Transports & Déplacements
Se déplacer constitue un enjeu essentiel pour les habitants de la Seine-Saint-Denis. Pour répondre à leurs besoins, le Département contribue au développement des transports en commun.
Se déplacer constitue un enjeu essentiel pour les habitants de la Seine-Saint-Denis. Pour répondre à leurs besoins, le Département contribue au développement des transports en commun.
Le Département de la Seine-Saint-Denis a engagé un projet global de transformation de la RD932 (ex-RN2) en boulevard métropolitain.
Les principaux objectifs de cette requalification sont de créer une continuité cyclable et valoriser les modes actifs sur l’ensemble de la RD932 en diminuant la place des véhicules motorisés. Ce projet s’accompagne d’une rénovation complète de l’éclairage public et d’un renforcement de la place du végétal dans l’espace public, par la création d’espace verts et la plantation de nouveaux arbres d’alignements.
Mobiliers, marquages au sol et fresques : le Département de Seine-Saint-Denis, la ville de Saint-Ouen et Plaine Commune portent ensemble un nouveau projet d’urbanisme.
Dans le cadre du projet du TZEN3, des travaux de comblement du passage souterrain routier du carrefour des Limites ont été réalisés par le Département en 2022. Ces travaux ont d’ores et déjà permis d’apaiser le carrefour routier, de redonner plus d’espaces aux piétons. Afin de poursuivre cette reconquête urbaine et la requalification de l’espace public, le Département porte, avec les Villes de Pantin, Bobigny et Romainville, ainsi qu’avec Est ensemble, un projet d’aménagement transitoire autour de la centralité de la station de métro Raymond Queneau.
Dans le cadre du déploiement de son plan « Pour une Seine-Saint-Denis 100% cyclable », le Département poursuit l’aménagement de la voirie départementale et expérimente actuellement un dispositif de chaussée à voie centrale banalisée (ou chaucidou) sur l’avenue Jean Jaurès / Gabriel Péri (RD25) à Villetaneuse et Pierrefitte-sur-Seine.
En raison des travaux de réaménagement de la RD 932 au Bourget, les professionnels riverains impactés pourront déposer un dossier de demande d’indemnisation auprès du Département.
L’avenue du Président Wilson et l’autoroute A1 seront fermées du 8 août 2022 à 22h au 11 août 2022 à 4h. La circulation sera coupée dans les deux sens, sur l’A1 entre la porte de la chapelle et le barreau de liaison A86 /A1.
A partir du 25 octobre 2021, démarreront des travaux de comblement du passage souterrain au carrefour des « Limites » situé aux frontières des villes de Pantin, Bobigny et Romainville.
Il permet de relier Romainville à Montreuil. A terme, en plus des voitures, vélos, piétons et tramway T1 pourront y circuler.
Le tramway T1 va être prolongé depuis le terminus actuel de Noisy-le-Sec (93) jusqu’à la gare de Val de Fontenay à Fontenay-sous-Bois (94). La ligne complète du tramway T1 de Asnières – Gennevilliers Les Courtilles jusqu’à Val de Fontenay totalisera 25 km.
Près de 100 kilomètres de pistes cyclables temporaires ont été aménagées sur une dizaine d’itinéraires départementaux. L’objectif : fournir une alternative sécurisée aux transports en commun et aux embouteillages pendant la période de déconfinement. Un chantier en accéléré dans la lignée d’une politique vélo sur le grand braquet.
De toutes couleurs politiques, les élu.e.s du Département de la Seine-Saint-Denis sont mobilisé.e.s pour le développement des transports sur le territoire, triple urgence sociale, économique et environnementale. Ces élu.e.s ne demandent pas l’aumône ; l’État doit tenir ses engagements. Explications et carte.
Le T Zen 3 est un projet de transport en commun, en site propre, qui circulera sur l’ex-RN3 de Paris à la station Gargan aux Pavillons-sous-Bois (T4).
Elle présente les niveaux de circulation générale à la journée sur l’ensemble des sections du réseau de voiries départementales.
Il s’agit d’une aide pour utiliser les transports en commun d’Île-de-France : attention, la Réduction Solidarité Transport et le Forfait Navigo Gratuité ne sont pas destinés au même public.
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