Susie Morgenstern, Grande Ourse du 40e Salon du Livre jeunesse
- La plus française de toutes les Américaines a été primée pour l'ensemble de son oeuvre en amont du 40e Salon du Livre jeunesse de Seine-Saint-Denis, qui s'ouvre ce mercredi à Montreuil.
- L'autrice de "La Sixième" ou de "Lettres d'amour de 0 à 10 ans" a marqué des générations de lecteurs.
- Nous l'avions interviewée en septembre pour qu'elle nous raconte ses souvenirs de Salon du Livre jeunesse, elle qui a connu le tout premier.
Susie Morgenstern: « Je suis une fidèle parmi les fidèles ! »
« Je n’ai jamais loupé le moindre Salon du Livre, à part celui de 2023 pour raisons de santé. Je suis une fidèle parmi les fidèles ! Je me rappelle encore, jeune autrice, du tout premier : c’était dans une galerie marchande mais il y avait déjà cette ambiance chaleureuse. Vous savez, j’ai une immense reconnaissance envers les Salons du livre et celui de Montreuil en particulier : nous qui travaillons dans la solitude, c’est notre club d’aventure ! On y voit nos lecteurs et des auteurs avec qui on sympathise. A ce sujet, j’ai une anecdote : un jour, je donnais un atelier d’écriture dans une école de Pierrefitte sur la demande d’une jeune professeure. Sur les murs, je vois un dessin et l’enseignante me dit que c’est une de ses amies qui l’a fait. Je prends ses coordonnées, je montre le dessin à mon éditrice et l’illustratrice en question, Christine Roussey, s’est retrouvée à faire les dessins d’un de mes livres, Ma Boîte à histoires ».
Ses sorties du moment : La Grève du Père Noël (album), L’apprenti roi (roman jeunesse)