6 octobre 2022Tribunes et contacts des groupes politiques

Expression des groupes politiques

Groupe de la Gauche solidaire et écologiste


Rentrée 2022 : le Département au service de la réussite des collégien·ne·s

Après un Bel Été solidaire, l’heure de la rentrée a sonné. L’occasion de rappeler que le secteur éducatif est et restera une de nos priorités. Ce sera par exemple l’occasion d’installer le PassSport 5e,aide financière de 100 euros pour favoriser le sport chez les collégiens. Cette mesure, est une solution pragmatique pour permettre l’accès au sport à tous, à un âge où les pratiques sportives se transforment en habitude et alors même que le sport permet de lutter contre de nombreuses maladies chroniques.Cette rentrée marque aussi les 10 ans du projet éducatif départemental. Le Département agit en dehors de ses compétences et y investit plusde 10millions d’euros par an pour l’ensemble des collégien·ne·s. Avec ces actions, nous voulons renforcer l’attractivité des collèges publics en soutenant des parcours éducatifs, culturels, sportifs, citoyens, écologiques qui favorisent l’émancipation de chacun. Nous attendons aussi de l’Etat les moyens suffisants en enseignants notamment, pour l’Education en Seine-Saint-Denis ! Alors, nous souhaitons à tous et toutes une très belle rentrée !

Frédéric Molossi
Président du groupe

Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
groupe.socialiste.cg93@gmail.com
Tél : 01 43 93 93 53
Twitter @elusPS_cg93

Les élu·e·s du groupe : Karim Bouamrane, Emmanuel Constant, Corentin Duprey, Oriane Filhol, Michel Fourcade, Daniel Guiraud, Florence Laroche, Frédéric Molossi, Mathieu Monot, Zaïnaba Saïd-Anzum, Magalie Thibault, Stéphane Troussel


Pôle écologiste de la Seine-Saint-Denis


10 ans d’actions éducatives portées par le Département et lancement du Pass Sport !

En cette rentrée, nous fêtons les 10 ans du Projet Educatif Départemental, dont la 3e version, dotée de 10 millions d’euros par an, a été présentée à l’assemblée départementale par Elodie Girardet en novembre 2021. Comptant aujourd’hui plus de 200 actions, ce programme est un outil puissant d’égalité des chances et d’émancipation des collégien·ne·s de Seine-Saint-Denis.Ce PED est à la hauteur des enjeux climatiques et de l’urgence écologique et porteur d’une véritable démarche éducative de développement durable. Aujourd’hui, nous voulons mettre en avant l’ambition forte du PED pour le développement des pratiques sportives, notamment avec le lancement de notre nouveau dispositif : le Pass Sport. 19000 élèves de 5epourront bénéficier d’une aide de 100 euros (selon la même logique que le Chèque réussite pour les 6e) pour s’inscrire dans un club ou une association sportive.Valoriser la pratique sportive pour les jeunes, c’est aider les élèves, devenus plus sédentaires avec la crise, à se réconcilier avec l’activité physique et leur offrir un moyen d’épanouissement et un vecteur de lien social et de convivialité : nécessaire après des périodes d’isolement !

Frédérique Denis
Présidente du groupe

Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
groupe.ecologiste.cd93@gmail.com
Facebook : @PoleEcoloSSD
Twitter : @PoleEcoloSSD
 


Les élues du groupe : Nadia Azoug, Tessa Chaumillon, Frédérique Denis, Élodie Girardet, Mélissa Youssouf


Groupe Les Républicains et divers droite


Pénurie d’enseignants : nos collèges menacés !

Les concours de recrutement des professeurs pour cette rentrée scolaire de 2022 ont révélé une situation alarmante : seulement 521 candidats étaient admissibles sur les 1079 postes ouverts dans l’académie de Créteil. Ces résultats font peser le risque d’un cruel manque d’enseignants dans nos collèges alors que notre département est déjà confronté au problème de non-remplacement des professeurs absents qui ferait perdre en moyenne, selon les estimations, l’équivalent d’une année d’enseignement aux enfants de notre département entre la CP et la terminale. A ce tableau s’ajoute le phénomène de classes surchargées dans les collèges séquano-dionysiens, où l’on compte en moyenne 28,5 élèves par classe contre 25 à 26 élèves au niveau national. Cette situation endémique contribue sans aucun doute au manque d’attractivité de notre département pour les enseignants ainsi qu’à l’abaissement du niveau scolaire de nos élèves et doit, en cette rentrée scolaire, nous alarmer autant qu’elle doit interpeller l’État dans l’une de ses missions premières : l’éducation.

