Musique & danseGrandes parades du Tout-monde

De 14h00 à 19h00
Départs de Bobigny, Noisy-le-sec et Pantin arrivée au Parc de la Bergère de Bobigny

Cinq cortèges, pédestres et fluviaux, regroupant plus de 200 musicien·nes et 50 chorégraphes coordonnés par Villes des Musiques du monde et avec la participation des Grandes Personnes chemineront vers le Parc de la Bergère de Bobigny.

Pendant une journée, artistes de la Seine-Saint-Denis et citoyen·ne·s du territoire et au-delà seront invité·e·s à se réapproprier l’espace urbain de manière festive et conviviale.
Cinq cortèges constitués d’ensembles musicaux et chorégraphiques déambuleront autour du Parc de la Bergère au départ de Bobigny, Noisy-le-Sec et Pantin.

Ces parades pédestres et fluviales passeront par les habitations afin de proposer aux riverain·e·s de se joindre à la fête avant un final commun au sein du parc.
Villes des Musiques du Monde orchestrera la partie musicale des parades, avec plus de 200 musicien·ne·s aux accents divers : fanfare Maloya de la Réunion, Afro-beat, rythmes guadeloupéens et funk orléanais, fanfare de l’Est, reggae, mento et calypso, raï et chants kabyles, groupes de carnaval des caraïbes.

La partie chorégraphique sera dirigée par Sandra Sainte-Rose et regroupera une soixantaine d’artistes qui évolueront en tandem avec les ensembles musicaux.
Les marionnettes géantes des Grandes personnes participeront à ces défilés en jouant avec les identités culturelles et en se transformant au cours des déambulations. L’unité visuelle de cette « Babylone musicale » sera assurée par l’artiste Little K.

Chacune de ces propositions sera le fruit d’un important travail préparatoire conduit avec les habitant·e·s de Seine-Saint-Denis tout au long du printemps : fabriques orchestrales juniors et adultes, ateliers de danse, ateliers de confection de costumes…

Gratuit, en accès libre pour les parades pédestres et sur réservation pour les parades fluviales.