Le Plan Alimentaire Territorial en Seine-Saint-Denis
En décembre 2020, le Département adoptait son Projet Alimentaire Territorial pour la Seine-Saint-Denis. Ce projet, reconnu officiellement par l’État « PAT émergeant » en avril 2021, puis « PAT opérationnel » en octobre 2024, vise à rendre accessible à toutes et tous une alimentation saine et durable sur l’ensemble du territoire. Le PAT fédère ainsi les acteurs et actrices de l’alimentation durable, pour favoriser les coopérations et l’innovation sociale et territoriale, qu’elle soit publique ou privée.
Découvrez le bilan et perspectives du Plan Alimentaire Territorial du Département de la Seine-Saint-Denis (2021-2024).
Les 3 ambitions du PAT
1. Produire des possibles
Produire des connaissances par la réalisation d’études portant sur le système alimentaire séquano-dionysien ou à travers la diffusion d’études produites par d’autres. Une double finalité est ainsi recherchée : développer une culture commune des acteur.rices du territoire afin de favoriser le portage conjoint d’actions et mieux comprendre le système alimentaire du territoire.
Un conseil scientifique accompagne le PAT pour assurer une vision exhaustive de la boucle alimentaire sur notre territoire et aider à en identifier les particularités, comme l’illustre la réalisation d’un observatoire du système alimentaire séquano-dionysien.
2. Agir, expérimenter et essaimer
Le PAT encourage les partenaires à agir sur tous les aspects de la boucle alimentaire : production, approvisionnement, transformation, distribution, consommation, gestion des déchets. En partant des initiatives déjà existantes, le PAT cherche à accompagner leur essaimage ou leur changement d’échelle.
La volonté est aussi de développer un plaidoyer pour faire émerger de nouvelles politiques publiques en faveur de l’alimentation durable et accessible, en s’appuyant sur des résultats concrets.
3. Tisser des liens
Le PAT a un rôle d’ensemblier, en donnant une portée et une visibilité aux actrices et acteurs du territoire, ainsi qu’en animant un réseau de l’alimentation durable en Seine-Saint-Denis pour amplifier les synergies possibles.
Une grande partie de ce réseau est répertoriée sur la plateforme Bienvenue in Seine-Saint-Denis, accessible ici :
La méthode
Co-construit avec les collectivités et partenaires du territoire, le PAT du Département recherche autant à accompagner les services internes du Département dans une volonté d’exemplarité, qu’à jouer un rôle d’ensemblier à l’échelle du territoire avec l’ensemble des parties prenantes de la boucle alimentaire du territoire.
Les enjeux liés à l’alimentation sont nombreux et nécessitent une approche transversale et systémique : de la lutte contre les zones carencées en ressources alimentaires aux pathologies alimentaires, de l’accessibilité des produits de qualité sur le plan nutritif, environnemental et gustatif à la résilience des réseaux d’approvisionnement, à de la lutte contre la précarité alimentaire au droit à l’alimentation... Pour y répondre, le PAT est, aujourd’hui, constitué de 7 chantiers thématiques :
- Aide alimentaire
- Métiers de l’alimentation durable
- Zéro déchet dans la restauration collective
- Approvisionnement de la restauration collective
- Résilience alimentaire
- Préservation du foncier agricole et économique
- Offre alimentaire de qualité sur le territoire.
Observatoire du système alimentaire séquano-dionysien
L’observatoire du système alimentaire séquano-dionysien, proposé par le Conseil départemental en partenariat avec le LAB3S, donne à voir un ensemble de données et constitue un panorama des connaissances aux niveaux communal et des établissements publics territoriaux (EPT) de la Seine-Saint-Denis. L’objectif est d’approfondir la compréhension des enjeux de résilience du système alimentaire et d’identifier des leviers d’actions locaux.
Il comporte des indicateurs liés à la production, à l’agriculture urbaine, à la lutte contre la précarité alimentaire, à la transformation et au commerce de gros, à la restauration collective et à l’offre alimentaire.
Vous trouverez le webinaire de présentation de l’observatoire ici :
Rencontres annuelles du PAT du 29 juin 2023
Vendredi 9 juin 2023 se tenait la rencontre annuelle du Plan Alimentaire de la Seine-Saint-Denis, réunissant chercheur·e·s, porteur·se·s de projets ou élu·e·s de collectivités engagées dans des dynamiques alimentaires à travers l’Hexagone.
Consultez la synthèse de la journée
Lancement du Plan Alimentaire Territorial de la Seine-Saint-Denis à la Ferme des possibles à Stains le 3 février 2022.
Le Plan Alimentaire Territorial a été lancé en février 2023, à l’initiative du président du Département Stéphane Troussel et de la conseillère départementale déléguée alors en charge du PAT, Frédérique Denis. Il a réuni de nombreux acteurs et actrices du territoire, de l’économie sociale et solidaire, des structures privées et des collectivités, pour amorcer un dialogue sur l’accessibilité des produits durables et de qualité pour toutes et tous.
Crédits photo : Franck Rondot
Vous êtes impliqué sur des enjeux de l’alimentation durable et accessible en Seine-Saint-Denis et souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous ! transition-ecologique@seinesaintdenis.fr |
---|