Toujours plus d’avantages pour les plus de 60 ans

Toujours plus d’avantages pour les plus de 60 ans
Carte Ikaria
  • Mise en place en 2019, la carte Ikaria s’adresse aux plus de 60 ans résidant en Seine-Saint-Denis et leur propose des activités culturelles ou sportives à des tarifs préférentiels.
  • 22 000 personnes s’y sont déjà inscrites et le Département a l’intention d’augmenter encore ce chiffre.
  • « Financièrement c’est intéressant et un excellent moyen de rencontrer des gens qu’on n’aurait pas rencontrés autrement », témoignait vendredi une des bénéficiaires à l’événement de lancement de la 5e édition du guide Ikaria.

Du pain, des crudités, de l’huile d’olive et beaucoup de sourires. Voilà à peu près la recette de la panzanella, plat typique de Toscane, que prépare ce vendredi après-midi un groupe de seniors autour d’Alessia. La cheffe de l’association Altrimenti, basée au Pré Saint-Gervais, a du succès avec son atelier cuisine proposé aux abords de la maison du parc des Guilands dans le cadre d’Ikaria.

Ikaria, comme cette île grecque dont les habitants vivent particulièrement vieux (un tiers de ses habitants a plus de 90 ans), mais surtout comme cette carte avantages que le Département propose depuis 2019 à tous ses habitants de plus de 60 ans.

Culture, sport, artisanat, restauration : cette carte offre des réductions et des bons plans auprès de quelque 200 partenaires.

Laurence, très attentive lors de l’atelier cuisine, a par exemple déjà participé à des ateliers ludiques proposés par l’artiste Olivier Grossetête au parc de la Poudrerie de Sevran. « Il fallait faire des pliages pour aider cet artiste à ériger des constructions impressionnantes en carton. J’avais passé une excellente journée et c’est toujours un excellent moyen de rencontrer des gens qu’on n’aurait pas rencontrés autrement », explique cette Montreuilloise de 61 ans, qui fait donc partie des 22 000 seniors de Seine-Saint-Denis déjà inscrits.

Monique, elle, a dépensé une partie de son carnet de chèques Ikaria en places de théâtre, au théâtre Jacques-Prévert d’Aulnay où elle habite. Car c’est ce à quoi a droit tout inscrit à Ikaria à ses 65, 70, 75 ans…: un chèque de bons d’achat d’une valeur totale de 100 euros.

 22 000 inscrits Ikaria

Et le 5e guide Ikaria, lancé ce vendredi dans un riant parc des Guilands, est à l’avenant : grâce à la carte Ikaria, l’apéritif vous est offert au Relais de Pantin, le Samovar de Bagnolet vous propose même des clowneries gratuites et vous payez votre place de 8 à 10 euros au théâtre de L’Echangeur à Bagnolet. Avec tout cela, 2 places de cinéma vous sont offertes lors de votre inscription, entièrement gratuite.

« C’est une bonne initiative, on est une majorité à avoir des petites retraites, donc on est toujours à la recherche d’une petite réduction, d’avantages par-ci par-là », soulignait Linda de son bel accent américain, elle qui vit à Montreuil « depuis un sacré bout de temps ».

« Certes, j’ai pour coutume de rappeler que la Seine-Saint-Denis est le plus jeune département de France métropolitaine, mais il y a une autre réalité, c’est que la part de seniors va augmenter fortement dans les prochaines années. Nous allons ainsi passer de 280 000 personnes de plus de 60 ans actuellement à 400 000 d’ici 2035, ce qui veut aussi dire qu’il faut des services à destination de nos seniors », rappelait Stéphane Troussel, président du Département venu ce jour-là présenter le nouveau guide Ikaria.

Du côté des partenaires, on était tout aussi ravi : « Figurer dans ce guide, c’est pour nous un moyen non seulement d’augmenter notre nombre de licenciés, mais aussi paradoxalement de les rajeunir », témoignaient Guy Bonnin et Thierry Boijoux, du comité départemental de randonnée pédestre. « Des personnes qui feraient leur inscription dès 60 ans, c’est en effet synonyme d’oxygène pour nos clubs qui commencent à avoir une moyenne d’âge de 70-72 ans. » expliquaient les deux compères avant de se livrer auprès des intéressés à une démonstration de marche nordique.

Patricia, ancienne institutrice venue de Noisy-le-Grand, avait elle carrément la double casquette : celle de bénéficiaire mais aussi celle de postulante au statut de partenaire en sa qualité de représentante de la Confrérie du Clos Saint-Vincent. Cette vigne urbaine, située en plein cœur de Noisy-le-Grand, propose régulièrement des visites et des dégustations et pourrait prochainement rentrer dans le livret des avantages Ikaria. Petit à petit, la confrérie Ikaria s’agrandit.

Christophe Lehousse

Photos: Patricia Lecomte

Pour faire votre demande de carte Ikaria : ssd.fr/ikaria

Tous les commentaires2

  • BOULANGER Annick

    J’ai 75 ans et je souhaite savoir comment faire ma demande de chèque.
    Merci d’avance pour votre aide.
    Cordialement,

    • Christophe Lehousse

      Bonjour. Merci pour votre commentaire. Il faut que vous alliez sur ce site: https://ikaria.seinesaintdenis.fr et que vous cliquiez sur « demander ma carte ». Bien cordialement. Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *