Habitat inclusif : Point de ralliement des 65 ans et +

Habitat inclusif : Point de ralliement des 65 ans et +
Seniors
  • Le Département soutient actuellement 13 projets d’habitat inclusif pour les personnes âgées, à Montfermeil, La Courneuve, Sevran.
  • Reportage au Pré Saint-Gervais, chez le bailleur social Antin Résidences où le vivre ensemble est une jolie réalité.

Depuis quelques mois, ces voisin·e·s se retrouvent régulièrement dans un appartement dont elles et eux seul·e·s ont la clé. Ce 80 m2 refait à neuf les accueille 7j/7j et 24h/24h avec sa cuisine équipée, son salon aux canapés dodus, 4 ordinateurs portables, une télé écran plat, 3 machines à coudre. « Cela nous a permis de nous connaître un peu mieux. Avant on se croisait » raconte Annie, 77 ans. Avant que l’atelier ne démarre, Fabienne 77 ans en profite pour débriefer son repas des ancien·ne·s : entrée-plat-fromage-salade-dessert-vin et madison-zouk « honnêtement, c’était bien »

Si cette dernière a emménagé il a 4 ans, Sylvie, 67 ans, habite la résidence depuis sa construction il y a 36 ans. Clotilde, 75 ans, depuis 23 ans. Ces voisin·e·s se connaissaient de vue, se saluaient. Elles et ils apprécient désormais de passer du temps ensemble. « C’est notre premier appartement en habitat inclusif. On y tient, on est très impliqué·e. C’est du lien social, on crée du rapprochement » explique Isabelle Porchel, la gestionnaire de chez VYV3. Certain·e·s viennent y écouter de la musique pour ne pas déranger leur moitié. D’autres y animent un atelier d’aide aux devoirs pour les enfants de la résidence. Et le vendredi est dédié à l’atelier patchwork. Ce mercredi, l’ambiance est très détendue. Chacun·e essaie de deviner l’âge des autres. L’animateur tutoie les seniors. Les blagues fusent : « Le Minitel et le tam-tam, c’était mieux ! », Isabelle Porchel propose café, jus de fruit, petits gâteaux.

À 16h10, Clotilde part discrètement. Sa voisine explique aux autres : « Elle est partie chercher sa petite-fille qui fait du sport au gymnase le mercredi après-midi. » L’atelier vient de se terminer mais les voisins et voisines seniors continuent à échanger sur les avantages des cartes Améthyste versus cartes seniors, font un point sur le retour du Covid. « Deux heures, c’est passé vite. Je ne pensais pas. »

À lire aussi...
Seniors

Seniors : tissons des liens!

En Seine-Saint-Denis, un tiers des 60 ans et plus, vivent seul·e·s. Le Département avec ses tiers-lieux autonomie, son soutien aux associations de proximité, la plateforme Ogénie et la carte Ikaria, offre aux aîné·e·s des occasions de rompre leur isolement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *