Le Département de la Seine-Saint-Denis reprend au fur et à mesure son activité et applique des dispositions sanitaires pour protéger la population et ses agent.e.s, tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez les dernières informations à jour en suivant ce lien

Jeux de Paris 2024 : le Département de Seine-Saint-Denis soutient ses champion.ne.s

le 28 février 2020

Le Département de Seine-Saint-Denis a dévoilé vendredi 28 février à Noisy-le-Grand les noms des 30 jeunes athlètes qu’il soutient cette année dans le cadre de son dispositif « Génération Jeux ». A cette occasion a également été annoncée la signature à venir de 4 athlètes de haut-niveau en contrat d’insertion au sein du Conseil Départemental.

Créé en 2018, le dispositif Génération Jeux permet de soutenir financièrement et d’encourager les sportif.ve.s de Seine-Saint-Denis repéré.e.s comme potentiels espoirs pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. En 2020, il permettra ainsi à 30 athlètes de bénéficier d’une aide de 3 000 euros, essentielle pour leur permettre de mener leur projet sportif dans les meilleures conditions, en dépit de l’aspect peu rémunérateur de leurs disciplines.

Issu.e.s de 13 sports différents, parmi lesquels le badminton, le handball, la boxe, l’athlétisme ou encore le tennis de table, ces jeunes talents ont été présentés vendredi 28 février à Noisy-le-Grand en présence de Stéphane Troussel, Président du Département de Seine-Saint-Denis, Mathieu Hanotin, Conseiller départemental délégué au sport et à l’organisation des grands événements, et Emmanuel Constant, Vice-président chargé de l’éducation. Ils doivent remplir trois critères pour faire partie du dispositif :

  • Avoir entre 15 et 23 ans
  • Être, a minima, inscrit sur les listes ministérielles de haut niveau
  • Faire partie d’un club sportif en Seine-Saint-Denis

L’accompagnement au sein de « Génération Jeux » est reconductible d’une année à l’autre, sous réserve que ces critères soient remplis. En 2020, 14 nouveaux.elles athlètes ont fait leur entrée dans le dispositif.

Des athlètes intégrés au sein du Conseil Départemental

Parallèlement au soutien des jeunes athlètes de son territoire, le Département a annoncé le recrutement en 2020 de 4 sportif.ve.s de Haut-Niveau de Seine-Saint-Denis au sein de ses services. Ces dernier.e.s bénéficieront d’une convention d’insertion professionnelle de 1 an (reconductible) aménagée en fonction de leur pratique sportive. Une première pour le Département, qui permettra là aussi à ces athlètes d’être soutenu.e.s financièrement et ainsi de construire sereinement leur projet sportif, tout en anticipant d’ores-et-déjà leur après-carrière grâce à leur insertion au sein du monde professionnel.

  • Bopha KONG : Para-taekwondo (K43-61Kg), licencié au CFK Bondy. Quadruple champion du Monde et triple champion d’Europe. Qualifié pour les Jeux de Tokyo. Intégré au sein de la Direction des Ressources humaines en tant qu’ambassadeur dispositif « Sport/Santé ».
  • Guillaume CHAINE : Judoka (-73 kg), licencié à l’ESBM Judo au Blanc-Mesnil. Médaillé par équipe en 2018 aux Championnats du Monde, 7 fois médaillés aux Championnats de France dont 1 titre. Intégré au sein de la Direction de la Communication et de la Délégation Jeux Olympiques et Paralympiques en tant qu’assistant événementiel.
  • Mamadassa SYLLA : Lutte Gréco-romaine (72 kg), licencié du club Bagnolet Lutte. Vice-champion de France 2019. Intégré au sein de la Direction de la Culture, du Patrimoine, des Sports et des Loisirs en tant qu’agent d’accueil et de surveillance à la piscine de Marville.
  • Anita BLAZE : Escrime (Fleuret), licenciée à l’Aubervilliers Escrime Club. Triplement médaillée par équipe aux Championnats du Monde. Qualifiée pour les Jeux de Tokyo. Intégrée au sein de la Direction de l’Education et de la Jeunesse comme agente départementale au service des affaires générales.

