L’Observatoire départemental des discriminations et de l’égalité

Depuis novembre 2021, le Département s’est doté d’un nouvel outil de politique publique de lutte contre les discriminations : l’Observatoire départemental contre les discriminations et pour l’égalité.
logo partage facebook logo partage linkedin logo partage twitter

LGBT+ et quartiers populaires, construire une visibilité face à la stigmatisation et au cumul des discriminations

Dans le cadre de la Journée Internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, l’Observatoire Départemental des discriminations et de l’égalité vous invite à une table ronde intitulée : LGBT+ et quartiers populaires, construire une visibilité face à la stigmatisation et au cumul des discriminations. Elle se déroulera dans la Salle de conférence du bâtiment Picasso, 93 rue Carnot, 93000 Bobigny.

Pour lutter contre les discriminations, le Département lance son Observatoire

Mardi 9 novembre, le Département de la Seine-Saint-Denis a présenté son nouvel Observatoire contre les discriminations et pour l’égalité. Sa mission : quantifier et combattre les discriminations, dont se disent victimes 63 % des habitants de la Seine-Saint-Denis selon une récente étude. Cet Observatoire sera notamment composé d’un conseil du vivre ensemble accueillant associations, citoyens et experts.

Replay : Rencontre Départementale De La Lutte Contre Les Discriminations

Revoir l’intégralité de la rencontre en vidéo du 9 novembre 2021

Etude Harris Interactive : Les discriminations en Seine-Saint-Denis

Découvrez l’étude Harris Interactive pour le Département de la Seine-Saint-Denis

Un guide pour lutter contre les discriminations

« Ensemble pour l’égalité des droits » est un guide à destination des habitant.e.s, des associations, des entreprises et des acteurs et actrices de terrain pour combattre les discriminations.

La Défenseure des droits

La Défenseure des droits est une institution indépendante de l’État. Créée en 2011 et inscrite dans la Constitution, elle s’est vue confier deux missions : défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés et permettre l’égalité de tous et toutes dans l’accès aux droits.

Le Département de la Seine-Saint-Denis doublement labellisé en matière de diversité et d’égalité professionnelle

A l’occasion de sa Rencontre annuelle contre les discriminations, le Département de la Seine-Saint-Denis a annoncé, par la voix de son président Stéphane Troussel, devenir doublement titulaire du Label Diversité et du Label Egalité professionnelle. Premier Département doublement labellisé, la Seine-Saint-Denis est ainsi récompensée pour son engagement de longue date dans la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité femmes-hommes.

Votez pour le futur nom de la maison du parc Georges-Valbon

Le Département organise un vote afin de choisir un nom pour la maison du Parc Georges-Valbon. Pour voter, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous ou vous rendre à la maison du parc ou à la maison Edouard Glissant du parc Georges-Valbon, où des bornes de vote ont été installées.

Racisme : quels impacts sur les enfants ?

L’Observatoire départemental des discriminations et de l’égalité organisaient dans le cadre de de la journée internationale pour l’élimination des discriminations raciales, une table ronde sur la thématique : « Racisme : Quels impacts sur les enfants ? ».

Le Département de la Seine-Saint-Denis signe une convention avec l’association FLAG ! pour lutter contre les violences envers les LGBT+

A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis, Johan CAVIROT, Président de FLAG !, ont signé une convention commune pour lutter contre les violences envers les LGBT+.

Le Département de la Seine-Saint-Denis signe une convention avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage

Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis, et Jean-Marc Ayrault, Président de la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage, se sont réunis mercredi 19 mai 2021 à Saint-Denis pour signer une convention commune.

La Marche des Fiertés relie la banlieue à Paris, « un beau symbole »

Samedi 26 juin 2021, la Marche des Fiertés s’est élancée pour la première fois de banlieue, plus exactement de Pantin, en Seine-Saint-Denis. Un moment perçu comme un symbole fort par la plupart des quelque 30 000 participant·e·s, associations militantes ou simples manifestant·e·s. Reportage.

