent dans toutes vos démarches administratives (exemple l’accès à vos droits : Caf, assurance maladie, retraite, RSA, allocation chômage...).
Difficultés financières
En cas de difficultés financières, d’impayés de loyers ou de situation d’endettement, le service social peut vous proposer un accompagnement budgétaire, proposer des aides financières ponctuelles et vous soutenir dans la recherche de solutions adaptées.
Hébergement/logement
Le service social peut également contribuer à la recherche de solutions d’hébergements d’urgences ou provisoires et faciliter vos démarches d’accès au logement.
Insertion professionnelle
Le service social peut aussi vous accompagner dans votre parcours d’insertion sociale ou professionnelle. Exemple : l’accompagnement global.
Prévention et protection de l’enfance
Vous rencontrez des difficultés dans l’éducation de vos enfants ? L’équipe du service social peut vous proposer des actions de soutien à la parentalité pour vous permettre d’exprimer vos difficultés et rompre votre isolement ou vous orienter vers l’Aide sociale à l’enfance (ASE?) qui évaluera le besoin d’un soutien matériel, éducatif et psychologique.
Accompagnement des parents et jeunes mères
Avant et après une naissance, l’équipe du service social peut vous orienter vers l’un des 114 centres de protection maternelle et infantile (PMI) de la Seine-Saint-Denis. Des consultations gratuites sont proposées : suivi de grossesse, suivi médical des enfants de 0 à 6 ans, conseils de puériculture? et de diététique, les centres de PMI sont aussi des lieux d’information sur la contraception et les infections sexuellement transmissibles (IST).
Accompagnement à la santé
L’équipe du service social peut également vous orienter vers les structures de prévention santé du département. Plusieurs lieux d’accueil gratuits sont à votre disposition sur le territoire avec notamment le CeGIDD? (Centre départementaux de prévention santé), les associations et les hôpitaux vous assurent un meilleur parcours de soin.
Lutte contre les violences faites aux femmes
L’équipe du service social propose une écoute attentive aux femmes victimes de violences et aux couples en situation de conflit, assortie, si besoin, d’un accompagnement spécialisé et d’une recherche de solutions concrètes.
Soutien aux personnes vulnérables : personnes âgées, handicapées ou isolées
Faciliter les modalités d’accueil vers les structures compétentes dans le département en faveur des personnes vulnérables. Les travailleurs sociaux conseillent aussi sur les possibilités d’aide au maintien à domicile ou l’hébergement en établissement spécialisé.
L’équipe du service social organise également des actions et informations collectives ouvertes à tout public sur des thèmes de la vie quotidienne (santé, logement, gestion du budget, citoyenneté, activités culturelles, ou participation à la mise en place de projets définis ensemble.
Accompagnement numérique
Chaque semaine au sein des différentes circonscriptions des ateliers collectifs d’accompagnement à l’usage de l’informatique (ordinateur, tablette, smartphone…) vous sont proposés. De la prise en main de ces outils jusqu’aux usages les plus poussés de logiciels ou d’applications les conseiller·e·s numérique du Département sont à votre disposition.
Renseignement auprès de votre service social.
Des difficultés pour vous déplacer ? Les services sociaux départementaux effectuent également localement des permanences de proximité ainsi que des visites à domicile. Pour plus d’information contacter le service social près de chez vous.
– Pour les habitant.e.s de Clichy-sous-Bois :
– Pour les habitant.e.s de Montfermeil et Coubron :
– Pour les habitant.e.s de Dugny et Le Bourget
– Pour les habitant.e.s du Blanc-Mesnil
– Pour les habitant.e.s des Pavillons-sous-Bois
– Pour les habitant.e.s de Livry-Gargan/Vaujours
– Pour les habitant.e.s de Rosny-sous-Bois :
– Pour les habitant.e.s du Raincy et Villemomble
– Pour les habitant.e.s de Tremblay-en-France
– Pour les habitant.e.s de Villepinte
Email : scesocial.mfp@mairie-aubervilliers.fr
Horaires : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Jeudi : 13h30 à 17h30
Horaire : lundi, mardi, mercredi, jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Vendredi de 13h30 à 17h
Fax : 01 41 60 99 94
Email : service.social@ville-bobigny.fr
Horaire : lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 13h30 à 17h15
Fermé le jeudi
Fax : 01 49 15 39 09
Email : f.kihel@ville-pantin.fr
Horaire : lundi au jeudi 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
Vendredi 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h
Fax : 01 49 33 71 95
Horaire : lundi, mardi, mercredi, vendredi : 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Jeudi : 8h30 à 12h30 fermé l’après-midi
Du 25 mars au 31 décembre 2023
Du 5 mai au 22 octobre 2023
Du 14 mai au 15 octobre 2023
Du 10 juin au 22 décembre 2023
Du 16 septembre au 07 octobre 2023
Du 16 septembre au 26 novembre 2023
Situé devant le lycée Paul-Eluard, à Saint-Denis, et laissé à l’abandon depuis une quinzaine d’années, un wagon a été transformé en café-restaurant culturel par deux professeures de français, Fanny Capel et Gaëlle Leroux. Dans l’attente de financements, le projet est encore en chantier mais les deux femmes, habitantes de Saint-Denis, ont déjà accueilli plusieurs événements mettant notamment en lumière le travail des élèves du quartier. Objectif : créer un espace de dialogue, de rencontre et de débats pour connecter davantage les gens les uns aux autres.
Retour sur la soirée célébrant les lauréats de la cinquième édition de l’appel à « Agir In Seine-Saint-Denis » organisée, le 25 septembre au Point Fort d’Aubervilliers. Associations, acteur.trice.s de l’économie sociale et solidaire, artistes et habitant.e.s ont affiché leurs idées et leurs ambitions pour une Seine-Saint- Denis qui bouge et innove.
