Collèges : les agent·e·s fin prêt·e·s pour la rentrée
La communauté éducative de la Seine-Saint-Denis a fait sa pré-rentrée le 31 août. Une journée qui s’est déroulée dans les meilleures conditions grâce à l’engagement des agents techniques ATTEE* sur le pont depuis une semaine. Le président Stéphane Troussel les a rencontré·e·s au collège Lucie-Aubrac de Livry-Gargan.
« On a enlevé les marquages au sol dûs à la Covid, nettoyé de fond en comble les salles, les fenêtres, la cour de récréation, les outils de plonge… On s’est donné à 100% car on sait que la propreté, c’est ultra-important pour le bien-être des élèves » souffle Nacira, agente d’entretien et de restauration depuis 11 ans. Comme ses dix collègues ATTEE, la quinquagénaire a bu du petit lait pendant la traditionnelle réunion de pré-rentrée lorsque les enseignant·e·s ont salué le professionnalisme et le dévouement sans faille de l’équipe technique, essentielle au bon fonctionnement de l’établissement.
Partager les savoirs entre agent·e·s
François, chef de cuisine, attend les livraisons de nourriture pour la reprise de la cantine lundi et se réjouit de pouvoir choisir au quotidien les menus des élèves avec des produits bio, locaux et de qualité. « J’ai entendu parler de l’École des partages et des savoirs-faire (EPSF) lancée en avril par le Département et cela m’intéresserait bien d’échanger certaines pratiques ou bénéficier de nouvelles formations » confie-t-il.
La Direction départementale Éducation et Jeunesse a également décidé de développer la communication entre les personnels ATTEE en diffusant une lettre d’information régulière et une chaîne youtube destinée à faire connaître les innovations du service Accueil, restauration durable et entretien des collèges (SARDEC) en terme de développement durable ou de montée en gamme des profils métiers.
Une excellente nouvelle pour Nacira, François, Anita… et les 1300 agent∙e∙s techniques du territoire qui ont proposé au Président du Conseil départemental quelques idées pour sensibiliser les écolier∙e∙s à la lutte contre le gaspillage ou l’amélioration du cadre de vie. « Les éco-délégués ont installé des poubelles de tri, un composteur… et leurs camarades multiplient les initiatives comme la lutte contre le harcèlement, l’animation d’une radio et d’un journal des élèves. Et ils sont toujours très gentils avec nous » souffle Malika, 57 ans, bien décidée à rester dans ce collège livryen jusqu’à sa retraite.
*Les adjoint·e·s techniques territoriaux·ale·s d’établissement d’éducation (ATTEE) effectuent les travaux techniques dans les collèges : accueil, maintenance, restauration, gestion des espaces verts…
Une politique ambitieuse de formation des néo-agent∙e∙s
Le Département a mis en place depuis peu un programme ambitieux d’accueil et d’accompagnement des professionnel∙le∙s de l’accueil, de la restauration et de l’entretien des établissement scolaires. « Les nouveaux arrivants bénéficient d’une formation d’une semaine pour maîtriser entre autres les enjeux de sécurité au travail ou d’hygiène des locaux et connaître certains objectifs innovants comme la suppression du plastique dans les cantines » explique Samira Ouardi, cheffe du SARDEC. Un engagement écologique et de santé publique que soutiennent sans réserve les 40 néo-adjoint∙e∙s techniques territoriaux∙ale∙s des établissements d’enseignement réuni∙e∙s le 29 août à Bobigny, quelques jours avant la rentrée des classes attendue – ou redoutée – des jeunes Séquano-Dionysien∙ne∙s.
Crédit-photo : Nicolas Moulard et Franck Rondot