12 rue des Béatus - Épinay-sur-Seine Collège Evariste Galois
- Rénovation avec extension
- Fin des travaux en 2027
Le collège Évariste Galois fait peau neuve avec une rénovation ambitieuse qui vise à améliorer son fonctionnement, ses performances énergétiques et son intégration urbaine. L’architecture modernisée apportera un cadre adapté aux besoins de chacun·e, tout en renforçant l’identité du collège au sein du quartier. L’ensemble de l’opération représente un investissement du Département à hauteur de 19 millions d’euros.
Augmentation de la capacité d’accueil
- Capacité : le collège passera de 500 à 650 élèves pour répondre à la demande croissante.
- Demi-pension : restructuration de la demi-pension pour accueillir 300 demi-pensionnaires.
Un collège respectueux de son environnement
La rénovation du collège s’inscrit dans une démarche écologique, notamment au travers du respect du programme type des collèges de Seine-Saint-Denis. L’isolation thermique sera renforcée pour garantir une meilleure efficacité énergétique. Les toitures seront végétalisées afin de favoriser la biodiversité et de réguler la température. Une gestion optimisée des eaux pluviales sera mise en place pour préserver les ressources naturelles.
Une cour oasis sera installée pour garantir des espaces extérieurs adaptés aux enjeux du changement climatique.
Grâce à ces aménagements, le collège deviendra un modèle en matière de développement durable tout en garantissant un confort thermique optimal aux élèves. L’ensemble de l’opération représente un investissement du Département à hauteur de 19 millions d’euros.
Un confort renforcé pour la communauté éducative et les élèves
Chaque aspect du projet vise à améliorer les conditions d’apprentissage et de travail. La circulation des élèves et du personnel sera facilitée par une organisation plus fluide des espaces. L’aération des locaux sera optimisée pour garantir un environnement sain et agréable. La lumière naturelle sera privilégiée, créant ainsi un environnement propice à la concentration. Le bien-être des élèves et de la communauté éducative est au cœur de cette transformation.

Réaménagement de la cour de récréation
La cour de récréation sera agrandie et organisée en plusieurs zones adaptées aux différents moments de la journée. Le préau, repositionné pour bénéficier d’une meilleure exposition, offrira un abri plus spacieux et plus confortable en toutes saisons.
Des espaces administratifs et éducatifs fonctionnels
Pour répondre aux besoins des enseignant·e·s, des élèves et du personnel, les locaux de l’administration seront modernisés et repensés pour un fonctionnement plus efficace et une meilleure accessibilité. Les salles de cours et les locaux de vie scolaire seront réaménagés afin d’améliorer l’accompagnement des élèves et le quotidien de la communauté éducative.
Réfection du plateau sportif extérieur
Il sera entièrement réhabilité pour offrir un espace moderne et fonctionnel aux élèves. Il sera doté de gradins permettant à tou·te·s d’assister aux activités sportives dans un cadre confortable.
Des espaces partagés propices à la réussite de toutes et tous
Le collège disposera d’espaces partagés favorisant l’épanouissement et la réussite des élèves :
- un espace culturel de 250 m2 permettra d’accueillir des événements et des activités artistiques ;
- un espace sportif avec des vestiaiares de 200m2 encouragera la pratique d’activités physiques dans un cadre adapté. Une rampe d’accès pourles personnes à mobilité réduite (PMR) sera aménagée
- ces espaces partagés sont destinés à être accessibles aux usages extrascolaires en dehors des heures d’ouverture du collège ;
- un jardin pédagogique offrira un lieu d’apprentissage en lien avec la nature et l’environnement ;
- enfin, le foyer des élèves constituera un espace convivial propice aux échanges et à la détente
Phasage des travaux
Les travaux s’étendront sur une durée de 35 mois, divisée en 3 phases. Ils se dérouleront en site occupé, avec la mise en place de bâtiments modulaires et un phasage permettant le maintien du collège en fonctionnement tout au long de l’opération.
1) Automne 2024 — automne 2025
- Mise en service de l’extension côté rue abritant le pôle administration, l’espace culturel partagé, le nouvel accueil du collège.
- Mise en service de l’espace sportif partagé (côté sente).
- Mise en service de l’extension Sud mettant à disposition plusieurs salles de classe.
2) Hiver 2026 — hiver 2027
- Mise en service de l’ensemble des locaux rénovés : nouvelle restauration, salles de classe, centre de connaissances et de culture (CCC).
3) Hiver 2027 — printemps 2027
- Mise en service de la cour Oasis.