4 tiers-lieux autonomie sur les rails en 2025
- Le Département a lancé la 4ème promotion de l'appel à projets "Tiers lieux Autonomie dans mon quartier" à Rosny-sous-Bois.
- Objectif : proposer aux seniors et aux personnes en situation de handicap, de nouveaux espaces de rencontre, de loisirs, de prévention et d'accès aux droits.
- Rendez-vous cette année pour 4 ouvertures à Noisy-le-Sec, Clichy-sous-Bois, Bobigny et l'Ile-Saint-Denis.
Attaché au lien social, le Département s’est engagé, dans le cadre de son dernier schéma Autonomie et inclusion, à favoriser l’épanouissement et le maintien à domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap. Pour ce faire, il a financé la mise en place de 17 tiers-lieux labellisés « Autonomie dans mon quartier », des lieux « hybrides » de convivialité, d’accompagnement et de loisirs accessibles à tous·tes les habitant·es, quels que soient leurs âges et leur situation.
Parmi les anciens tiers-lieux lauréats, le café associatif Le Fait Tout à Montreuil, l’atelier Pas si loin à Pantin, l’espace intergénérationnel Le toit du mot à Saint-Denis… proposent ainsi des services de proximité, des moments de partage créatifs ou festifs et différents types d’accompagnement pour des publics variés. A l’heure actuelle, 12 tiers-lieux « autonomie » sont déjà ouverts et 5 ouvriront leurs portes au public en 2025.
Le lancement de la 4ème promotion de l’appel à projets départemental le 21 janvier s’est déroulé dans les locaux de l’association rosnéenne Fa Sol & Si, en présence du Président du Département Stéphane Troussel, des vice-présidents Stéphane Blanchet et Magalie Thibault, du maire de Rosny Jean-Paul Fauconnet et du Président de l’association Fa Sol & Si Dominique Mainville… Les représentant·es de 4 futurs tiers-lieux lauréats étaient présent·es et ont fait connaître au public leurs projets d’établissement pour un meilleur vivre-ensemble. Nous vous les présentons ci-dessous :
Se ressourcer tranquille à Noisy-le-Sec
Situé entre deux quartiers prioritaires, le Lieu tranquille, qui ouvrira en septembre 2025, offrira aux habitant·es dans un espace de 200 m2 des services variés : ateliers créatifs ou culturels, café associatif, espaces de télétravail ou dédiés à des structures partenaires, accompagnement social avec notamment des écrivains publics… Les usager·ères pourront aussi s’adonner aux plaisirs du potager dans des jardins partagés de 600 m2. « Avec nos 33 bénévoles, nous avons réalisé une large consultation citoyenne avant de définir le projet » explique Raphaël Etienne, directeur de l’association Les tranquilles. « Ouvert à tous, ce site sera inclusif et intergénérationnel avec des spécificités pour les seniors et les personnes en situation de handicap ».
Se reconnecter avec la nature à Clichy-sous-Bois
Implanté dans le centre commercial du Chêne pointu, le tiers-lieu L’Atelier nature est un lieu pensé pour favoriser les rencontres ou le partage de savoir-faire dans le domaine de l’éducation à l’environnement et au développement durable. Porté par l’association Etudes et chantiers d’Île-de-France, il s’articule avec le jardin pédagogique la Pépinière de la Fosse Maussoin, où les 8 animateur·rices nature multiplieront les ateliers d’artisanat écologique pour tous les publics. « On prévoit des activités variées comme créer des guirlandes végétales ou la réalisation de meubles avec des produits de récup » explique Mathilde Mallet, chargée de projets pour l’association, qui prévoit l’ouverture de l’Atelier nature pour le deuxième semestre 2025. Des permanences pour les démarches administratives – incluant les dossiers MDPH – sont également au programme.
Consommer durable et solidaire à Bobigny
L’épicerie sociale et solidaire Wicasaya, qui va déménager dans un local de 90 m2, proposera de nouvelles activités d’entraide et de sensibilisation à un mode de vie durable. Au-delà de l’aide alimentaire à prix réduit proposée aux personnes précaires, ce lieu de vie comprendra un café associatif, un espace zéro déchet avec des produits en vrac, un jardin partagé de 600 m2 où seront cultivés des fruits, des légumes disponibles à la vente. « Des ateliers ouverts à tous sont en préparation sur ce nouveau site et hors les murs comme des séances de cuisine durable, des activités culturelles ou des séances dédiées à la gestion du budget « , ajoute Bilal Saïd, directeur de l’épicerie solidaire qui prévoit une ouverture en avril 2025.
Le tiers-lieu Cité Maurice-Thorez à l’Île-Saint-Denis
Située dans un quartier prioritaire de la ville, cette structure de 550 m2 opérationnelle en janvier 2026 multipliera les actions autour de la lutte contre la précarité alimentaire, l’inclusion sociale et l’animation sociale de quartier. Elle offrira de nombreux services au public avec l’ouverture d’un café associatif, d’une épicerie avec des produits locaux sans pesticides et d’un espace dédié aux activités de rencontres et de coopération. La présidente Anne-Claire Garcia bouillonne d’initiatives. « On proposera des denrées alimentaires avec une tarification sociale, des animations en pied d’immeuble, des ateliers de loisirs ou des séances d’aide aux démarches administratives et d’accès aux droits en particulier pour les personnes en situation de handicap et les aidants ». Bref, tout pour que les habitant·es des quartiers populaires s’y sentent bien !
Les 12 structures opérationnelles sur le territoire ayant rencontré un franc succès, le Département souhaite développer d’ici 2028 un réseau de 25 tiers-lieux « Autonomie dans mon quartier » qui seront autant d’espaces de convivialité et d’échanges accessibles à tous·tes habitant·es, quel que soit leur âge ou leur pouvoir d’achat. Une façon de revivifier le lien social et l’insertion des citoyen·nes dans la vie de leur quartier.
Crédit-photo : Bruno Lévy