Un label en Or

Un label en Or
Mobilités
  • Et de trois ! Le Département vient de se voir décerner le label Employeur pro vélo - niveau Or, après le label Diversité, puis le label Égalité professionnelle.
  • Ce label reconnaît les actions engagées par la collectivité afin de limiter l’empreinte carbone des déplacements de ses agent·e·s
  • Il récompense aussi l’engagement du Département pour promouvoir la pratique du vélo pour tous et toutes comme mode de déplacement du quotidien.

« À Paris, à vélo, on dépasse les autos », chantait Jo Dassin en 1972. C’est de plus en plus vrai… et ce sera aussi bientôt le cas en Seine-Saint-Denis. Le label Employeur pro vélo, qui vient d’être décerné aux Département ; en témoigne. La collectivité agit, en effet, depuis plus de quinze ans, en faveur de l’utilisation du vélo comme mode de déplacement du quotidien.Dès 2009, une vingtaine de vélos de service faisaient ainsi leur apparition au sein de la flotte de véhicules départementale. Des vélos à assistance électrique les ont ensuite rejoints, puis un vélo-cargo d’une capacité de charge de 100 kg qui peut être utilisé pour des livraisons de papier ou matériel peu encombrants.

 

Territoire 100% cyclable

Parallèlement, des arceaux à vélos, de plus en plus nombreux au fil des années, ont été installés à proximité des sites départementaux. Puis des garages à vélo sécurisés ont été aménagés dans les parkings de bâtiments. Côté route, les élu·e·s du département ont adopté, en en 2019, un Plan vélo visant à rendre 100% cyclable le territoire de la Seine-Seine-Denis d’ici à 2024. À ce jour, on compte plus de 280 km d’itinéraires cyclables sur la voirie départementale.

Depuis 2021, les agent·e·s de la collectivité peuvent également bénéficier du dispositif « Vélotaffe » . Moyennant une participation financière de 20 à 35 euros, il leur est désormais possible de disposer d’un vélo à assistance électrique utilisable pour leurs déplacements professionnels et personnels. Le Forfait mobilités durables est aussi également proposé aux agent·e·s du Département.
On peut ajouter à cela des opérations régulières de prévention et de formation à la conduite sécurisée, la diffusion d’informations sur les équipements obligatoires, la distribution de gilets réfléchissants, ou encore l’organisation d’ateliers d’autoréparation et l’installation de bornes de réparation dans plusieurs parkings.
Autant d’actions et de dispositifs qui ont donc convaincu les jury de l’Afnor que le Département de la Seine-Saint-Denis cochait bien toutes les cases du label Employeur pro vélo. Au point que dès la première année, le niveau Or a été attribué au Département. Ce n’est pas si fréquent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *