Accueil familial social : bien plus qu’un métier

Accueil familial social : bien plus qu’un métier
Accueil familial social
  • Le 17 juin, soixante-dix personnes·se sont retrouvées au parc forestier de la Poudrerie pour célébrer le douzième anniversaire du dispositif départemental d’accueil familial social.
  • Stéphane Troussel, président du Conseil départemental et Stéphane Blanchet, vice-président en charge de l’Autonomie et maire de Sevran, avaient tenu à être présent lors cette journée nature et particulière.
  • Ils ont rappelé l’attachement du Département à ce dispositif qui permet à des personnes âgées ou en situation de handicap d’être accueillies dans un cadre familial et sécurisant.

La chaleur caniculaire de ce samedi 17 juin n’a pas découragé les personnes invitées au pique-nique organisé par la direction de l’Autonomie du Département à l’attention de familles accueillantes et de leurs accueilli·e·s, au parc forestier de la Poudrerie. « C’était vraiment une belle journée ! J’espère qu’il y en aura d’autres », s’enthousiasme Chantal Castelain qui accueille, depuis plus de vingt cinq ans, Marie et son frère Marcel, jeunes trentenaires en situation de handicap.

Convivialité au menu

« Ces moments conviviaux où on peut se rencontrer et échanger sur notre quotidien, dans une ambiance plus décontractée sont importants pour nous, professionnel·le·s qui nous sentons parfois isolé·e·s, mais aussi pour les personnes accueillies, pour qui c’est une occasion de faire des rencontres », ajoute-t-elle. Un enthousiasme partagé par Joëlle Baudrie, accueillie depuis avril 2017 dans une famille montreuilloise. « Je suis un peu timide et j’ai souvent du mal à aller vers les autres, mais l’ambiance était tellement sympathique que je n’ai pas eu de mal à sortir de ma réserve », dit la jeune femme. Au programme de cette journée, organisée pour célébrer le douzième anniversaire du dispositif d’accueil familial : un buffet en plein air, des activités sportives – éveil musculaire et initiation au badminton- , un atelier de dégustation proposés par l’association Confitures Re-belle qui utilise des fruits invendus, mais aussi une balade ornithologique proposée par un guide naturaliste, très appréciée par les participant·e·s. « Je pensais connaître ce parc par cœur, mais grâce à cette promenade j’ai découvert des nouveaux coins. Quand j’y reviendrai je lèverai plus souvent la tête pour apercevoir tous les oiseaux qui vivent et nichent ici », dit Joëlle.

 

Stéphane Troussel a salué l’engagement de toutes ces familles qui, en accueillant au sein de leur foyer des personnes âgées ou en situation de handicap, leur proposent « un nouveau départ »

Le Département mobilisé

Très appréciées aussi ont été la présence et l’intervention de Stéphane Troussel qui souhaitait témoigner du soutien du Département aux demandes visant à revaloriser le métier d’accueillant·e familial·e, créer un diplôme d’État et faire évoluer le statut de ces professionnel·le·s pour leur permettre, notamment, de bénéficier des allocations chômage. « L’accueil familial social c’est plus qu’une simple solution d’hébergement, c’est tout un projet de vie et d’accueil personnalisé, construit en commun avec les accueillant·e·s et les personnes accueillies. Et parce que nous avons la charge de délivrer les agréments et de faire le lien avec les adultes en situation de handicap ou des personnes âgées qui vous sont ensuite confié·e·s, le Département doit vous accompagner encore davantage et être à vos côtés », a insisté Stéphane Troussel lors de son intervention.
« Ce soutien du Département est vraiment essentiel parce que notre métier n’est pas toujours facile. Nous sommes sur le pont 24 heures sur 24, nous nous posons toujours des questions. C’est à la fois un métier et est un engagement personnel important. Cela fait chaud au cœur de savoir que Monsieur Troussel en a conscience et est venu nous le dire en personne. »

Soutenir et accompagner

Un soutien qui se concrétisera aussi, dans les tous prochains jours, par la mise en place, par la direction de l’Autonomie d’un groupe de paroles, animée par une psychologue. Objectif : offrir aux familles d’accueil un temps de partage, d’expression et d’écoute. « Le Département a à cœur d’accompagner les familles d’accueil, en proposant également des temps de formation, un suivi médico-social au domicile, des accompagnements sur mesure avec des partenaires dédié·e·s. L’équipe est attachée à favoriser l’inclusion des personnes accueillies dans toutes les composantes de la vie sociale et notamment le sport et les loisirs », insiste Olivia Royer, coordinatrice du dispositif au sein de la direction Autonomie. « C’est indispensable pour les aider dans leur mission, éviter les situations d’isolement, proposer des temps de répit, mais aussi pour susciter des nouvelles vocations. L’accueil en famille, des personnes âgées ou en situation de handicap, répond à un vrai besoin. C’est pourquoi nous souhaitons développer ce dispositif. »

Vous êtes intéressé·e par le dispositif d’accueil familial social  ?

Vous vous sentez prêt·e à accueillir, au sein de votre famille, une personne âgée ou en situation de handicap ?

N’hésitez à contacter l’équipe en charge de ce dispositif au sein du Département.

Par mail : celluleaccueilfamilial@seinesaintdenis.fr

Par courrier : Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis Direction de l’autonomie – Service de l’offre médico-sociale – Pôle Accueil Familial Immeuble Verdi, 8 à 22 rue du chemin vert – 93006 Bobigny cedex

Tous les renseignements ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *