Seine-Saint-Denis

Toue la Seine-Saint-Denis

Rendez-vous

Image lien vers agenda

L'actualité

  • 18 juillet 2024

    Ils et elles remportent des billets pour les Jeux !

    Élèves de collèges, séniors, familles accompagnées par le Service social départemental, personnes éloignées de l’emploi... Ils et elles sont plusieurs à bénéficier des billets offerts par le Département pour assister à des épreuves des JOP. Au total, ce sont 180 000 billets des Jeux qui ont été mis à disposition des habitant·e·s. Un engagement du Département aux côtés de Paris 2024, de l’État et de collectivités territoriales pour rendre accessible cet évènement mondial au plus grand nombre.

  • 18 juillet 2024

    Un pôle sportif et un collège à énergie positive

    Le 17 juillet, Stéphane Troussel, accompagné par Matthias Roy, directeur adjoint de l'Education, et d'agent.e.s départementaux.ale.s, a visité les chantiers du pôle sportif du collège Marcel-Cachin puis ceux du collège René-Descartes au Blanc-Mesnil Des travaux qui s’intègrent dans le cadre du nouveau plan d’investissement pour la résilience écologique des collèges du Département, visant à réussir la transition environnementale Coup de projecteur sur les principaux travaux engagés pour assurer l'accueil optimal des élèves à partir de septembre

  • 17 juillet 2024

    Le Département lance un chèque contre la précarité alimentaire

    50 euros par mois et par personne, c’est l’aide prévue par le chèque alimentaire Vital’im lancé par le Département et l’ONG Action contre la Faim. Allouée à 1350 personnes pendant 6 mois, elle se présente sous la forme d’une carte acceptée dans certains commerces de Montreuil et bientôt de Clichy-sous-Bois, Villetaneuse et Sevran, partenaires de l’action. Reportage à la Résidence autonomie des Ramenas, à Montreuil, où une trentaine de bénéficiaires ont suivi un atelier culinaire, autre spécificité de ce dispositif qui propose des actions de sensibilisation au bien-manger.

  • 15 juillet 2024

    La jeunesse de Seine-Saint-Denis s’empare d’Avignon

    Ils·elles viennent d’Aulnay-sous-Bois, Saint-Ouen ou encore Bobigny et découvrent, souvent pour la première fois, Avignon et son gigantesque festival. Étudiant·e·s de la Classe Prépa’ Théâtre de la MC 93 de Bobigny, élèves de La Renverse, école d’art installée à Saint-Ouen… Le temps d’un séjour, ces jeunes ont découvert le foisonnement culturel du festival. Découvrez en vidéo leurs témoignages !

  • 15 juillet 2024

    « On est là pour bousculer les choses » : Des jeunes de Seine-Saint-Denis passent derrière le micro au festival d’Avignon

    Au coeur du plus grand festival de théâtre au monde, l’association de Noisy-le-Sec Making Waves a installé un studio radio du 10 au 20 juillet. Derrière les micros, plusieurs jeunes de Seine-Saint-Denis animent chaque soir en direct une émission faite de rencontres, de micros-trottoirs, de coups de téléphone… Nous avons assisté à un enregistrement !

  • 11 juillet 2024
  • 11 juillet 2024

    Au festival d’Avignon, le hip-hop de toutes les manières

    La chorégraphe Séverine Bidaud, née au Blanc-Mesnil et Sandrine Lescourant, artiste associée au théâtre Louis-Aragon de Tremblay-en-France, mettent les danses urbaines largement ancrées en Seine-Saint-Denis au cœur du festival d’Avignon. L'initiative de Sandrine Lescourant de créer un "Hip-hop guided tour" est soutenu par le Département qui a mis en place en octobre dernier un Plan hip-hop.

  • 10 juillet 2024

    À Avignon, plein feu sur la création artistique en Seine-Saint-Denis

    Jusqu'au 11 juillet, le Département était présent au festival d'Avignon pour y montrer la vitalité artistique du territoire. Avec La Belle Scène Saint-Denis, dispositif porté par le théâtre Louis-Aragon de Tremblay-en-France, mais aussi à travers d'autres partenaires culturels, la Seine-Saint-Denis est sous les feux des projecteurs. Découvrez notre reportage vidéo en direct du célébrissime festival !

  • 10 juillet 2024

    Yvette Lévy, enfant de Noisy-le-Sec, rescapée des camps

    Le 31 juillet 1944, cette habitante de Noisy-le-Sec était déportée au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau depuis la gare de Bobigny, parce qu’elle était Juive. Revenue des camps à l’inverse de centaines d’enfants du même convoi 77, elle ne cesse depuis de témoigner pour rappeler à quoi peuvent mener le racisme et l’antisémitisme. Agée aujourd’hui de 98 ans, elle redoute le contexte politique actuel et n’oublie pas que « tout peut recommencer »

  • 9 juillet 2024

    Une « cabane » pour accueillir les tout-petits

    Le Département a mis en place deux installations éphémères pour accueillir les jeunes enfants aux Lilas et à La Courneuve. Ces espaces ludiques sont situés à proximité des futures « Maisons des 1000 premiers jours » qui proposeront un accompagnement et des activités conviviales aux familles de bambins de moins de 3 ans. Reportage dans la « cabane des 1000 premiers jours » de La Courneuve.

  • 8 juillet 2024

    Message de Stéphane Troussel aux habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis

    Le Président du Conseil départemental tient à s’adresser aux Séquano-Dionysien·ne·s, au lendemain du second tour des élections législatives anticipées.

  • 8 juillet 2024

    Aide sociale à l’enfance : une soirée festive et inspirante pour les jeunes

    Une centaine d'enfants et d'adolescent·e·s confié·e·s à l'Aide sociale à l'enfance (ASE) ont vécu, mercredi 3 juillet au Point Fort d'Aubervilliers, une soirée placée sous le signe du partage, de la musique et de la convivialité. Témoignages inspirants, stand up, maquillage... Les jeunes présents au Conseil de l'ASE ont partagé leurs talents. A la fin de la soirée, une vingtaine de billets pour les Jeux Olympiques et Paralympiques ont été distribués par le Département de la Seine-Saint-Denis.

  • 5 juillet 2024

    Le plus grand data center de France

    Il stocke, répartit, envoie les données qui sont désormais indispensables à notre vie quotidienne numérique. Le Paris Digital Park à La Courneuve permettra à 4 milliards de spectateurs partout dans le monde de voir en direct la finale du 100m des JOP de Paris 2024.

  • 4 juillet 2024

    Au collège Fabien de Saint-Denis, l’Odyssée Jeunes est tout un art…

    Odyssée Jeunes, le programme de voyages pédagogiques qui ouvre les horizons des collégien.ne·s de Seine-Saint-Denis, referme son édition 2023- 2024. Du côté du collège Fabien de Saint-Denis, une classe de section d’enseignement adapté (SEGPA) a profité de son voyage à Carrare en Toscane pour sculpter dans le marbre une œuvre d’art bientôt exposée sur un site touristique en Italie. Un projet pédagogique, qui pour ces jeunes collégien·ne·s en difficulté scolaire, est l’occasion de redonner de la valeur à l’étiquette « SEGPA » trop souvent déconsidérée.

  • 2 juillet 2024

    5 événements à ne pas louper cet été !

    Avec le Bel Été Solidaire et Olympique, profitez de nombreux grands événements gratuits pour petits et grands ! Nous vous avons sélectionné 5 événements à ne pas louper ! Il n'y a plus qu'à profiter !