Sylvie Paul
Conseillère départementale de Livry-Gargan, Clichy-sous-Bois

Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
Tél : 01 43 93 92 29
republicains.cd93@gmail.com
Facebook : @repcd93
Twitter : @RepCD93

Les élu·e·s du groupe : Jean-Michel Bluteau, Michèle Choulet, Rolin Cranoly, Frank Cannarozzo, Philippe Dallier, Séverine Maroun, Pierre-Yves Martin, Sylvie Paul-Bernard, Oldhynn Pierre, Angela Segura


Groupe Communiste, insoumis et citoyen


Défendons des services publics au service de tous

Le gouvernement contraint les collectivités à augmenter le temps de travail des fonctionnaires territoriaux, leurs salaires le sont a minima alors que les prix flambent et qu’ils ont perdu 20% de pouvoir d’achat ces dernières années. Dans les hôpitaux le personnel manque, leur travail est intenable, il perd de son sens et est mal payé. Délais de RDV inhumains, urgences fermées, voilà le bilan. Dans les écoles, les profs absents ne sont pas remplacés et le nouveau ministre déclare à nos députés qu’on fera la rentrée avec les moyens du bord. Quelles conséquences pour l’avenir de nos enfants ? Face aux incendies de forêt, le matériel est insuffisant et lorsque les pompiers manifestent pour leur pouvoir d’achat on leur envoie les CRS. C’est bien notre vie au quotidien qui est dégradée, menacée, pourquoi, pour qui ? Ces coupes sombres, ces moyens qui manquent, qui se les accapare ? Une minorité qui s’accapare la richesse du travail de tous et dont la fortune a doublé pendant la crise de la Covid. Nous voulons une autre société et nous serons dans les luttes avec les personnels.

Pierre Laporte
Conseiller départemental de Coubron, Montfermeil, Tremblay-en-France, Vaujours

Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
Tél : 01 43 93 93 68
groupecommunistecitoyencd93@gmail.com
facebook @communisteinsoumiscitoyencd93

Les élu·e·s du groupe : Belaïde Bedreddine, Stéphane Blanchet, Silvia Capanema, Dominique Dellac, Pascale Labbé, Pierre Laporte, Emilie Lecroq, Abdel Sadi, Azzedine Taïbi


Groupe UDI et Indépendants


Une rentrée scolaire qui doit être placée sous le signe de l’engagement

Le collège est une étape charnière pour le développement et l’autonomisation des89 000 collégiens de notre département. Les deux ans de pandémie auront éprouvé le bon déroulement de l’année scolaire pour nos élèves et nos agents.Le collège est aussi le pivot des cités éducatives, expérimentées depuis 2019 dans plusieurs villes, suscitant parfois une appréhension parmi la communauté éducative sur le devenir de l’éducation prioritaire dans nos 75 collèges REP/REP+.Au-delà, dans notre territoire où près d’un quart de la population a moins de 15 ans, il s’agit de l’avenir et de notre capacité à lutter durablement contre le décrochage et les inégalités. C’est pourquoi, nous attendons des engagements volontaires du Conseil départemental et de l’État.Nous devons rester vigilants, soutenir toutes les initiatives et les expérimentations en plus des dispositifs de droit commun pour assurer l’avenir de nos jeunes alors que 25 % des jeunes de notre département sortent du système sans diplôme. Seules des actions ambitieuses permettront de sortir de ce cercle vicieux.

Karine Franclet
Conseillère départementale d’Aubervilliers

Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
groupe.udi.cg93@gmail.com
Twitter : UDI_CD93
Facebook : Groupe.udi.93

Les élus·e·s du groupe : Aude Lagarde, Hamid Chabani, Karine Franclet, Samuel Martin


mis à jour le 6 octobre 2022

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange