Paroles d’invisibles

La maltraitance des personnes âgées et handicapées est une réalité complexe et méconnue, encore peu médiatisée dans notre société. En réalisant une exposition à partir de témoignages, le Conseil départemental donne la parole à ces « invisibles » et souhaite sensibiliser les visiteurs à un sujet encore tabou.
logo partage facebook logo partage linkedin logo partage twitter

Fatima

Depuis un accident subi à l’âge de 19 ans, Fatima vit avec un handicap mental. Une différence avec laquelle la jeune femme s’est construite et a grandi. À 51 ans, Fatima se bat aujourd’hui contre les comportements qu’elle considère comme harcelants et discriminants, imposés par son entourage. Comment lutter contre les tentatives de dépossession, lorsque la mémoire vous échappe ? Comment conserver sa dignité dans un environnement parfois hostile et violent ?

Jacqueline

Suite à une agression à son domicile, Jacqueline âgée de 89 ans, est hospitalisée pour soigner ses blessures. Dans sa chambre d’hôpital, Jacqueline subit des traitements dits de contention, qu’elle vivra comme traumatisants et violents. Comment prendre en compte la douleur physique et morale des personnes dans leurs parcours de soins ? Comment un lieu hospitalier peut-il devenir angoissant ?

Patrick

Diabétique et souffrant de problèmes cardiaques importants, Patrick est reconnu invalide à 80 %. Il a 59 ans et habite en HLM. Patrick se plaint des comportements harcelants de son voisinage qui fragilisent son état de santé et accentuent son humeur dépressive. Comment reconnaître les signes du harcèlement dans des situations de la vie quotidienne ? Où commence le harcèlement pour une personnalité dépressive ? Comment les pouvoirs publics peuvent-ils accompagner ceux qui ont besoin d’être aidés mais qui ne le demandent pas ?

Simon

Simon vit en maison de retraite depuis plusieurs années. Il endure le harcèlement quotidien d’une aide-soignante. Cette relation brutale réveille en lui des émotions anciennes qui remontent à la surface. Comment faire entendre sa voix dans un cadre institutionnel qui possède ses propres règles ? Comment être reconnu comme une victime par son entourage, lorsque l’on souffre d’un comportement harcelant ? Mais où commence une situation de harcèlement et comment la reconnaître ?

Edith

Suite à une dépression il y a 15 ans, Édith est placée sous curatelle renforcée par sa famille. Depuis ce moment, ce sont des curateurs qui gèrent sa vie, sur le plan financier et matériel. Édith ressent de l’injustice et de l’incompréhension dans cette situation, et se sent emprisonnée dans sa propre vie. Quelle est la frontière entre la protection et la contrainte ? L’encadrement matériel du quotidien laisse-t-il une part d’humanité ? Comment conserver sa dignité lorsque la liberté fait défaut ?

Jacques

Depuis de nombreuses années, Jacques vit avec sa femme malade et dépendante et s’occupe de son petit-fils orphelin. La vie de Jacques est marquée par le malheur, le deuil et les accidents. Aujourd’hui, confronté aux difficultés d’un aidant familial, il souffre en silence dans son quotidien et perd goût à la vie. Comment ne pas sombrer dans la dépression face au devoir de soigner un proche en fin de vie ? Comment retrouver sa place et exprimer son mal-être lorsqu’on aide une personne dépendante ? Comment ne pas devenir à son tour négligeant et harcelant envers ses proches ?