Une coopération à multiples facettes avec le Sénégal

Une coopération à multiples facettes avec le Sénégal
Partenariats
  • Le président du Département s'est rendu au Sénégal afin de consolider les liens forts avec la Seine-Saint-Denis dans plusieurs domaines : entreprenariat, culture, égalité femmes-hommes.
  • L'occasion d'assister au Festival Dakar en Jeux, créé par et pour les jeunes.
  • La Seine-Saint-Denis souhaite être aux côtés de Dakar, qui accueillera en 2026 les Jeux Olympiques de la Jeunesse, afin de partager ensemble l’expérience d’organisation de grands événements sportifs.
« Notre objectif est de développer le dialogue, l’échange d’expériences et de compétences entre nos deux territoires. »
Stéphane Troussel Président de la Seine-Saint-Denis

Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis s’est rendu au Sénégal ce mois de novembre afin de signer, avec le Dr Georges Mansaly, président du Département de Ziguinchor, un protocole d’accord entre les deux départements dans divers domaines de coopération :

  • l’accompagnement à l’entreprenariat et le soutien à l’économie verte
  • l’égalité femmes-hommes
  • la lutte contre les violences faites aux femmes
  • les projets d’action culturelle

Dans le cadre de cette collaboration, Stéphane Troussel est allé à la rencontre de Madame Ndèye Marie Thiam, Présidente de la Plateforme des Femmes pour la Paix en Casamance (PFPC) et a visité le centre Kullimaaroo que la plateforme a initié pour venir en aide aux femmes et jeunes filles victimes de violences.

 

partenariat seine-saint-denis département ziguinchor sénégal

partenariat seine-saint-denis département ziguinchor sénégal

« Un événement populaire qui rassemble et dont la Seine-Saint-Denis souhaite s’inspirer »
Stéphane Troussel Président de la Seine-Saint-Denis

Accueilli par l’ancien athlète Ibrahima Wade, aujourd’hui coordinateur général au Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et de la Jeunesse de Dakar 2026, Stéphane Troussel est retourné également à Dakar après un déplacement en mai. L’objectif : renouveler des partenariats existants mais aussi participer à des événements sportifs tels que le Festival Dakar en Jeux, crée par et pour les jeunes, qui a eu lieu du 31 octobre au 4 novembre. La Seine-Saint-Denis, qui accueillera les Jeux de Paris 2024, souhaite être aux côtés de Dakar, qui accueillera en 2026 les Jeux Olympiques de la Jeunesse, afin de partager ensemble l’expérience d’organisation de grands événements sportifs.

Ibrahima Wade

À lire aussi...
Coopération

Des liens renforcés entre les Comores et la Seine-Saint-Denis

Vendredi 27 octobre, pour la troisième fois un protocole de coopération décentralisée a été signé entre le gouvernorat de l’Île autonome de Ngazidja, l’association des maires de Ngazidja et le Département de la Seine-Saint-Denis. En présence de Stéphane Troussel, président[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *