Aménagement d’une continuité cyclable définitive et transitoire sur l’avenue Paul Vaillant Couturier à la Courneuve
Le Département de la Seine-Saint-Denis a engagé un projet global de transformation de la RD932 (ex-RN2) en boulevard métropolitain.
Les principaux objectifs de cette requalification sont de créer une continuité cyclable et valoriser les modes actifs sur l’ensemble de la RD932 en diminuant la place des véhicules motorisés. Ce projet s’accompagne d’une rénovation complète de l’éclairage public et d’un renforcement de la place du végétal dans l’espace public, par la création d’espace verts et la plantation de nouveaux arbres d’alignements.
Les premiers aménagements qui ont été livrés (2021) sont situés à Aubervilliers et Pantin, entre le Fort d’Aubervilliers et la limite de La Courneuve. Cette transformation progressive de la RD932 s’est poursuivie au Bourget entre la rue Chevalier de la Barre et la rue de l’Abbé Niort. Le chantier a été lancé en juin 2022 et est désormais en cours de finalisation.
Afin de poursuivre cette démarche de transformation globale de cet axe, le Département souhaite désormais engager, à partir de janvier 2024, les travaux de réaménagement de l’avenue Paul Vaillant Couturier à la Courneuve. Ils consisteront :
- D’une part, à la réalisation de travaux définitifs entre le boulevard Edouard Vaillant et le sud du carrefour du 8 mai 1945,
- D’autre part, à un aménagement cyclable temporaire entre le carrefour du 8 mai 1945 et la rue Chevalier de la Barre afin d’assurer une continuité cyclable complète pour les JOP sur 5,3 km entre la porte de La Villette et la rue de l’abbé Niort au Blanc-Mesnil.
La requalification de l’avenue entre le bd Edouard Vaillant et le pôle bus du 8 mai 1945.
La première phase de travaux consiste en un réaménagement de façade à façade de l’avenue entre le boulevard Edouard Vaillant jusqu’à la gare routière sud du 8 mai 1945.
Elle se déroulera de janvier à mai 2024.
Objectifs de l’aménagement :
- Augmenter l’espace donné aux modes actifs : création de pistes cyclables et maintien de 2 files de circulation dans chaque sens
- Réaménager les trottoirs pour les adapter aux personnes en situation de handicap et offrir à toutes et tous de nouveaux usages de l’espace public
- Créer un aménagement cyclable sécurisé
- Mettre en cohérence stationnement et vie locale en créant de nouvelles places de livraisons, transports de fond, PMR
- Végétaliser l’axe
- Rénover l’éclairage public
L’aménagement d’une continuité cyclable transitoire entre le pôle bus du 8 mai 1945 jusqu’au Bourget}
Un aménagement cyclable transitoire sera réalisé entre le nord de la gare routière (rue Marcelin Berthelot) et la gare RER du Bourget afin d’assurer une continuité cyclable pour les JOP 2024
Objectifs de l’aménagement :
- Création d’une zone apaisée, limitée à 20 km/h sur le carrefour du 8 mai 1945 et ses antennes
- Aménagement de pistes cyclables unidirectionnelles et bidirectionnelles protégées sur trottoirs et chaussée
- Protection des pistes cyclables par des balisettes sur chaussée
- Distinction des pistes cyclables par un marquage continu en résine clair