Saison hip-hop en Seine-Saint-Denis : découvrez le programme de février à juin 2024 !

Saison hip-hop en Seine-Saint-Denis : découvrez le programme de février à juin 2024 !
Culture

Afin de célébrer les 50 ans de la naissance du hip-hop, le Département de la Seine-Saint-Denis lance une saison pour rendre visible la multiplicité des initiatives sur le territoire, et permettre à chacun·e de pouvoir accéder à leur richesse. Retrouvez ici les événements recensés chez nos partenaires, ou co-produits par le Département.

Du 3 février au 30 juin 2024 Toute la journée

FÉVRIER

03/02 : Le Grand Bal, Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec

Une fièvre chorégraphique se propage, l’immobilité et l’isolement gagnent les corps, comment faire pour se remettre en mouvement ? Le Grand Bal incarne une vision artistique singulière à travers une fiction dansée, encore une fois le fruit d’une complicité créative entre les chorégraphes et neuf danseurs et danseuses intenses et rayonnants·e·s. C’est une réflexion sur l’affranchissement des corps, une réaction physique aux conséquences de l’enfermement et aux multiples crises modernes. Danse et musique s’allient, la chorégraphie invite à une révolte des corps qui, pour s’affranchir, n’ont pas d’autre issue que danser.

08/02 : NYST + INTRO, Saint-Ouen, Espace 1789

Plusieurs fois primé, INTRO est la première pièce de Mellina Boubetra, initialement créée en trio, et ici portée par huit danseuses. Avec un vocabulaire hip hop comme contemporain, elles mènent un dialogue chorégraphique qui se passe de mots, les corps reproduisant les dynamiques de la conversation (monologues, moments d’unisson, digressions). Sur le tempo rapide d’une composition électro en constante évolution, les identités se révèlent, l’espace se charge des énergies multiples des corps, et le dialogue se noue dans une joyeuse transe communicative.

MARS

08/03 : D.I.S.C.O, Pantin, Théâtre Au fil de l’eau

Faire de nouveau la fête, retrouver ses amis, danser toute la nuit, ces aspirations d’après les confinements, Josépha Madoki en a fait un spectacle joyeux et optimiste. La chorégraphe spécialiste du Waacking – une danse née dans les années 70 dans les communautés gay, afro et latino de Los Angeles, qui se caractérise par des mouvements très marqués et rapides des bras – recrée l’ambiance d’un club avec 9 danseurs et un DJ. Avec D.I.S.C.O (Don’t Initiate Social Contact with Others), la créatrice invite à renouer avec l’esprit débridé et heureux des années 70.

10/03 : Concert restitution de résidence « Plus Haut que la Tour Eiffel », Bobigny, Canal 93

 

16/03 : Le grand sot, Epinay-sur-Seine, MTD

Cette pièce entre danse hip-hop et gestuelle des sports nautiques vous plongera dans d’une compétition sportive qui tourne mal. Sous l’oeil cynique d’un commentateur facétieux qui joue les maîtres de cérémonies, huit danseurs alterneront des moments solo et collectifs, comme huit sportifs partagés entre ambition personnelle et esprit d’équipe, échec cuisant et dépassement de soi.

14/03 : L2P Convention La Place, Bobigny, Canal 93

Les “danses afro”, une appellation qui désigne des pratiques aux origines et histoires variées, sont aujourd’hui fermement ancrées en France. D’abord présentes en France dans les vidéoclips et boîte de nuit, elles ont fait leur entrée dans les studios, camps et festivals de danse, puis dans la publicité, le cinéma et encore d’autres espaces. Elles restent cependant liées à des transmission familiales et communautaires, et comme pour les danses hip-hop, s’appuient sur des processus d’apprentissage autodidactes via des vidéos circulant en ligne et de l’entraînement entre pairs.

Dans ce contexte, comment devient-on danseuse ou danseur afro ? Comment se fait-on un nom dans la scène artistique locale et transnationale, d’autant plus qu’on pratique souvent plusieurs esthétiques ? Par qui et selon quels critères est-on “validé” ? Quelle reconnaissance compte vraiment et pourquoi ? Quel rôle jouent les battles ? Comment navigue-t-on entre le secteur informel et l’univers professionnel ? Nous explorerons ces questions avec un panel d’artistes, enseignant·es et producteurs de danses afro.

16/03 : Golden stage tour, Gagny, Théâtre André Malraux

Depuis plusieurs années, le Golden Stage est l’événement incontournable de danse hip-hop à la Villette. Son concept est simple : réunir des équipes de danse internationales sur un seul et même plateau pour des shows chorégraphiques d’exception ! Toujours à l’écoute des courants qui constituent la dynamique de la scène hip-hop actuelle, en 2024, le Golden Stage présente trois propositions artistiques dans une édition réunissant deux compagnies françaises et une compagnie hollandaise.
Trois courants majeurs de la danse hip-hop sont à découvrir : le Krump, la danse debout (Hip-Hop New Style) et la danse au sol (Breakdance).

26/03 : Eveldon, Saint-Ouen, Espace 1789

Des boucles électro pulsent les corps de six formidables danseurs et danseuses ; iels nous entraînent dans une vague d’ondulations et de subtils glissements successifs. Comme un banc de poissons ou une nuée d’oiseaux, les interprètes dessinent l’espace entre fusion et dispersion, à l’unisson. Synchronisé∙e·s au millimètre, jusque dans les moindres articulations, à chaque déhanché, chaque soubresaut, iels nous plongent dans une chorégraphie envoûtante.
Influencé par la rythmicité des Vagues de Virginia Woolf, Elvedon propose une expérience plastique insolite qui donne le vertige… Une vague d’émotions déferle !

