Tribunes et contacts des groupes politiques

Expression des groupes politiques

Groupe de la Gauche solidaire et écologiste


La réforme des retraites : une réelle régression sociale

Malgré une opposition massive du pays, le gouvernement s’obstine à reculer l’âge légal de la retraite à 64 ans. Les élu·e·s socialistes et apparenté·e·s se mobilisent contre cette réforme brutale.
En ne prenant pas en compte les critères de pénibilité, ce recul de l’âge légal va accentuer les inégalités entre les Français·e·s. Pourtant, plus de 13 millions de salarié·e·s sont exposé·e·s à des facteurs de pénibilité.
Au gouvernement qui ne cesse d’évoquer la progression de l’espérance de vie, nous opposons des faits : depuis 2014, l’espérance de vie baisse
en France ; par ailleurs, 23 % des retraité·e·s rencontrent des problèmes de santé dès la première année de leur retraite.
Nous constatons aussi le peu de considération du gouvernement pour l’égalité femmes-hommes. Avec ce projet, les femmes seront davantage pénalisées en travaillant en moyenne neuf mois de plus, contre cinq mois pour les hommes. C’est pour toutes ces raisons que nous sommes dans la rue, au côté des forces syndicales et des partis de gauche pour mener cette bataille.

Frédéric Molossi
Président du groupe

Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
groupe.socialiste.cg93@gmail.com
Tél : 01 43 93 93 53
Twitter @elusPS_cg93

Les élu·e·s du groupe : Karim Bouamrane, Emmanuel Constant, Corentin Duprey, Oriane Filhol, Michel Fourcade, Daniel Guiraud, Florence Laroche, Frédéric Molossi, Mathieu Monot, Zaïnaba Saïd-Anzum, Magalie Thibault, Stéphane Troussel?


Groupe Communiste, insoumis et citoyen


64 ans, c’est non !

Encore une fois, et malgré le discours contradictoire gouvernemental niant cette voie de fait, les femmes, sont les grandes perdantes du plan de la réforme des retraites ! Elles sont déjà 40% à partir avec une retraite incomplète, 37 % à être sans emploi au moment du départ avec une retraite 40 % inférieure à celle des hommes...

Reculer l’âge légal à 64 ans avec 43 annuités, serait donc faire un bond dans le passé. Ce serait accentuer les inégalités d’où qu’elles soient : salariales, carrières et horaires hachés, temps partiel, diminution des trimestres cotisés pour congés maternité et parentaux... Pour les femmes, comme pour les plus modestes ou celles et ceux qui exercent un métier pénible, cette réforme est injuste et brutale. En ces temps de crise, cela pose question sur les capacités de l’Etat d’agir avec justice !

Et si l’égalité était non seulement l’objectif mais la solution ? Et plus largement, un enjeu de civilisation pour une société progressiste, luttant contre le capitalisme et son modèle patriarcal !

Nous vous donnons rendez-vous les 7 et 8 mars dans la rue !

Pascale Labbé
Vice-présidente chargée de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes et de l’égalité Femmes-Hommes, Conseillère départementale de Bobigny / Noisy-Le-Sec

Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
Tél : 01 43 93 93 68
groupecommunistecitoyencd93@gmail.com
facebook @communisteinsoumiscitoyencd93

Les élu·e·s du groupe : Belaïde Bedreddine, Stéphane Blanchet, Silvia Capanema, Dominique Dellac, Pascale Labbé, Pierre Laporte, Emilie Lecroq, Abdel Sadi, Azzedine Taïbi


Pôle écologiste de la Seine-Saint-Denis


En lutte, pour le retrait de la réforme des retraites !

Comme des millions de personnes, nous sommes mobilisées contre la réforme des retraites annoncée en janvier. Inutile et injuste, elle marque une nouvelle étape de la destruction des acquis sociaux menée depuis des années. Après la réforme anti-sociale de l’assurance-chômage, de nouvelles économies sont prévues sur le dos des travailleur·euse·s.
Les populations précaires et fragiles, nombreuses en Seine-Saint-Denis, sont très ex- posées aux effets de ces mesures brutales, particulièrement les personnes aux carrières longues, les femmes (aux carrières hachées et aux pensions plus basses), les seniors précaires et les jeunes en recherche d’emploi.
Notre vision du travail s’oppose à celle du gouvernement. Nous voulons qu’il soit mieux partagé, lui donner du sens, mieux l’articuler avec le temps libre pas synonyme d’oisiveté-, prendre en compte les pénibilités physique et psychique et donner une place aux salarié·e·s dans les décisions.
Enfin, augmenter la durée de travail pour produire et consommer toujours plus aggrave la crise climatique. Toute réflexion sur le système productif et le travail doit inclure la réduction des inégalités sociales ET l’urgence climatique !

