Musique & danseAteliers danse : Afrodance, Ndombolo et Bhangra
De 14h00 à 18h00,
Parc de la Bergère, Bobigny
Tout l’après midi, des ateliers d’initiation et de découvertes de danse seront proposés, par des artistes émergent·e·s de Seine-Saint Denis, dans le Parc de la Bergère.
Multitude dansée
Les danses sont un champ privilégié d’interculturalité. Nombreuses sont ainsi les pratiques des jeunes de Seine-Saint-Denis qui, partant de danses nées dans un contexte culturel précis, se retrouvent ici, et évoluent à travers le partage avec de nouvelles formes, notamment urbaines comme le hip hop.
L’Afrodance et le Ndombolo, sont ainsi parties du Nigeria et de République Démocratique du Congo, pour se répandre, se transmettre évoluer au fil des cheminements des diasporas. Ces danses sont aujourd’hui de plus en plus pratiquées par des communautés de personnes de plus en plus diverses, dans les grandes métropoles mondiales. Elles créent parfois même d’importantes tendances culturelles, inclusives.
Nombreux sont les jeunes du territoire de Seine-Saint-Denis qui continuent à pratiquer, à explorer et à développer ces pratiques culturelles et à les mélanger ou les « remixer » au contact du hip-hop, des danses latines ou encore de la danse contemporaine.
Danses non codifiées, elles se développent à toute vitesse via les réseaux d’échanges entre les diasporas et leurs pays d’origine.
C’est pour se familiariser avec certaines de ces danses que Canal 93 propose trois ateliers de découverte portés par des jeunes de Seine- Saint- Denis.
Les ateliers
Les ateliers de danse dureront 1 heure chacun et seront proposés dans un espace danse, installé pour l’occasion dans le parc de la Bergère.
Ils seront accessibles librement au fil de l’après-midi, sans réservation préalable, mais limités à 35 personnes.
Tous les publics pourront participer, à partir de 7 ans !
Découverte du Bhangra avec Jasleen Saroya
De 14h00 à 15h00
Le bhangra est une forme de danse traditionnelle originaire du nord de l’Inde, de la région du Punjab.
Au début, il était pratiqué dans les villages pour célébrer les bonnes récoltes, mais également lors de festivités, mariages, etc. Cette danse était initialement masculine ou considérée masculine. Aujourd’hui le bhangra s’est popularisé partout dans le monde, notamment grâce aux pays anglo-saxons où les communautés punjabies sont bien installées, et il est pratiqué autant par les hommes que les femmes.
Cette danse est caractérisée par une attitude positive, un sourire constant, une certaine grâce et surtout une énergie remarquable. Le bhangra ne connaît pas de frontières, des personnes de tous les horizons peuvent le pratiquer. Il s’est beaucoup développé dans la catégorie fitness aussi, en effet le bhangra peut être exercé en tant que workout.
Découverte de l’Afrodance avec Killian MKZ
De 15h30 à 16h30
Aussi appelée afrobeats ou afro fusion, l’afro dance allie divers styles de danse, urbains mais aussi traditionnels du continent africain : le dancehall de Jamaïque, le ndombolo de la République démocratique du Congo, l’azonto du Ghana, l’afro house des pays lusophones, le kuduro de l’Angola...
Entremêlés et additionnés à une touche de danse street, urbaine, ces danses dynamiques et énergiques allient plusieurs identités pour créer un style unique qui déferle actuellement sur l’ensemble du monde !
Découverte du Ndombolo avec Isra Betti
De 17h00 à 18h00
Parti de Kinshasa, le NDOMBOLO puise ses racines dans la rumba congolaise et le soukous. Il enflamme depuis le monde entier, inspirant aujourd’hui le reggaeton et même la danse Hip Hop. Isra Betti transmettra les bases du Ndombolo accompagnés de musiciens qui joueront en direct. Préparez-vous à vous déhancher !