20-29/03 : 1200 tours, Saint-Denis, Théâtre Gérard Philipe

1200 tours est une fable sur la course folle de notre époque : une saga sur la presse, le rap et la sororité, qui rassemble des itinéraires et des visages divers dans la France d’aujourd’hui, autour de quatre grandes figures féminines : une rappeuse incarcérée pour avoir déclenché une émeute un 14 juillet ; son avocate, qui la relie au monde ; une députée qui court tout le temps ; sans oublier Mère Courage, une vieille dame maghrébine qui tient vaillamment un kiosque à journaux dans sa cité.
Dans cette pièce chorale à la distribution nombreuse, les trajectoires de personnages hauts en couleur s’entrechoquent au rythme de la communication de masse, de la course au buzz, de la violence et de l’injustice quotidiennes. 1200 tours puise son tempo et sa source aux origines du hip-hop : un hip-hop passeur d’histoires et d’informations sur la vie dans nos quartiers, porté notamment par des femmes.

30/03 : Concert restitution de résidence Lova lova, Clichy-sous-Bois, Espace 93

MAI

25/05 : Play’in Paris en Seine-Saint-Denis

Play’in Paris est un événement qui croise basket de rue et disciplines hip-hop, et mêle compétitions sportives et esprit festif du hip-hop. Si la grande finale du tournoi avait lieu à Paris, le samedi 25 mai 2024, une étape de qualifications serait organisée en Seine Saint-Denis autour d’un tournoi basket 3×3 ouvert dès 17 ans avec des pratiquants du département, avec des animations et des ateliers de sensibilisation DJ et danse l’après-midi.

JUIN

Les 1 et 02/06 : Focus on the groove

L’association Focus on the groove est incubée au Point Fort d’Aubervilliers où elle mettra en place trois compétitions d’improvisation autour des danses hip-hop au cours de l’année 2024. Ces évènements auront lieu les 1er et 2 juin, 5 et 6 octobre ainsi que 30 novembre et 1er décembre. Chaque édition se déclinera sur deux jours : avec un workshop de danse hip-hop suivie d’une compétition d’improvisation ou battle de danse hip-hop.

Du 5 au 09/06 : Festival Inside Art

La troisième édition du festival Inside Art, porté par la compagnie Flies, aura lieu du 5 au 9 juin 2024 et proposera une programmation chorégraphique (show et concours chorégraphiques, battle international, conférences, ateliers de pratique et d’initiation) sur 5 jours et plusieurs villes (La Communale à Saint-Ouen, le 6b à Saint-Denis, la Fabrique de la danse à Pantin). Des temps de sensibilisation liés aux violences sexistes et sexuelles en collaboration avec l’association URBAN EVENT, ainsi que le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche intégreront la programmation du festival.

Du 7 au 09/06 : Windzone Festival

La 5ème édition du Windzone Festival porté par le collectif hip-hop freestyle et interdisciplinaire SOW (Sons of Wind) se déroulera sur trois jours du 7 au 9 juin 2024 dans un lieu de Seine-Saint-Denis qui reste à déterminer. Le festival célèbrera les 10 ans du collectif Sow fondé autour du chorégraphe Lumi Sow et proposera programmation française et internationale, un battle Windzone, des DJ sets, du beatmaking, des conférences, une expo photo, des ateliers et des jam sessions.

Du 21 au 23/06 : Rendez-vous in Paris

Rendez Vous In Paris est un festival inclusif, sportif, intergénérationnel, culturel, international. L’édition 2024 se veut ambitieuse en s’inscrivant dans l’actualité des Jeux Olympique Paris 2024, de la fête de la musique et de la culture hip-hop. Des ateliers d’initiation à la pratique de la danse sur roller et des roller parties seront déployés en amont sur les villes de Noisy-le-Grand, Pantin et Saint-Denis en collaboration avec des associations locales. Le temps fort du festival aura lieu du 21 au 23 juin 2024 avec une randonnée musicale qui investira la Street art avenue, animée par un DJ d’Atlanta.

23/06 : Festival Montreuil Hip-hop

Le festival « Montreuil Hip-Hop » (anciennement intitulé Laisse Crâner), désormais adossé à la Fête de la Ville de Montreuil, se déroulera le dimanche 23 juin 2024 au Parc Montreau avec une programmation d’environ 50 artistes mélangeant têtes d’affiches et artistes émergents, pour donner à voir la diversité de la scène Montreuilloise, ses quartiers historiques et le travail d’accompagnement mené au Café la Pêche.

Les 29 et 30/06 : Courneuve Square festival

Le festival Courneuve Square, pensé comme une grande fête des « musiques d’ici », se déroulera les 29 et 30 juin 2024, au Parc de la Liberté pour un programme qui comprend une journée hip-hop le samedi. Deux scènes permettront de présenter une programmation professionnelle, paritaire et co-construite avec le service jeunesse ainsi qu’un plateau d’artistes amateurs. Des ateliers d’accompagnement seront menés dans les antennes jeunesse tout au long de l’année en partenariat avec le dispositif Rappeuses en Liberté et trois 3 lauréates du tremplin seront invitées à se produire sur la grande scène.

EN SAVOIR PLUS

La démarche d’accompagnement et de promotion des cultures hip-hop par le Département sur le territoire.

 

Retrouvez les évènements organisés dans le cadre du plan d’accompagnement hip-hop
 Septembre à décembre 2024
 novembre et décembre 2023
 octobre 2023

Tous les commentaires1

  • plugtalk

    le hip hop pour les vieux mdrrrrrrr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *