« Pour que nos ainé·e·s ne soient pas seul·e·s »
- Que fait le Département pour les seniors du territoire ?
- Tiers-lieux autonomie, soutien aux associations de proximité, carte Ikaria...
- Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis, nous explique.
Un des prochains défis à relever pour le Département sera celui de l’autonomie, pourquoi ?
Si j’ai pour habitude de dire que notre département est le plus jeune de France métropolitaine, nous ne devons pas perdre de vue que, comme partout, la révolution de la longévité est en marche : le nombre de personnes âgées va fortement s’accroître ici dans les prochaines années. Avec, il faut le souligner, des problématiques de dépendance plus aiguës dans un territoire populaire comme le nôtre, où les corps sont plus abîmés par la précarité. Avec aussi le dérèglement climatique, qui frappe davantage les plus vulnérables. Notre rôle est d’offrir à chacune et à chacun de pouvoir vivre le plus longtemps à son domicile tout en participant pleinement à la vie sociale de son quartier.
Que fait le Département pour les personnes qui deviennent dépendantes ?
La catégorie des plus de 60 ans et plus recouvre des réalités différentes et plusieurs générations. Ainsi, pour celles et ceux qui ne pourraient plus vivre à leur domicile, le déploiement d’offres médico-sociales se poursuit avec le soutien aux Ehpad et aux résidences autonomie du territoire mais aussi avec les accueillant·e·s familiaux. Une solution souvent méconnue et qui offre une solution d’hébergement pour les personnes âgées qui ne peuvent ou ne veulent plus vivre chez elles.
Quelles sont les actions mises en place par le Département pour permettre à chacune et chacun de bien vieillir ?
Le Département met tout en œuvre pour assurer le libre choix du lieu de vie. Ainsi, nous construisons des alternatives à la prise en charge institutionnelle de la dépendance, en intervenant sur l’environnement social, en amont de la perte d’autonomie. Nous soutenons par exemple la création de tiers-lieux autonomie, des lieux hybrides, dont l’objectif est de créer du lien social au travers d’activités variées. Nous poursuivons le développement de la carte Ikaria qui offre aux plus de 60 ans des bons plans et réductions chez nos partenaires culturels, sportifs, touristiques du territoire. Ainsi, avec Stéphane Blanchet, vice-président en charge de l’autonomie, nous sommes déterminés à poursuivre le déploiement de solutions pour que nos aîné·e·s, en particulier celles et ceux qui vivent à domicile, ne soient pas seul·e·s.