31 janvier 2020Tribunes et contacts des groupes politiques

Expression des groupes politiques.

Groupe de la Gauche solidaire et écologiste


Pratiquer le sport dès le plus jeune âge : une priorité départementale !

Le Conseil départemental s’engage résolument en faveur d’une politique sportive ambitieuse. Le sport constitue une excellente prévention face à de nombreuses maladies chroniques ainsi qu’à l’augmentation du phénomène de surpoids. C’est pourquoi nous mettons en œuvre une politique volontariste afin de favoriser la pratique sportive dès le plus jeune âge. Dans cette optique, nous avons présenté une délibération en faveur d’une aide à la licence sportive pour tous les élèves de cinquième : le Pass’Sport cinquième.
A l’heure où nous sommes de plus en plus sédentaires et où la pandémie a désorganisé les habitudes des clubs et de leurs adhérents, le Conseil départemental a décidé d’attribuer à la rentrée 2022 100 euros à chaque élève de 5e des collèges publics de Seine-Saint-Denis, sans condition de ressources. Ce dispositif vient s’ajouter à d’autres mesures qui visent à développer l’offre sportive en poursuivant notamment l’amélioration des infrastructures.
L’objectif est fixé : démocratiser l’accès aux pratiques sportives en Seine-Saint-Denis.

Frédéric Molossi
Président du groupe

Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
groupe.socialiste.cg93@gmail.com
Tél : 01 43 93 93 53
Twitter @elusPS_cg93

Les élu·e·s du groupe : Karim Bouamrane, Emmanuel Constant, Corentin Duprey, Oriane Filhol, Michel Fourcade, Daniel Guiraud, Florence Laroche, Frédéric Molossi, Mathieu Monot, Zaïnaba Saïd-Anzum, Magalie Thibault, Stéphane Troussel


Pôle écologiste de la Seine-Saint-Denis


Stop à l’inaction climatique !

Le dernier volet du 6e rapport du Giec publié début avril clôt une trilogie alarmante ; il montre l’accélération sans précédent du réchauffement climatique, qui menace nos conditions de vie, les écosystèmes et la biodiversité.

La fenêtre de tir pour agir se réduit, mais les solutions sont connues pour réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre et conserver la possibilité d’une neutralité carbone en 2050 : sortie des énergies fossiles, développement des renouvelables, transformation des systèmes agricoles, accent mis sur l’efficacité énergétique… Le courage politique est nécessaire pour déployer ces solutions à grande échelle, mais aussi localement.

En Seine-Saint-Denis, nous souhaitons incarner la possibilité de faire plus et mieux dans nos champs de compétence, en favorisant les nouvelles mobilités, les boucles alimentaires, la création d’îlots de fraîcheur, une meilleure gestion de l’eau, la rénovation énergétique des bâtiments, le soutien à une économie de proximité avec l’ESS et à l’économie circulaire, les actions pédagogiques sur la protection de l’environnement. Pour un avenir durable, il est temps d’agir.

Frédérique Denis
Présidente du groupe

Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
groupe.ecologiste.cd93@gmail.com 
 


Les élues du groupe : Nadia Azoug, Tessa Chaumillon, Frédérique Denis, Élodie Girardet, Mélissa Youssouf


Groupe Les Républicains et divers droite


Fibre : les habitants voient rouge

En Seine-Saint-Denis, difficile d’avoir un haut débit stable. Pourtant on nous a vendu un service maximum, et nous avons adapté notre quotidien à la fibre : téléphone, TV, télétravail, télé-assistance, alarme... C’est le cas dans les communes gérées par Débitex (Gagny, Clichy, Coubron, Gournay, Vaujours, Villepinte) mais aussi dans de nombreuses villes du département desservies par d’autres opérateurs, qui font face aux mêmes difficultés.

Dans ce contexte, j’ai organisé une réunion publique ouverte aux communes concernées par Débitex durant laquelle les opérateurs, mis face à leurs responsabilités, ont pu répondre aux questions des habitants.