Élodie Girardet
Présidente du groupe

Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
groupe.ecologiste.cd93@gmail.com
Facebook : @PoleEcoloSSD
Twitter : @PoleEcoloSSD
 


Les élues du groupe : Nadia Azoug, Tessa Chaumillon, Frédérique Denis, Élodie Girardet, Mélissa Youssouf


Groupe Les Républicains et divers droite


RSA : non, nous n’avons pas tout essayé contre le chômage !

18 collectivités de tous bords politiques ont accepté d’expérimenter le conditionnement du versement du RSA à l’effectivité d’une période de 15 à 20h d’activités hebdomadaires au profit d’une entreprise, d’une collectivité ou bien pour de la formation. Rappelons que le A de RSA implique précisément la notion d’activité.

Citée parmi les territoires expérimentateurs, notre collectivité s’est empressée de démentir sa participation au dispositif. Il est regrettable que la Seine-Saint-Denis, qui compte malheureuse- ment de très nombreux allocataires du RSA, n’ait pas saisi l’opportunité de mettre à profit cette dé- marche visant à aider les allocataires à retrouver la voie de l’activité, et par là-même une possible sortie par le haut du chômage.

Notre Département a été la première collectivité à faire reprendre la charge du RSA par l’Etat à titre expérimental ; il devrait être le premier à adhérer à cette nouvelle initiative qui permettrait à de nombreux Séquano-dionysiens de retrouver le chemin de l’emploi durable, de l’intégration sociale et de la confiance en soi.

Sylvie Paul
Conseillère départementale de Clichy-Sous-Bois, Livry-Gargan

Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
Tél : 01 43 93 92 29
republicains.cd93@gmail.com
Facebook : @repcd93
Twitter : @RepCD93

Les élu·e·s du groupe : Jean-Michel Bluteau, Michèle Choulet, Rolin Cranoly, Frank Cannarozzo, Philippe Dallier, Séverine Maroun, Pierre-Yves Martin, Sylvie Paul-Bernard, Oldhynn Pierre, Angela Segura


Groupe UDI et Indépendants


Pour une équité d’accès à la santé sexuelle sur notre territoire

Les disparités d’accès à la santé sont incontestables en Ile-de-France, notamment en matière d’accès à l’Interruption Volontaire de Grossesse :
En Seine-Saint-Denis, 22 personnes sur 1000 y ont eu recours en 2022 (contre environ 16 sur 1000 au niveau national).
Au-delà du manque de professionnels sur notre territoire, le manque de moyens, la méconnaissance du système de santé ou insouciance sont autant de facteurs d’explication à ces chiffres plus élevés qu’au national.
Fort de ce constat, la majorité départementale engage actuellement une réforme de sa politique publique en matière de santé sexuelle. Sur le principe, cela va dans le bon sens. Il est important d’encourager nos habi- tants à prendre soin de leur santé. Il est même crucial de veiller à ce que nos jeunes filles aient facilement droit et accès à l’IVG?.
La réforme s’organise autour d’un travail de labellisation des centres en trois niveaux  : (information et orientation, offre complète mais à temps partiel, offre complète en continu) pour une meilleure visibilité don- nées aux usagers.
Ici, nos interrogations commencent.
A ce sujet, nous demandons que les démarches de concertations avec nos communes soient accélérées.
Cette réforme entraînera probablement une refonte du financement des centres communaux conventionnés avec le Département. Il nous est indispensable d’en savoir plus sur le devenir des personnels et des subventions concernés.
Dans cette réforme, le Département doit absolument veiller à une égalité de traitement des centres : Seule solution pour garantir l’égalité d’accès à l’IVG et à la santé pour toutes les Séquano-dionysiennes.

Aude Lagarde et les élu·e·s du groupe

Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
groupe.udi.cg93@gmail.com
Twitter : UDI_CD93
Facebook : Groupe.udi.93

Les élus·e·s du groupe : Aude Lagarde, Hamid Chabani, Karine Franclet, Samuel Martin


mis à jour le 28 février 2023

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange