Lutte contre l’isolement des personnes âgées

le 31 août 2017

La lutte contre l’isolement des personnes âgées, un enjeu de taille.
Zoom sur les actions mises en place

Pour certains, cette solitude est choisie et bien vécue. Mais de nombreuses études ont démontré les conséquences possibles de l’isolement subi : défaut de soins, déprime, repli sur soi, ou encore accroissement du besoin en accompagnement face à la perte d’autonomie. Pour lutter contre cette situation, le Département a inscrit la lutte contre l’isolement des personnes âgées comme chantier prioritaire dans le schéma départemental 2013-2017, et signé le 12 avril 2016 la charte d’engagement de la démarche Monalisa (pour Mobilisation Nationale contre L’Isolement des Âgés).

Cette démarche rassemble associations et institutions autour de valeurs et d’objectifs communs, tels par exemple que le déploiement d’ « équipes citoyennes » qui réalisent des visites au domicile de personnes isolées.
Le Département anime à ce titre un réseau de partenaires locaux et impulse sur chacun des quatre territoires une réflexion commune et une dynamique de coopération territoriale autour de cette thématique.

L’objectif est de promouvoir et de soutenir les initiatives locales visant à lutter contre l’isolement, en favorisant le partage d’expériences et la mutualisation des ressources.

Cette démarche a déjà contribué au développement de nombreuses actions sur le territoire de la Seine-Saint- Denis, recensées dans la carte ci-dessous. Un outil de recherche permet de filtrer les actions par ville et par type, et de connaître les référents à contacter pour en bénéficier.

Prestataire Ville Type d'action
À LIRE AUSSI

Paroles d’invisibles, l’exposition

La maltraitance des personnes âgées et handicapées est une réalité complexe et méconnue, encore peu médiatisée dans notre société. En réalisant une exposition à partir de témoignages, le Conseil départemental donne la parole à ces « invisibles » et souhaite sensibiliser les visiteurs à un sujet encore tabou.



Votre avis sur le revenu de base

13 Départements, dont la Seine-Saint-Denis, ont décidé de s’engager pour étudier la faisabilité du revenu de base. Ils souhaitent recueillir votre avis sur les contours de ce revenu de base.


Tableau de bord de la santé en Seine-Saint-Denis

Fruit de la collaboration entre le Département et l’Observatoire Régional de la Santé d’Île-de-France, ce tableau de bord permet de suivre l’évolution de la situation sanitaire et de ses déterminants en Seine-Saint-Denis.

0 | 5 | 10

À LA UNE
Dans  Seniors

Mobilisation pour les personnes âgées en perte d’autonomie

Le Département et l’ARS Île-de-France se mobilisent en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie et lancent un appel à manifestation d’intérêt intitulé « Des solutions innovantes pour faire face au défi du grand âge ».


Maltraitance : contactez le 3977

Les personnes âgées ou en situation de handicap peuvent être victimes de maltraitance à leur domicile ou au sein d’un établissement. Un numéro de signalement est mis en place.


La Téléassistance 93

Pour renforcer la sécurité des personnes en situation de fragilité ou d’isolement, le Conseil départemental met à leur disposition depuis de nombreuses années un service de téléassistance.


L’allocation chèque TAXI

C’est une allocation d’un montant annuel de 182,94 € versée par le Conseil départemental



Accueil familial

L’accueil familial des personnes âgées et des personnes en situation de handicap


Lutte contre l’isolement des personnes âgées

La lutte contre l’isolement des personnes âgées, un enjeu de taille.
Zoom sur les actions mises en place


« Vivre chez soi », un guide pour tout savoir sur le maintien à domicile

Les interlocuteurs, les acteurs, les aides existantes pour vivre à son domicile...


Guide des seniors

Vos interlocuteurs, vos droits, vos moyens de transport, votre vie à domicile, vos loisirs, votre santé, toutes les adresses utiles... Tout est dans ce guide !

0 | 10