CinémaProjections-rencontres : les banlieues et le monde
Du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet
A Pantin, Montreuil, Romainville, Pavillons-sous-Bois, Saint-Denis, Bondy et Saint-Ouen
Une riche programmation de séances gratuites, suivies d’échanges autour d’une thématique commune : migrations et banlieues.
Sept cinémas publics ou associatifs participent à la Biennale en programmant une projection-rencontre gratuite autour d’une thématique commune : migrations et banlieues.
Pantin - Ciné 104 (Est Ensemble)
Vendredi 30 juin à 20h15
Yo Mama suivi d’une rencontre avec Amadou Mariko, réalisateur du film
Avec Sophie-Marie Larrouy, Claudia Tagbo, Zaho, Jean-Pascal Zadi.
Affolées par le clip de rap de leurs fils de 11 ans, trois mères de famille décident de se lancer à leur tour dans le rap avec un clip explosif dans le but de rétablir la communication au sein de leur foyer.
Contre toute attente, les trois meilleures amies rencontrent un succès retentissant mais vont vite être dépassées par leur soudaine notoriété et par ce monde dont elles n’ont pas les codes...
Plus d’informations sur la séance en cliquant ici.
Montreuil - Le Méliès (Est Ensemble)
ANNULÉ
Vendredi 30 juin à 20h30
Le Chant des vivants suivi d’une rencontre avec Cécile Allegra, réalisatrice du film et l’association Limbo.
Survivants de la longue route de l’exil, de jeunes filles, de jeunes hommes, arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d’habitants accueillants, permet au groupe de se poser un temps. Ces jeunes sont issus d’Erythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC. À Conques, ils marchent, discutent, respirent... Peu à peu, le souvenir de la route s’atténue, et la parole renaît. Alors un jour surgit une idée un peu folle, celle d’une expérience collective. L’histoire commence à l’automne, dans ce petit bout de France, et se termine en juillet, dans l’éclat d’un été. De toutes leurs épreuves, ils feront une chanson.
Plus d’informations sur la séance en cliquant ici.
Romainville - Le Trianon (Est Ensemble)
Vendredi 30 juin à 20h00
Ils sont vivants suivi d’une rencontre avec l’équipe du film.
Veuve depuis peu, Béatrice vit avec son fils et sa mère. Sa rencontre avec Mokhtar, enseignant iranien arrivé clandestinement en Europe, va bouleverser son quotidien et ses convictions. Par amour pour lui, elle va devoir défier les préjugés de son entourage et les lois de son pays.
Plus d’informations sur la séance en cliquant ici.
Pavillons-sous-Bois - Espace des Arts
ANNULÉ
Vendredi 30 juin à 20h15
Le Marchand de sable suivi d’une rencontre avec l’ADIL 93 (Association Départementale d’Information sur le Logement).
Marqué par des années de prison, Djo, livreur de colis en banlieue parisienne, vit modestement chez sa mère avec sa fille.
Un jour, une tante qui vient de fuir le conflit ivoirien débarque chez eux avec ses trois enfants. Dans l’urgence, Djo réussit à leur trouver un local.
Mais face à la demande croissante et dans la perspective d’offrir une vie décente à sa fille, Djo bascule et devient marchand de sommeil.
Plus d’informations sur la séance en cliquant ici.
Saint-Denis - L’Ecran
Samedi 1er juillet, de 11h00 à 23h30
Rétrospective Quartiers lointains (saison 3 à 6, puis 7), suivie d’une rencontre Claire Diao, fondatrice du projet.
Depuis 2013, Claire Diao, journaliste, critique et curatrice franco-burkinabè propose le dispositif Quartiers lointains : de Pantin à New York, de Lagos à Béjaïa, de Ouagadougou à Chicago, de Lyon à l’Ile Maurice, ces programmes de courts métrages proposent d’aller à la rencontre des talents du cinéma de demain, qu’ils soient établis en Europe ou en Afrique.
Plus d’informations sur la séance en cliquant ici.
Bondy - Ciné Malraux (Est Ensemble)
Dimanche 2 juillet, 18h00
Green boys, suivi d’une rencontre avec des associations oeuvrant pour l’accueil des migrants en France.
Green Boys pourrait être un « Petit Prince » du millénaire de l’exil. Alhassane, 17 ans, a quitté la Guinée et arrive seul en France après un éprouvant périple. Accueilli dans un village en Normandie, il rencontre Louka, 13 ans. Entre les deux garçons une amitié naît et s’invente jour après jour. Ce qui les sépare les lie tout autant que ce qui les unit. Durant l’été, ils construisent une cabane sur la falaise qui surplombe la mer. Comme une zone de liberté, elle sera un lieu secret de l’enfance et le refuge des blessures.
Plus d’informations sur la séance en cliquant ici.
Saint-Ouen - Espace 1789
Dimanche 2 juillet, 20h00
Le jeune Imam, suivi d’une rencontre Kim Chapiron, réalisateur du film.
À 14 ans, Ali est un adolescent à la dérive. Sa mère qui l’élève seule ne trouve d’autres solutions que de l’envoyer au village au Mali pour finir son éducation. Dix ans plus tard, Ali revient. Malgré les doutes de sa mère auprès de qui il est prêt à tout pour briller, il devient l’imam de la cité. Adulé de tous et poussé par ses succès, Ali décide d’aider les fidèles à réaliser le rêve de tout musulman : faire le pèlerinage à la Mecque.
Plus d’informations sur la séance en cliquant ici.