Le 14 octobre, 80 élèves du collège Robespierre à Epinay seront sur la pelouse du Stade de France pour chanter les hymnes de l’un des quarts de finale de la Coupe du monde de rugby. Ce projet, intitulé "La Mêlée des Chœurs", représente un an de travail. Le 28 octobre, c'est un autre collège, celui d'Edouard-Herriot à Livry-Gargan, qui aura lui l'honneur de chanter pour la finale, aux côtés de la Maîtrise de l'Opéra-Comique.
Lors de ces Journées, une visite de quelques lieux emblématiques de l’œuvre de Renée Gailhoustet, une grande dame de l’architecture et de l’urbanisme, était proposée aux habitant·e·s du département. Le Département s’est engagé depuis quelques années à mettre à l’honneur son matrimoine, et à travers lui les femmes qui l’ont imaginé et réalisé.
Saviez-vous qu'il existe au parc départemental du Sausset un vignoble de 2600 pieds de vigne ? Mardi 26 septembre, des collégiens et collégiennes de Seine-Saint-Denis ont participé aux vendanges du domaine. Pour déguster les produits de ce vignoble, rendez-vous dimanche 1er octobre, de 11h à 18h, pour une escapade viticole et gastronomique.
Des dizaines d'entreprises recruteuses, 6800 candidats, plus de 16 000 offres, des animations et du soleil...Tous les ingrédients étaient réunis pour ce Forum de l'emploi des JOP Paris 2024 dont le Département était partenaire. 28% des candidat·e·s présent·e·s ont reçu une promesse d'embauche (CDI,CDD, intérim) et 60% ont été retenus pour une prise de contact ultérieure. Alors qui recrute? Pour quels métiers ? Avec quelles perspectives à long terme ? Eléments de réponse avec notre reportage et nos articles.
Symbole de la mutation d’un territoire, cette friche industrielle de La Courneuve devenue temple du street art, a accueilli le public le 23 septembre. Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, la Fabrique des cultures a attiré des visiteur·euse·s venu·e·s de toute l’Ile-de-France pour pratiquer du roller, s’adonner au hip hop ou parcourir les innombrables œuvres présentes.
Vous rencontrez des difficultés pour payer vos factures d’énergie (eau, gaz, électricité) ? Le Département vous propose un service gratuit pour faire baisser vos facture d’énergie : ECOGIE Découvrer la première visite Ecogie, dans un logement avec de grave problème d'infiltration d'eau.
Le plan Eco-Collèges 2021-2030, c'est du concret avec un nouveau collège pour La Courneuve en 2025. Découvrez ce futur collège respectueux de l'environnement, numérique et propice à la réussite de toutes et tous. Elu.e.s et riverain.nes se sont donné rendez-vous sur le chantier pour la pose de la première pierre.
Combattante de MMA, Nora Cornolle, qui est née et habite toujours à Épinay-sur-Seine, a remporté le 2 septembre à l’Accor Arena, devant 15 000 spectateurs, son premier combat sous la bannière de l’UFC, la plus grosse ligue mondiale. Dans l’octogone, cette ancienne championne de muay thaï, titulaire d’un Master en communication, est parvenue à faire oublier la maladie auto-immune à la thyroïde dont elle souffre. Avec l’UFC, elle a signé pour quatre combats mais espère prolonger l’aventure et pouvoir vivre un jour de sa passion.
À La Courneuve, un collège va voir le jour d’ici la rentrée 2025 et accueillera 600 élèves. La première pierre a été posée le vendredi 22 septembre dernier. Une construction qui s’inscrit dans un projet novateur et durable en phase avec le Plan Éco-collèges du Département. Ce futur collège numérique ultra-moderne bénéficie d’un investissement de 25 millions d’euros de la collectivité.
Les 7 et 8 octobre, Oxfam organise son tout premier festival à Saint-Ouen, en partenariat avec la ville et le Département. En plus de concerts, d’ateliers dédiés à la démocratie locale, d’un magasin solidaire, cette ONG présente en France et dans le monde en profitera pour sensibiliser aux inégalités et à la pauvreté. L’occasion pour Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis et Cécile Duflot, directrice d’Oxfam France, d’échanger sur les priorités actuelles dans le département, ses atouts et ses besoins.
En mars, Sergio Biswas, du Judo club drancéen, est devenu le premier judoka de Seine-Saint-Denis porteur de handicap mental à obtenir sa ceinture noire. A Gagny, l'EG Judo est pionnier en matière de para judo adapté et organise cours, rencontres et séjours. Le Département soutient ces projets inclusifs et innovants en direction des publics éloignés de la pratique sportive.
Après le projet de l'Opéra Garnier en septembre, le street-artiste invite celles et ceux qui le souhaitent à participer à une œuvre collaborative. Mano habilis, c’est son nom, propose à chacun de broder de perles l’empreinte de sa propre main. Comme au temps de la préhistoire où nos ancêtres ont sciemment laissé leur empreinte palmaire sur les murs de leur caverne, chacun-e d’entre nous peut laisser une trace dans la caverne de notre Opéra.
Les Jeux recrutent en Seine-Saint-Denis ! Paris 2024 organise, avec le Département, un forum emploi ouvert à tous·te·s mardi 26 septembre à la Cité du cinéma, à Saint-Denis. Depuis plusieurs jours, des candidats préparent leur entretien d’embauche pour espérer décrocher un poste pour les Jeux en 2024. Des associations, soutenues par le Département, ont mis en place des ateliers de coaching. Plus de 15 000 offres d'emploi sont à pourvoir dans des secteurs très variés.
Nos sites