"La première marche" des fiertés dans les quartiers

Le Département, très attaché à l’inclusion des personnes LGBT+, vous convie à la projection du documentaire « La première marche » mercredi 16 juin à 16h30 à la Bourse du travail de Bobigny. Ce film retrace les pérégrinations des quatre étudiant·e∙s dionysien∙ne∙s qui ont lancé le mouvement et rassemblé dans leur ville près de 3000 personnes le 9 juin 2019. La projection sera suivie d’un temps d’échange avec un des fondateurs de cette manifestation.

Discriminations : le Département de la Seine-Saint-Denis publie une étude inédite

Alors que les événements et manifestations de ces dernières jours ont de nouveau mis en lumière les discriminations dont est victime une partie de nos concitoyen.ne.s, le Département de la Seine-Saint-Denis publie ce jour les résultats d’un baromètre sur les discriminations perçues ou vécues par les habitant.e.s du département. Cette étude montre notamment que 9 jeunes sur 10 pensent qu’en Seine-Saint-Denis des personnes sont discriminées par la police et la justice.

Le Département mobilisé plus que jamais contre les discriminations

Près de 6 habitants sur 10 en Seine-Saint-Denis disent avoir été victimes de discriminations au cours des 5 dernières années : c’est l’un des nombreux enseignements qui se dégagent d’une enquête, présentée mardi 13 octobre par le Département, lors de sa rencontre annuelle contre les discriminations. Une des actions pour lesquelles le Département vient de se voir doublement labellisé par l’Afnor. Compte-rendu.

Racisme et discriminations raciales dans le sport

Retrouvez le replay de la rencontre du 19 mars 2021

L’Observatoire départemental des discriminations et de l’égalité

Depuis novembre 2021, le Département s’est doté d’un nouvel outil de politique publique de lutte contre les discriminations : l’Observatoire départemental contre les discriminations et pour l’égalité.

Caravane de lutte contre les discriminations dans toute la Seine-Saint-Denis

Du 1er juin au 13 juillet, venez vous informer dans toute la Seine-Saint-Denis !

Victoria Montou, nouveau nom de la maison du Parc Georges Valbon

Au cours de la journée du 22 mai, le président du département Stephane Troussel, accompagné de Pascal Labbé, vice-présidente chargée de l’égalité Femmes-Hommes et Oriane Filhol, conseillère déléguée à la lutte contre les discriminations, ont dévoilé le nouveau nom de la maison du Parc George Valbon, désormais Maison Victoria Montou.

Rencontre départementale de la lutte contre les discriminations

Le Jeudi 20 octobre 2022, l’Observatoire départemental des discriminations et de l’égalité a réuni plus de 90 acteurs et actrices de la lutte contre les discriminations, agent.es du Département et de collectivités du territoire, représentant.es d’associations, ou encore membres d’ONG, lors de la Rencontre départementale de la lutte contre les discriminations.

La restitution de la Caravane de lutte contre les discriminations

Du 18 juin au 13 juillet 2022, l’Observatoire départemental des discriminations et de l’égalité a organisé la Caravane de lutte contre les discriminations.

Jeunes contre le racisme et l’antisémitisme

La réalité du racisme n’épargne personne, et certainement pas les plus jeunes : Parmi les plus exposés aux discriminations à caractère raciste, les jeunes incarnent à la fois un groupe vulnérable et particulièrement exposé aux violences racistes, et des individus vecteurs de changement et de cohésion sociale.

Inégalités et discriminations : une question de mesure

Le baromètre des discriminations en Seine-Saint-Denis 2022

Rencontre départementale de la lutte contre les discriminations 2023

Retrouvez le programme des Rencontres de l’Observatoire départemental des discriminations et de l’égalité 2023 qui aura lieu le 19 octobre autour du thème "1983-2023 : où en est-on de la lutte contre le racisme ?".

Caravane de lutte contre les discriminations - Edition 2023

Retour sur la 2ème édition de la caravane de lutte contre les discriminations qui s’est déroulée du 1er juin au 13 juillet 2023.
La caravane s’est déplacée dans 25 villes du Département, contre 17 villes en 2022. La Caravane a été installée dans des lieux diversifiés, afin de toucher un large panel d’habitantes et habitants : parcs, marchés, places de mairie ou encore accolés aux événements estivaux des municipalités.