La RD 932 en forme olympique

La RD 932 en forme olympique
Héritage JOP 2024
  • Vendredi 22 mars, la nouvelle avenue de la division Leclerc a été inaugurée au Bourget, requalifiée par le Département et la SOLIDEO à l'occasion des JOP 2024.
  • Un chantier qui fait partie de la transformation par le Département de la RD 932 de la Porte de La Villette jusqu’au Blanc-Mesnil.
  • Moins de place pour les voitures et camions, plus pour les vélos, les piétons, les espaces végétalisés et accessible à tous·tes, l’ancienne RN2 a laissé place à un boulevard urbain.

Il était temps de remettre cette route au goût du jour ! Pensée initialement pour la voiture, l’ex-RN2 est un axe important pour la Seine-Saint-Denis. Ses 12 km traversent 7 communes (Pantin, Aubervilliers, La Courneuve, Le Bourget, Dugny, Le Blanc-Mesnil et Aulnay-sous-Bois) et supportent un trafic global quotidien plus de 30 000 véhicules par jour.

Le Département a choisi de le transformer pour répondre aux besoins des habitants et des usagers, en lien avec les enjeux des nouvelles mobilités, de la transition écologique et de la vie locale.

Au Bourget, la transformation de l’avenue de la division Leclerc, qui dessert la gare de Drancy-le Bourget, fait partie des chantiers labellisés Paris 2024 et financés par la SOLIDEO. Sur 1250 m, l’espace public a été rééquilibré, laissant plus de place aux piétons, aux cyclistes et aux transports en commun. La rue doit appartenir à tout le monde et le Département a voulu la rendre accessible à tous et à toutes, porteur·euse·s de handicap ou non : un revêtement de sol différencié selon les usages, de bandes de guidage sur les trottoirs et des tapis traversant sur les plateaux piétons

Plus d’arbres, plus d’ombre

Pour lutter contre le réchauffement, tout comme pour le plaisir des yeux et favoriser la biodiversité, l’avenue de la division Leclerc compte désormais 3 400m2 de surface végétalisée. Environ 59 arbres ont été plantés, 2 700 arbustes et 13 600 plantes vivaces. Des végétaux issus du bassin parisien afin de préserver et favoriser la biodiversité, mais qui peuvent supporter l’accroissement prévu des températures.

« Ce chantier a été réalisé dans les temps, en 19 mois, » se réjouit Claire Delville, cheffe du service des études et des travaux au Département. « Malgré sa situation en centre-ville, la circulation importante de voitures et camions, il était impératif de respecter les délais, les Jeux Olympiques n’attendent pas ! Nous sommes également particulièrement satisfaits d’avoir atteint et même dépassé nos ambitions sociales sur ce chantier. Plus de 60 % des travaux ont été réalisés par des PME locales et nous avons atteint 13 000 heures de travaux réalisés par des personnes en insertion, soit plus des 10% attendus. »

Du côté des riverains, le nouveau visage de l’avenue donne matière à discussion et offre de nouvelles perspectives de déplacement. Anne-Sophie Talbi, Bourgetine depuis toujours estime que  » c’est beaucoup plus joli qu’avant, mais les voitures et les camions ont maintenant du mal à passer. » Ce à quoi son amie Patricia Dubant répond :  » – Oui, mais les trottoirs sont plus larges, c’est plus facile pour marcher, et avec les arbres il y aura de l’ombre.

– C’est vrai, et puis la piste cyclable est sécurisée, je pourrai prendre mon vélo après tout… »

 

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