Du beau et du neuf dans les collèges

- Le Département investit massivement dans la rénovation- extension de ses 131 collèges pour offrir aux élèves des collèges publics modernes et agréables.
- En cette rentrée 2025, plusieurs opérations marquantes voient le jour. On fait le point.
À La Courneuve, le 4e collège baptisé Niki-de-Saint-Phalle ouvre ses portes. Conçu pour accueillir 600 élèves, il est économe en énergie grâce à son raccordement au réseau de chaleur urbain. Doté d’une cour Oasis, il abrite également une Micro-Folie, lieu culturel dédié à la créativité. Coût de l’opération : 25 M€.
À Noisy-le-Grand, le collège international s’agrandit avec 8 nouvelles salles, une cantine et un plateau de technologie. Les élèves y font leur rentrée dans un cadre renouvelé. Deux établissements font également peau neuve : le collège Jean-Jacques- Rousseau au Pré-Saint-Gervais, qui a bénéficié d’une rénovation partielle, et le collège Langevin-Wallon à Rosny- sous-Bois, dont la rénovation énergétique est désormais terminée. En ce début d’année scolaire les travaux commencent pour les collèges Jean-Zay à Bondy, Honoré-de-Balzac à Neuilly-sur-Marne, Eugène-Carrière à Gournay-sur-Marne et Jean-Jaurès à Montfermeil.
Des travaux d’extension et de rénovation
Ils se poursuivent du côté des collèges Albert-Camus à Rosny, René-Descartes au Blanc-Mesnil ainsi qu’au collège Évariste-Galois d’Épinay-sur-Seine qui va achever sa première phase de travaux à l’automne pour accueillir à terme de nouveaux espaces et devenir un modèle de bâtiment durable. Idem pour le collège Antoine-Lavoisier de Pantin, dont les travaux en cours, permettront une amélioration des conditions d’apprentissage dès l’automne.