J’appelle maintenant à un sursaut. Les gestionnaires d’infrastructures comme Débitex doivent respecter leurs clients, et maitriser l’exploitation de leurs routes optiques, mettre aux normes les armoires de rue pour une meilleure utilisation par des techniciens souvent mal formés, mal payés et multi sous-traitants. Le Département dont c’est la compétence, doit faire respecter les clauses qui le lient aux opérateurs et surtout, l’ARCEP doit impérativement jouer son rôle de régulateur de l’Etat.

Rolin Cranoly
Conseiller départemental de Gagny, Neuilly-sur-Marne

Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
Tél : 01 43 93 92 29
republicains.cd93@gmail.com
Facebook : @repcd93
Twitter : @RepCD93

Les élu·e·s du groupe : Jean-Michel Bluteau, Michèle Choulet, Rolin Cranoly, Frank Cannarozzo, Philippe Dallier, Séverine Maroun, Pierre-Yves Martin, Sylvie Paul-Bernard, Oldhynn Pierre, Angela Segura


Groupe Communiste, insoumis et citoyen


En Seine-Saint-Denis, nous sommes à vos côtés.

Les élections présidentielles en Seine-Saint-Denis ont été largement marquées à gauche, par une exigence de changements structurels dans notre pays. Construire un autre rapport de force, une autre relation entre l‘homme et la planète… En bref, ce qui place comme priorité l’humain d’abord !

Ces exigences de changement nous devons les entendre et les prendre en compte afin de mieux répondre aux besoins et envie des habitants, afin de mieux répondre aux défis écologiques, démocratiques, sociaux… de notre siècle.

Ce travail nous l’avons déjà initié avec le Pass sport pour les 5e de 100 € afin de favoriser la pratique sportive des collégien-ne-s de 5e en club ou association, en exigeant une étude pour la mise en place d’une mutuelle départementale, en participant à la création d’une coopérative pour les chauffeurs privés…

Mais nous ne voulons pas nous arrêter là ! Le contexte politique nous pousse à mettre en place plus de politiques innovantes afin de répondre tant aux exigences des Séquano-dionysien·ne·s que pour mettre en place un bouclier social pour les habitant·e·s de notre territoire et des services publics de proximité.

Emilie Lecroq
Présidente du groupe

Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
Tél : 01 43 93 93 68
groupecommunistecitoyencd93@gmail.com
facebook @communisteinsoumiscitoyencd93

Les élu·e·s du groupe : Belaïde Bedreddine, Stéphane Blanchet, Silvia Capanema, Dominique Dellac, Pascale Labbé, Pierre Laporte, Emilie Lecroq, Abdel Sadi, Azzedine Taïbi


Groupe UDI et Indépendants


Pour un accès plus égal à la santé et aux soins

Alors que 166 500 Séquano-dionysiens bénéficient de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire, soit 10% de la population sur le territoire et près de 30% sur nos cantons, nous appelons à une action renforcée du Département.

Acteur central en matière de prévention, de vaccination et dépistage, le Département doit intensifier son rôle dans l’accès aux soins pour les plus démunis.

Si la mise en place d’une aide à la pratique sportive préviendra la sédentarité et l’obésité des plus jeunes, nous ne pouvons nous en contenter.

D’ailleurs, l’accès à la santé pour tous est une des priorités sur nos cantons.
Drancy et Aubervilliers participent activement au développement de l’offre de soins grâce à des mutuelles municipales.
Chacun peut ainsi se soigner à moindre coût.

Nous souhaitons que le Département prenne une part grandissante dans l’accès aux soins.
Résolument, nous devons collaborer à la réduction des inégalités sociales de santé.

Samuel Martin
et les élu·e·s du groupe

Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
groupe.udi.cg93@gmail.com
Twitter : UDI_CD93
Facebook : Groupe.udi.93

Les élus·e·s du groupe : Aude Lagarde, Hamid Chabani, Karine Franclet, Samuel Martin


mis à jour le 28 avril 2022

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange