2 février 2022Le Plan Alimentaire Territorial en Seine-Saint-Denis

Le Département a voté, en décembre 2020, le lancement d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) en Seine-Saint-Denis. Ce PAT, reconnu officiellement par l’Etat en avril 2021, doit devenir un outil au service d’une meilleure accessibilité des produits durables et de qualité pour toutes et tous. Il s’agit aussi de créer un espace de coopérations et d’innovations pour les acteurs et actrices, du public comme du privé, qui interviennent dans ce domaine en Seine-Saint-Denis.

Les 3 ambitions du PAT

- Produire des possibles à travers la réalisation d’études portant sur le système alimentaire séquano-dionysien. D’ores et déjà, la cartographie de la production made in Seine-Saint-Denis, librement accessible en ligne et régulièrement enrichie par les acteurs et actrices du territoire, recense plus de 400 lieux d’agriculture urbaine, d’alimentation durable et de réemploi en Seine-Saint-Denis. Elle pourra constituer le socle d’une meilleure visibilité de l’écosystème de l’alimentation durable dans le département.

- Agir, expérimenter et essaimer en partageant les recettes présentes sur le territoire. Le PAT (à consulter ici) a vocation à conduire l’ensemble des partenaires à agir et expérimenter autant que possible à travers toutes les mailles du système alimentaire : production, approvisionnement, transformation, consommation, gestion des déchets.

JPEG - 152.4 ko



- Tisser des liens en animant un réseau d’acteurs de l’alimentation durable et accessible : conçu comme un outil collaboratif, le PAT vise à faire dialoguer, interagir et agir l’ensemble des acteurs et actrices du système alimentaire séquano-dyonisien. Il s’appuiera sur des groupes de travail constitués à deux échelles :

  • des « chantiers », visant l’opérationnel et qui pourront être des espaces d’expérimentation, en s’appuyant notamment sur les actions inspirantes déjà mises en place sur le territoire.
  • Des « laboratoires », au rôle plus prospectif, pour défricher des sujets relativement nouveaux en Seine-Saint-Denis, comme la maîtrise foncière agricole ou le fléchage de formations et d’offres d’insertion vers les métiers de l’alimentation.

La méthode

Co-construit avec les collectivités et partenaires du territoire, ce PAT s’appuie notamment sur le diagnostic territorial réalisé par le LAB3S, qui est venu confirmé les forces et carences du système alimentaire, de la fourche à la fourchette, en Seine-Saint-Denis.

lien direct vers la vidéo

La lutte contre les déserts alimentaires, les pathologies alimentaires, l’accessibilité des produits de qualité sur le plan nutritif, environnemental et gustatif sont autant de chantiers à monter avec l’ensemble des acteurs partenaires de cette démarche. Pour ce faire, des groupes de travail thématique seront constitués pour répondre à ces objectifs.

JPEG - 102.6 ko



Dès 2022, des chantiers seront lancés sur plusieurs thématiques :
- La restauration scolaire, avec le lancement d’une expérimentation « Super Qualité » dans les cantines en mars et la création d’une « Ecole Populaire des Savoir-Faire » à destination des agents du SARDEC
- L’insertion et la formation avec notamment l’ouverture du Lycée agricole de Sevran en septembre 2022
- Le foncier, à travers une interrogation collective des moyens dont dispose le département pour préserver la surface agricole et développer de nouveaux espaces de production sur le foncier urbain
- La nutrition, dans la continuité des efforts déployés par le Département pour lutter contre les pathologies liées à l’alimentation, notamment dans les collèges
- La qualité et l’accessibilité, avec l’ambition d’offrir aux producteurs locaux et aux acteurs de l’aide alimentaire les conditions de leur rapprochement
- Le renforcement des outils cartographiques du Département (Made In, plateforme collaborative Co)

Pour en savoir plus : transition-ecologique@seinesaintdenis.fr

A télécharger : le diagnostic du système alimentaire.

Lien direct vers le document`

Lancement du Plan Alimentaire Territorial de la Seine-Saint-Denis à la Ferme des possibles à Stains le 3 février 2022.

JPEG - 315.6 ko

Stéphane Troussel, Président du Département et Frédérique Denis, Conseillère départementale déléguée en charge du Plan alimentaire, ont lancé jeudi 3 février, à la Ferme des Possibles à Stains, le Plan Alimentaire Territorial de la Seine-Saint-Denis en présence de nombreux acteurs et actrices des structures de l’économie sociale et solidaire, des acteurs privés et des collectivités pour une meilleure accessibilité des produits durables et de qualité pour toutes et tous.

Cliquer ici pour voir ou revoir la vidéo de la Conférence de lancement du Plan alimentaire territorial via notre magazine en ligne !

JPEG - 350.9 ko

Crédits photo : Franck Rondot


mis à jour le 4 février 2022

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange