Où aller au théâtre en Seine-Saint-Denis ?

Où aller au théâtre en Seine-Saint-Denis ?
3 lieux
  • Les théâtres font aussi leur rentrée !
  • C'est le moment pour découvrir les nouvelles saisons et programmations avec au rendez-vous du théâtre, de la musique, du cirque ...
  • Pour cela, focus sur trois établissements du territoire !

Le Studio-Théâtre à Stains

40 ans, ça se fête ! 40 ans que ce lieu attachant monte des spectacles pour et parfois avec les habitant·e·s. Fondée par Xavier Marcheschi et Marjorie Nakache, cette structure de création propose une nouvelle fois une saison riche : reprise du Roman d’une vie, à partir des Misérables d’Hugo, Star-Fish, spectacle de marionnettes co-créé avec une troupe chinoise et Au nom du père de Ahmed Madani.

| 9 rue Carnot, à Stains studiotheatrestains.fr

« Après 40 ans d’existence, on se sent tout sauf vieux ! On a toujours eu pour volonté de faire un théâtre actuel, ancré dans le monde dans lequel on vit. C’est pour ça qu’on s’est toujours attaché à faire résonner les grands classiques comme Rousseau ou Hugo avec ce qui se passe dans la société et en même temps à programmer des auteurs et autrices contemporain·e·s. »
MARJORIE NAKACHE DIRECTRICE ARTISTIQUE DU LIEU

Le Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec

On y retrouve du théâtre, mais aussi de la danse,  du cirque,  du jonglage, de la musique : le maître- mot des Bergeries est la variété. La programmation 2024-25 suit un fil rouge ou plutôt vert : la relation au vivant, à l’heure où notre maison brûle. Pour hêtre, spectacle de cirque, Le pays innocent, Nos corps empoisonnés et Vivantes !, un spectacle jeune public, rentrent dans cette thématique.

| 5 rue Jean-Jaurès, à Noisy-le-Sec

letheatredesbergeries.fr

LUCIE CHATAIGNER DIRECTRICE DU THÉÂTRE
« On se veut un théâtre pluridisciplinaire avec un axe fort enfance et familles. 8 spectacles sont ainsi destinés au jeune public. Cette année, on donne aussi carte blanche à une metteuse en scène, Émilie Le Roux. Pour Prendre place, elle va collecter des témoignages d’habitant·e·s autour de la question du sentiment d’inadaptation et en faire une pièce de théâtre qui sera jouée à Noisy, Grenoble et Brive. »
LUCIE CHATAIGNER DIRECTRICE DU THÉÂTRE

Le théâtre l’Échangeur à Bagnolet

L’Échangeur est un lieu pluridisciplinaire, fondé par la compagnie Public Chéri depuis 1996. Depuis 3 saisons, sa programmation s’ouvre et se ferme avec deux festivals : l’un de musique contemporaine en septembre et l’autre organisé par les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine- Saint-Denis en juin. La saison prochaine, le lieu proposera une vingtaine de projets (théâtre, musique et danse).

|49 avenue du Général-de- Gaulle, à Bagnolet, lechangeur.org

FANNY HÉBETTE COORDINATRICE DU LIEU
«Notre projet est centré autour de trois axes : le travail de création de Public Chéri (dont le spectacle Joséphine la cantatrice ou le peuple des souris, d’après une nouvelle de Kafka), l’accueil de nombreuses équipes artistiques comme celle de Marie-José Malis (ancienne directrice du théâtre La Commune à Aubervilliers), ainsi que des actions artistiques menées avec les publics du territoire. »
FANNY HÉBETTE COORDINATRICE DU LIEU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *