Prenez rendez-vous avec la nature !

Prenez rendez-vous avec la nature !
Environnement
  • Du 22 au 26 mai, à l'occasion de la Fête de la nature, les Séquano-Dionysien·ne·s pourront profiter de nombreuses animations gratuites dans les parcs départementaux en lien avec la biodiversité.
  • Au programme : des ateliers sur les plantes, les insectes... mais aussi des activités ludiques comme des déambulations sonores, des jeux de piste...
  • De quoi inciter petit·e·s et grand·e·s à retrouver une certaine proximité avec les milieux naturels et à agir pour les préserver.

Depuis sa création, le Département de la Seine-Saint-Denis mène une politique volontariste en faveur de l’amélioration du cadre de vie des habitant·e·s et de la transition écologique. Avec plus de 2500 espèces de végétaux, d’animaux et de champignons recensés, ses six parcs ont obtenu le classement Natura 2000. Une attention particulière est portée quant à la gestion écologique des sites : fauches tardives, espaces laissés en prairie, aménagement pour les oiseaux et les insectes, etc.

Pour la 18ème édition de la Fête de la nature du 22 au 26 mai, les familles se verront proposer une kyrielle d’animations gratuites afin de célébrer le printemps et le vivant qui les entoure.

Une programmation foisonnante

« Les agent·e·s des services des six parcs départementaux, en partenariat avec des associations ou d’autres prestataires, ont prévu énormément d’animations éducatives, artistiques, ludiques – et même culinaires – autour de la faune et de la flore » explique Antoine Chavry, chef de bureau adjoint à la Direction de la nature, des paysages et de la biodiversité (DNPB). « Il y en aura pour tous les goûts et pour toutes les générations… ».

Les familles sont conviées à chausser leurs baskets pour découvrir :

Au parc forestier de la Poudrerie – Sevran Livry-Gargan

Au parc de la Haute-Île – Neuilly-sur-Marne

Au parc Jean-Moulin – Les Guilands – Bagnolet

le 25 mai

 

Fête de la nature 2024

Parmi les agent·e·s départementaux·ale·s, un éducateur à l’environnement et trois chargé·e·s d’études animeront des balades ouvertes à tous·te·s à la rencontre des oiseaux, des escargots, des papillons…

Au parc de la Fosse-Maussoin – Clichy-sous-Bois

le 25 mai

Au parc du Sausset – Aulnay-sous-Bois

le 25 mai 2024

le 26 mai 2024

Au parc de l’Île-Saint-Denis

le 26 mai

Cette programmation, qui valorise les sciences participatives, offre également des moments divertissants pour les plus jeunes avec un spectacle de pirates inondés par la pollution marine, une enquête grandeur nature imaginée par l’Office français pour la biodiversité (police de l’environnement), une animation créative avec un artiste céramiste…

Ces ateliers ont été conçus par des agent·e·s de la DNPB et des représentant·e·s d’association comme 193 Soleil, la Ligue de Protection des Oiseaux, le collectif pédagogique ArkeoFabrik, la troupe de théâtre de rue Les Anthropologues…

Ces professionnel·le·s inciteront sans doute les plus motivé·e·s à participer sur leur temps libre aux programmes de sciences participatives développés par l’Observatoire départemental de la biodiversité urbaine. « Ce faisant, vous pourrez par exemple contribuer au recensement de la biodiversité depuis votre balcon en photographiant les insectes qui vous entourent et en les envoyant sur notre base de données » explique Erwan Bielle, éducateur à l’environnement de la DNPB. « Les participant·e·s bénéficieront de formations auprès de scientifiques et pourront avoir un vrai impact sur la régénération de la nature ». 

Une façon de s’engager en tant que citoyen·ne·s pour la préservation de la planète et le renouvellement des espèces.
En ces temps de crises, elles vous en seront reconnaissantes !

Animations de la Fête de la nature gratuites sur inscription – Groupes limités à 30 personnes 

Information et réservation sur parcsinfo.seinesaintdenis.fr

 

Fête de la nature 2024

Les animateur·rice·s de ces ateliers nature mettront si besoin à votre disposition du matériel d’observation (jumelles, loupes à insectes, flyers d’identification…).

Crédit photo : Patricia Lecomte et Nicolas Moulard

À lire aussi...
À lire aussi...
Tiers-lieu

La Ferme de cœur : un brin de nature en ville !

Inaugurée mercredi 11 octobre, la Ferme de cœur à Drancy invite les habitant·e·s de tout âge à partager des moments ensemble autour de la nature dans les jardins qui la composent. Avec le soutien du Département, ce tiers-lieu a également[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *