Précarité alimentaire : le Département vous aide
- Dans le cadre de l’appel à projets « Mieux Manger Pour Tous », le Département, associé à Action contre la Faim, expérimente la mise en œuvre d’un chèque alimentation durable sur 2 ans dans 4 communes de Seine-Saint-Denis.
- À travers un dispositif de suivi et d’évaluation de cette expérimentation, le Département entend poursuivre son engagement par de nouvelles actions pour améliorer l’offre alimentaire sur le territoire.
« 32% des Français·e·s ont des difficultés à se procurer une alimentation saine permettant de faire 3 repas par jour » selon le 17ème baromètre IPSOS/Secours Populaire, réalisé à l’été 2023. Accentuée par la crise sanitaire et la hausse des prix, la précarité alimentaire ne fait qu’augmenter. Associé à Action contre la Faim, le Département de la Seine-Saint-Denis s’engage pour permettre un meilleur accès à l’alimentation saine. Il expérimente, pour deux ans, la mise en œuvre d’un chèque alimentation durable sur les communes de Montreuil, Clichy-sous-Bois, Sevran et Villetaneuse dès le premier trimestre 2024. Cette expérimentation est soutenue par l’Etat à hauteur d’1,5 million d’euros sur 3 ans dans le cadre de l’appel à projets « Mieux Manger Pour Tous » pour un budget global d’environ 2,3 millions d’euros.
Composé de publics-cibles identifiés par le Département et Action contre la Faim avec les territoires concernés (étudiant·e·s, ménages en situation de précarité, femmes enceintes ou avec un enfant en bas âge), le panel est estimé à 1 350 personnes réparties sur les 4 villes, qui recevront chacune une aide financière de 50 euros par mois durant un semestre pour les achats alimentaires. En complément de cette aide, elles bénéficieront d’un accompagnement par des acteurs du territoire engagés sur les questions d’alimentation durable, de santé / nutrition et de transition écologique. Un dispositif de suivi et d’évaluation sera mis en place pour analyser les résultats de cette expérimentation et nourrir les réflexions sur les initiatives à mener en vue de garantir un meilleur accès à l’alimentation saine et durable.
Vendredi 1er décembre, Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis, Magalie Thibault, vice-présidente du Département chargée des solidarités et de la santé et Frédérique Denis, conseillère départementale déléguée au Plan alimentaire territorial, ont rencontré Aïcha Koraïchi, présidente d’Action contre la Faim, pour échanger sur la mise en place de cette expérimentation en Seine-Saint-Denis.