« Territoire le plus jeune de France métropolitaine, ayant vu naître de multiples championnes et champions, la Seine-Saint-Denis souhaite faire de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 un héritage qui soit également sportif. En soutenant les talents de son territoire, espoirs du sport français ou sportif.ve.s déjà confirmé.e.s, le Département démontre qu’il est possible de développer des projets d’excellence en Seine-Saint-Denis et de réussir au plus haut-niveau. Une fierté pour les athlètes mais aussi pour l’ensemble des habitantes et habitants de notre territoire fièrement représenté.e.s » Stéphane Troussel, Président du Département de Seine-Saint-Denis


Contact Presse

Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis
Grégoire Larrieu / glarrieu@seinesaintdenis.fr / 06 35 84 13 82

À LIRE AUSSI


Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Coup d’envoi de la 3ème saison du concours d’idées « Go In Seine-Saint-Denis »

In Seine-Saint-Denis, la marque territoriale initiée par le Département, lance ce mercredi 3 juin la 3ème saison de son concours d’idées « Go In Seine-Saint-Denis ». Du 3 juin au 31 août 2020, les participant.e.s pourront envoyer leur projet et ainsi espérer être soutenu.e.s dans sa concrétisation par le In Seine-Saint-Denis et son réseau d’ambassadeur.rice.s.


Le Département permet la réouverture des 130 collèges publics de la Seine-Saint-Denis

Ce matin, Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis, s’est rendu au collège Gustave Courbet à Pierrefitte-sur-Seine pour rencontrer le principal de l’établissement, l’équipe pédagogique et les agent.e.s départementaux.ales qui ont œuvré activement pour permettre la réouverture du collège dès aujourd’hui


Réouverture des 8 parcs départementaux de la Seine-Saint-Denis à partir du samedi 30 mai

Faisant suite aux dernières annonces gouvernementales concernant les règles du déconfinement, le Département de la Seine-Saint-Denis rouvrira à compter du samedi 30 mai l’ensemble de ses 8 parcs départementaux.


Réaction de Stéphane Troussel au rapport de l’Institut Montaigne sur l’Emploi et l’insertion en Seine-Saint-Denis

Alors que l’Institut Montaigne publie ce mercredi 27 mai un rapport sur l’Emploi et l’insertion en Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis, tient à rappeler que la question de la « gouvernance » des dispositifs ne saurait servir à évacuer à peu de frais la question du manque de moyens.


Les Présidents des Départements de Meurthe-et-Moselle et de Seine-Saint-Denis plaident pour un retour au collège des élèves en décrochage

Mathieu Klein et Stéphane Troussel, Présidents des Départements de Meurthe-et-Moselle et de Seine-Saint-Denis, plaident pour un retour au collège des élèves en décrochage


BNP Paribas Personal Finance et le Département de la Seine-Saint-Denis s’engagent pour l’inclusion numérique des enfants

Dès cette semaine, 800 ordinateurs seront distribués à des collégiens et lycéens sans équipement dont 300 ordinateurs et 61 cartes SIM destinés aux enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) de Seine-Saint-Denis. Une initiative du Département de la Seine-Saint-Denis et de BNP Paribas Personal Finance engagés ensemble en faveur de l’inclusion numérique et de la continuité pédagogique.


Le Préfet de la Seine-Saint-Denis autorise la réouverture du Parc départemental Georges Valbon

Le Préfet de la Seine-Saint-Denis a informé mardi soir par courrier Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis, de l’autorisation de réouverture du Parc Georges Valbon à partir de jeudi 14 mai, à titre expérimental.


Le Département de la Seine-Saint-Denis demande la réouverture des parcs départementaux dès le 11 mai

Alors que la Seine-Saint-Denis fera très probablement partie des territoires en « rouge » le 11 mai prochain, le Conseil Départemental demande à l’Etat de permettre de nouveau l’accès de la population aux parcs départementaux de la Seine-Saint-Denis.


Réaction de Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis, au plan de déconfinement annoncé par le Premier Ministre

Réaction de Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis, au plan de déconfinement annoncé par le Premier Ministre


Masques « grand public » : l’après 11 mai

Le Département de la Seine-Saint-Denis a passé un marché qui lui garantit de pouvoir acheter 1 million de masques « grand public » en tissu lavables 50 fois

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 460