logo Seine-Saint-Denis, le Département

Communiqué de presse - Bobigny, le 28 février 2020Jeux de Paris 2024 : le Département de Seine-Saint-Denis soutient ses champion.ne.s

Le Département de Seine-Saint-Denis a dévoilé vendredi 28 février à Noisy-le-Grand les noms des 30 jeunes athlètes qu’il soutient cette année dans le cadre de son dispositif « Génération Jeux ». A cette occasion a également été annoncée la signature à venir de 4 athlètes de haut-niveau en contrat d’insertion au sein du Conseil Départemental.

Créé en 2018, le dispositif Génération Jeux permet de soutenir financièrement et d’encourager les sportif.ve.s de Seine-Saint-Denis repéré.e.s comme potentiels espoirs pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. En 2020, il permettra ainsi à 30 athlètes de bénéficier d’une aide de 3 000 euros, essentielle pour leur permettre de mener leur projet sportif dans les meilleures conditions, en dépit de l’aspect peu rémunérateur de leurs disciplines.

Issu.e.s de 13 sports différents, parmi lesquels le badminton, le handball, la boxe, l’athlétisme ou encore le tennis de table, ces jeunes talents ont été présentés vendredi 28 février à Noisy-le-Grand en présence de Stéphane Troussel, Président du Département de Seine-Saint-Denis, Mathieu Hanotin, Conseiller départemental délégué au sport et à l’organisation des grands événements, et Emmanuel Constant, Vice-président chargé de l’éducation. Ils doivent remplir trois critères pour faire partie du dispositif :

  • Avoir entre 15 et 23 ans
  • Être, a minima, inscrit sur les listes ministérielles de haut niveau
  • Faire partie d’un club sportif en Seine-Saint-Denis

L’accompagnement au sein de « Génération Jeux » est reconductible d’une année à l’autre, sous réserve que ces critères soient remplis. En 2020, 14 nouveaux.elles athlètes ont fait leur entrée dans le dispositif.

Des athlètes intégrés au sein du Conseil Départemental

Parallèlement au soutien des jeunes athlètes de son territoire, le Département a annoncé le recrutement en 2020 de 4 sportif.ve.s de Haut-Niveau de Seine-Saint-Denis au sein de ses services. Ces dernier.e.s bénéficieront d’une convention d’insertion professionnelle de 1 an (reconductible) aménagée en fonction de leur pratique sportive. Une première pour le Département, qui permettra là aussi à ces athlètes d’être soutenu.e.s financièrement et ainsi de construire sereinement leur projet sportif, tout en anticipant d’ores-et-déjà leur après-carrière grâce à leur insertion au sein du monde professionnel.

  • Bopha KONG : Para-taekwondo (K43-61Kg), licencié au CFK Bondy. Quadruple champion du Monde et triple champion d’Europe. Qualifié pour les Jeux de Tokyo. Intégré au sein de la Direction des Ressources humaines en tant qu’ambassadeur dispositif « Sport/Santé ».
  • Guillaume CHAINE : Judoka (-73 kg), licencié à l’ESBM Judo au Blanc-Mesnil. Médaillé par équipe en 2018 aux Championnats du Monde, 7 fois médaillés aux Championnats de France dont 1 titre. Intégré au sein de la Direction de la Communication et de la Délégation Jeux Olympiques et Paralympiques en tant qu’assistant événementiel.
  • Mamadassa SYLLA : Lutte Gréco-romaine (72 kg), licencié du club Bagnolet Lutte. Vice-champion de France 2019. Intégré au sein de la Direction de la Culture, du Patrimoine, des Sports et des Loisirs en tant qu’agent d’accueil et de surveillance à la piscine de Marville.
  • Anita BLAZE : Escrime (Fleuret), licenciée à l’Aubervilliers Escrime Club. Triplement médaillée par équipe aux Championnats du Monde. Qualifiée pour les Jeux de Tokyo. Intégrée au sein de la Direction de l’Education et de la Jeunesse comme agente départementale au service des affaires générales.

« Territoire le plus jeune de France métropolitaine, ayant vu naître de multiples championnes et champions, la Seine-Saint-Denis souhaite faire de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 un héritage qui soit également sportif. En soutenant les talents de son territoire, espoirs du sport français ou sportif.ve.s déjà confirmé.e.s, le Département démontre qu’il est possible de développer des projets d’excellence en Seine-Saint-Denis et de réussir au plus haut-niveau. Une fierté pour les athlètes mais aussi pour l’ensemble des habitantes et habitants de notre territoire fièrement représenté.e.s » Stéphane Troussel, Président du Département de Seine-Saint-Denis


À lire aussi

picto plus marron

Dans le magazine

picto plus orange