4 rue Conrad Adenauer - Rosny-sous-Bois Collège Langevin Wallon
- Rénovation énergétique et fonctionnelle
- Fin des travaux en août 2025
Le collège Langevin Wallon à Rosny-sous-Bois va subir de lourds travaux de rénovation énergétique. L’objectif principal de cette rénovation est d’améliorer la performance énergétique du bâtiment, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’atteindre une baisse globale de 46 % des consommations d’énergie. Des travaux de mise aux normes, d’amélioration des espaces et de confort sont également réalisés à cette occasion.
Les travaux à venir
- Amélioration des espaces pédagogiques : agrandissement de salles de classe, regroupement des locaux par unité fonctionnelle (salles scientifiques, salles d’art), création d’une salle d’études
- Agrandissement des blocs sanitaires généraux
- Création d’un local accueil parent, d’un foyer élève et d’une salle de réunion
- Création d’un pôle agents
- Création de vestiaires et sanitaires EPS
- Remplacement de l’ascenseur existant
- Restructuration des bureaux de l’administration
- Extension et restructuration du pôle enseignants
- Remplacement de l’ascenseur existant

Bâtir l’avenir des collégiens·nes

Le Département de la Seine-Saint-Denis investit massivement pour la construction et la rénovation de ses 130 collèges.
Depuis 2010, trois plans successifs d’investissement et plus de 2 milliards d’euros engagés ont permis de (re)construire ou rénover 38 collèges. Actuellement, 23 opérations sont en cours ou programmées d’ici la fin du plan éco-collèges en 2030.
Des cours oasis sont également créées. Ces espaces végétalisés offrent aux élèves des lieux de détente et permettent de lutter contre les îlots de chaleur.
Chaque été, 20 millions d’euros en moyenne sont également investis dans la rénovation des infrastructures de nos collèges.