Le Festival Carnets d’Hiver invite au voyage

Le Festival Carnets d’Hiver invite au voyage
Expositions

Du 2 au 4 février, le festival Carnets d’hiver emmène ses visiteur∙euse∙s dans des contrées lointaines grâce aux plus beaux carnets de voyage.

Du 2 au 04 février 2024 De 19h à 19h e Île-de-France 93100 Montreuil à e Île-de-France Festival Carnets d'hiver S'inscrire

Un « pied de nez à l’hiver ». C’est ainsi que le festival Carnets d’hiver a été imaginé durant des grises et froides journées de 2021. « Je voulais offrir à mes « voisins » l’opportunité de voyager à travers les carnets de voyage », explique Cendrine Bonami-Redler, une des quatre femmes à l’initiative de l’événement. Pari réussi. La première édition du festival, en 2023, a rencontré un franc succès, avec 1000 visiteur∙euse∙s, et revient pour une seconde édition à la Marbrerie le 4 février.

En provenance « de divers horizons », 19 carnettistes nous feront voyager vers « une belle étendue de destinations » grâce à différents médiums et modes de représentation « d’un niveau graphique remarquable ».

Les visiteur∙euse∙s profiteront également de l’exposition « Des vies suspendues » du collectif Rita et d’étudiant∙e∙s en illustration de l’école Estienne, ainsi que des quatre stands tenus par la revue Bouts du Monde, le magasin de Beaux-Arts La Palette du Faubourg, la fabricante d’aquarelles La Nouvelle Vague Couleurs et la classe préparatoire du lycée de l’Horticulture et du Paysage de Montreuil.

Plébiscités, les ateliers et une démonstration sont également de retour, permettant aux enfants et adultes de découvrir et s’initier à différentes techniques.

Et pour vous donner un avant-goût, direction la librairie Folie d’encre le vendredi 2 février pour une rencontre avec le dessinateur Emmanuel Guibert (Grand prix au festival d’Angoulême 2020) et Marie Détrée, une des rares femmes nommées peintre de la Marine. Et le samedi 3 février, pour des rencontres-ateliers gratuites dans les bibliothèques montreuilloises Paul Éluard (le matin) et Robert Desnos (l’après-midi) avec les auteurs italien Alessio Defendini et belge Julien Englebert.

 

Le 2 février à 19 h : librairie Folie d’encre, 9 avenue de la Résistance – Montreuil, 01 49 20 80 00 , https://www.facebook.com/librairiefoliesdencremontreuil/

Le 3 février : le matin à la bibliothèque Paul Éluard, 10 rue Valette – Montreuil, l’après-midi à la bibliothèque Robert Desnos, 14 Boulevard Rouget de Lisle. Plus d’informations à venir sur https://montreuil.bibliotheques-estensemble.fr/

Le 4 février de 10h à 18h : La Marbrerie, 21 rue Alexis Lepère – Montreuil. Entrée libre. Ateliers et démonstration payantes (17 € les premiers et 10 € la seconde), inscription sur https://www.carnetsdhiver.com/ Espace de restauration sur place.

S'inscrire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *