Transports & DéplacementsLe T Zen 3, de Paris 19ème aux Pavillons-sous-Bois
La création de la ligne T Zen 3 améliorera le réseau de transports en commun en connectant Paris 19ème aux Pavillons-sous-Bois en passant par Pantin, Bobigny, Romainville, Noisy-le-Sec, Bondy, Livry-Gargan.
Avec un parcours de 9,4 km, le Tzen 3 desservira 8 communes : Paris 19ème, Pantin, Bobigny, Romainville, Noisy-le-Sec, Bondy, Les Pavillons-sous-Bois et Livry-Gargan (limite Les Pavillons-sous-Bois). Sa circulation se fera sur la route départementale RD 933 (ex-RN3), en majeure partie sur des voies dédiées (également appelées « site propre »).
Pour permettre l’insertion de la nouvelle ligne tout en maintenant de nombreux arbres existants, le projet prévoit de réduire la circulation automobile à une voie par sens sur l’essentiel du tracé (hors carrefours). Objectifs : apaiser le trafic, sécuriser les circulations et créer des aménagements répondant aux enjeux actuels liés à l’environnement et à la mobilité durable, conformément aux politiques du Département de la Seine-Saint-Denis en la matière (plan Canopée, plan vélo, etc.).
Un projet de transport…
Aujourd’hui, le trajet entre la Porte de Pantin (Paris 19ème) et Les Pavillons-sous-Bois est partiellement assuré par la ligne de bus 147, souvent saturée et soumise aux aléas de la circulation. À terme, une partie de cette ligne (entre Église de Pantin et Victor Hugo-Jean Moulin) sera remplacée par le Tzen 3.
La nouvelle ligne Tzen 3 sera connectée à la ligne 5 du métro, aux tramways T1 et T4, ainsi qu’à plusieurs lignes de bus. Elle sera également en correspondance avec la ligne 15 Est du Grand Paris Express, actuellement en construction.
Le Tzen 3 a un mode de fonctionnement proche de celui d’un tramway : il circule sur des voies dédiées, bénéficie de la priorité aux feux et les quais de ses stations sont à hauteur des bus. De plus, les véhicules Tzen 3 sont spacieux et garantissent un certain niveau de confort.
…Mais pas seulement
Le Tzen 3 est tout autant un projet de transport qu’un projet de rénovation urbaine qui vise à accompagner un secteur en forte mutation de la Seine-Saint-Denis. Il desservira de nombreux projets de construction et zones d’activités le long de la RD 933, facilitant l’accès aux nouveaux bassins d’emploi.
Ce projet répond aussi aux défis actuels en matière de transition écologique en visant une amélioration de la qualité de l’air le long de l’ex-RN3, un secteur où les niveaux de pollution restent un enjeu important. En réorganisant l’espace public pour réduire la place des véhicules individuels, le projet encourage l’utilisation des transports en commun et la mobilité active, et devrait ainsi entraîner une diminution des émissions liées au trafic. Grâce à sa motorisation au biométhane, plus respectueuse de l’environnement, et à l’ajout d’espaces verts le long du tracé, le Tzen 3 participera également à absorber une partie des polluants atmosphériques : des bénéfices concrets pour la santé et le cadre de vie des habitants.
Le Tzen 3 met également l’accent sur les mobilités actives, avec la création de pistes cyclables conformes aux normes du Réseau Vélo Île-de-France et des aménagements piétons sécurisés pour encourager la marche et améliorer les connexions entre les quartiers.
Où en est le projet ?
Le Tzen 3 ne se limite pas à un simple projet de transport : il est envisagé comme une opportunité majeure de revalorisation du territoire. Conscients de cet enjeu, le Département de la Seine-Saint-Denis et les communes concernées ont décidé de repenser la conception initiale du projet afin d’en renforcer les bénéfices pour le territoire.
Cette révision vise à intégrer pleinement le Tzen 3 dans son environnement urbain en tenant compte des attentes des habitants et des impératifs liés à la transition écologique. Ainsi, des études ont été réalisées pour proposer des scénarios d’aménagement plus ambitieux.
Le nouveau projet, qui reflète une vision durable et inclusive, sera soumis à une concertation publique, permettant à la population et aux acteurs locaux de participer activement à la co-construction du projet.
À l’issue de la concertation, un bilan fera la synthèse de l’ensemble des contributions et permettra au Département de la Seine-Saint-Denis de lancer les études d’avant-projet avant de pouvoir ouvrir une enquête publique.
Les acteurs du projet
Le Tzen 3 est conçu et réalisé par le Département de la Seine-Saint-Denis, qui pilote l’ensemble des opérations en étroite collaboration avec les villes de Livry-Gargan, Les Pavillons-sous-Bois, Bondy, Noisy-le-Sec, Romainville, Bobigny, Pantin et Paris. La RATP est responsable de l’adaptation du centre bus des Pavillons-sous-Bois, dont elle est propriétaire.
Le coût du matériel roulant, estimé à 16 millions d’euros, est entièrement pris en charge par Île-de-France Mobilités.
Les études de conception sont cofinancées par l’État, la Région Île-de-France, et le Département de la Seine-Saint-Denis.