logo Seine-Saint-Denis, le Département

Lutte contre l’isolement des personnes âgées

La lutte contre l’isolement des personnes âgées, un enjeu de taille.
Zoom sur les actions mises en place

Pour certains, cette solitude est choisie et bien vécue. Mais de nombreuses études ont démontré les conséquences possibles de l’isolement subi : défaut de soins, déprime, repli sur soi, ou encore accroissement du besoin en accompagnement face à la perte d’autonomie. Pour lutter contre cette situation, le Département a inscrit la lutte contre l’isolement des personnes âgées comme chantier prioritaire dans le schéma départemental 2013-2017, et signé le 12 avril 2016 la charte d’engagement de la démarche Monalisa (pour Mobilisation Nationale contre L’Isolement des Âgés).

Cette démarche rassemble associations et institutions autour de valeurs et d’objectifs communs, tels par exemple que le déploiement d’ « équipes citoyennes » qui réalisent des visites au domicile de personnes isolées.
Le Département anime à ce titre un réseau de partenaires locaux et impulse sur chacun des quatre territoires une réflexion commune et une dynamique de coopération territoriale autour de cette thématique.

L’objectif est de promouvoir et de soutenir les initiatives locales visant à lutter contre l’isolement, en favorisant le partage d’expériences et la mutualisation des ressources.

Cette démarche a déjà contribué au développement de nombreuses actions sur le territoire de la Seine-Saint- Denis, recensées dans la carte ci-dessous.


À lire aussi

picto plus marron

Dans le magazine

picto plus orange