Quand le Salon du Livre jeunesse met en mouvement les âmes et les corps

  • Le 39e Salon du Livre jeunesse en Seine-Saint-Denis s'est tenu du 29 novembre au 4 décembre à Montreuil.
  • En amont , l'auteur de théâtre Sylvain Levey avait donné un avant-goût de l'événement au collège La Pléiade de Sevran, par une lecture musicale devant des 6e.
  • Donner le goût des livres, faire découvrir des univers particulièrement riches, c'est encore et toujours le but du Salon du Livre jeunesse, édition après édition. Reportage...

Le 39e Salon du Livre jeunesse en Seine-Saint-Denis s’est tenu du 29 novembre au 4 décembre à Montreuil. Comme toujours, cet événement financé en bonne partie par le Département a mis à l’honneur les auteurs et illustrateurs jeunesse, au nombre de 1300 cette année. En cette année pré-JO sur le territoire, la thématique mise à l’honneur était le corps.

Dans le cadre du Salon, , Sylvain Levey, auteur de pièces de théâtre et de plusieurs ouvrages jeunesse, était donc venu présenter « Gros » à des élèves de 6e du collège La Pléiade à Sevran. Dans cette lecture musicale, agrémentée du beau saxophone d’Antoine Viard, il a été question d’acceptation de soi, de harcèlement et de lutte contre les préjugés. Au collège de La Pléiade, le travail de Sylvain Levey ne faisait  d’ailleurs que commencer puisqu’il mènera en 2024 un projet Culture et Art au Collège, en compagnie de deux autres auteurs: Camille Victorine et Stéphane Michaka, sur le thème de la déconstruction des stéréotypes.

Christophe Lehousse

Photo: ©Franck Rondot

À lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *