«Retour chez la daronne» : notre campagne récompensée

«Retour chez la daronne» : notre campagne récompensée
Paris sportifs
  • En novembre /décembre 2022, en pleine Coupe du monde de football, la Seine-Saint-Denis lançait une grande campagne de prévention contre les paris sportifs : affiches , réseaux.
  • L’objet : alerter sur le marketing agressifs des sites de paris en ligne, notamment vis-à-vis des jeunes des quartiers populaires.
  • Cette campagne qui reprenait les codes des plateformes en détournant leur message a remporté le Grand Prix Cap’Com 2023 dans la catégorie communication comportementale.

Souvenez-vous, c’était il y a un an. La Coupe du monde de football au Qatar battait son plein. Le conseil départemental de Seine-Saint-Denis avait alors lancé  une grande campagne de prévention et de sensibilisation aux dangers des paris sportifs  en ligne. Le 7 décembre dernier, cette campagne a obtenu une reconnaissance des professionnel·le·s : nous nous sommes vus décerner le Grand Prix Cap’Com dans  la catégorie communication comportementale. Basée à Lyon, Cap’Com est une coopérative qui fédère les acteur·rice·s de la communication publique et territoriale. Les professionnels de la communication publique et institutionnelle qui ont composé le jury pro ont nommé  26 campagnes  (5 dans notre catégorie) les plus remarquables de l’année 2023, parmi les 244 présentées au concours.

A armes égales

Pour mener ce combat face aux sites de paris, il fallait utiliser les mêmes armes (les mots, les slogans), sur le même terrain (les réseaux sociaux), pour le même public, à savoir les jeunes. La campagne du Département se structurait donc autour de deux slogans, qui répondaient directement aux campagnes d’un site de paris sportifs :

  • Retour chez la daronne.
    En 2021, les parieurs sportifs ont perdu 2,2 milliards d’euros
  • Grosse mise, grosse perte, grosse galère
    1 joueur sur 4 a déjà vendu un objet ou emprunté pour jouer

Notre campagne, co-construite avec l’agence Iceberg, avait mis en lumière ce sujet de société dans les médias qui s’étaient emparés de la problématique. Tout comme l’Assemblée nationale qui a débattu de propositions de loi sur le sujet.  Mais un an plus tard, le combat continue !

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