Prenez part à la fête, venez célébrez l’ouverture du pont olympique à Saint-Denis le samedi 7 décembre dès 14h et profitez de diverses animations !
À cette occasion, le pont prendra le nom de Louafi Bouguera, premier Franco-Algérien à remporter la médaille d’or olympique à l’épreuve du marathon.
Construit dans le cadre des Jeux de Paris 2024, le pont reliant L’Île-Saint-Denis à Saint-Denis (quartier Pleyel) a joué un rôle essentiel lors de l’évènement mondial en reliant les deux parties du Village olympique. Il a notamment facilité les déplacements des athlètes, des volontaires de Paris 2024 et du public, qui ont pu profiter d’un accès direct à la gare de Saint-Denis Pleyel.
Ce pont construit par le Département en partenariat avec la SOLIDEO et la Métropole du Grand Paris marquera désormais l’histoire, non seulement pour avoir été au cœur des Jeux, mais aussi parce que le 7 décembre prochain, il portera le nom d’un champion…
Qui est Louafi Bouguera ?
Louafi Bouguera, né en Algérie en 1898, est le premier Franco-Algérien à remporter une médaille d’or olympique. Après avoir servi comme soldat dans l’armée française lors de la première guerre mondiale, il triomphe lors du marathon des Jeux Olympiques de 1928 à Amsterdam, surpassant tous les favoris. Malheureusement, son exploit est terni par le racisme de la France coloniale, et tombe rapidement dans l’anonymat. Après une émigration difficile aux États-Unis, il retourne en France, où il est rejeté par le monde sportif et contraint de se contenter de petits emplois. En 1956, la mémoire de Louafi Bouguera est ravivée par Alain Mimoun, qui lui rend hommage, mais cet éclat ne dure pas. Il décède dans des conditions obscures, et son histoire demeure largement méconnue.
C’est en son hommage que le nouveau pont sera nommé Louafi Bouguera.
Toutes et tous à l’ouverture du pont du Village olympique samedi 7 décembre à partir de 14h !
Deux points de rendez-vous :
- Via Saint-Denis (départ Place Blanche, allée de Seine)
- Via l’Île-Saint-Denis (départ 9 rue Jean Lurçat, devant l’école)
Des animations culturelles au programme
Dès 15h30, participez en famille à des ateliers de fabrication, assistez à des démos ou encore régalez-vous !
Au programme :
- Fanfare de percussions et saxophone, via Sarah Ouattara, ambassadrice In Seine-Saint-Denis
- Démonstrations et déambulation d’échassier.ères par les Soeurs Chavanes
- Animations culturelles par La Fabrique des Impossibles
- Atelier de création (goodies) à partir de bouchons en plastique (SAMJI)
- Atelier de Brico-récup, pochettes à partir de bâches de Paris 2024 (association Ile Saint Denis, Pik Pik Environnement)
- Restauration (mini pancakes, croffles, pop-corn et boissons chaudes)
- Distribution de goodies
Un documentaire pour se rappeler
Un court-métrage intitulé « Sur les traces de Louafi Bouguera à Saint-Denis », réalisé par des jeunes collégien·nes et lycéen·nes de Saint-Denis et de Saint-Ouen, sera projeté à 18h au cinéma L’Écran à Saint-Denis, en présence de sa famille et de l’équipe du film, suivi d’un temps d’échanges.
Gratuit sur inscription ici