Du 13 au 28 avril, l’Académie Fratellini pose ses valises à Aubervilliers pour une nouvelle escale ponctuée de spectacles, d’ateliers, de rencontres et d’émotions.
Alors que les travaux se poursuivent dans son école du cirque de Saint-Denis, l’Académie Fratellini poursuit son « circus tour » départemental entamé en 2022. Cette fois-ci, c’est à Aubervilliers qu’elle fait escale, pour une série de spectacles et d’ateliers d’initiation aux arts du cirque, donnés en plein air ou sous chapiteau.
Programmé dans le cadre de l’Olympiade culturelle Paris 2024, le circus tour constitue un projet itinérant ambitieux, qui vise à investir différents espaces publics du territoire pour aller à la rencontre des habitant∙e∙s et vivre collectivement les émotions fortes du cirque contemporain.
À chaque étape, l’Académie s’allie avec une compagnie. À Aubervilliers, il s’agit d’Un loup pour l’homme, dont le chapiteau est installé au Point Fort d’Aubervilliers. Elle a également fait appel cette saison à des chorégraphes pour créer avec ses apprenti∙e∙s des pièces originales, spécialement conçues pour l’espace public : Mourad Merkouzi de la compagnie Käfig, ainsi que Laura Defretin (danseuse hip-hop connue sous le pseudonyme Nala) et Brandon Masele (vice-champion du monde de danse électro, connu sous le pseudonyme Miel) de la compagnie de danse MazelFreten.
Le tout est à découvrir du 13 au 28 avril dans différents lieux de la ville.
Les spectacles :
- Signatures: spectacle mêlant cirque contemporain et danses hip-hop et électro, chorégraphié par la compagnie MazelFreten et interprété par dix artistes aux identités singulières.
- Juste un fil : spectacle mis en scène par Mourad Merzouki reprenant les codes de la rue des danses urbaines et les associant à une signature cirque pour faire dialoguer les arts et développer un langage commun.
- Moi aussi ! : spectacle jeune public explorant l’étendue des possibilités de son corps, conçu dans le cadre de l’Olympiade culturelle.
- Dans l’espace : spectacle d’acrobaties et d’espièglerie de la cie Un loup pour l’homme, accompagnée par deux musiciens témoins et complices jouant en live.
Les ateliers : D’une durée de 45 minutes à 1h30 et ouverts à toutes et tous dès 5 ans, ces ateliers encadrés par les intervenant∙e∙s et artistes de l’Académie Fratellini permettent de prendre conscience de son corps et de l’espace, de découvrir les disciplines circassiennes ou encore de manipuler des objets dans une approche ludique suscitant l’imaginaire et la créativité.
Le programme :
- 13 avril : spectacle Signatures et ateliers, dans le jardin de l’Ehpad Constance Mazier.
- 14 avril : spectacle Sur le fil et ateliers, square Stalingrad.
- 20 et 21 avril – Week-end Cirque en famille : spectacle Moi aussi ! et ateliers, au Point Fort d’Aubervilliers.
- 24 et 26 : spectacle Dans l’espace, au Point Fort d’Aubervilliers.
- 28 avril – Journée de clôture : spectacles Signatures et Dans l’espace, danse sur roller et concert, au Point Fort d’Aubervilliers.
Informations et réservations : https://www.academie-fratellini.com/evenements/escale-aubervilliers/
© Loïc Réau