Le nouveau pont du village des athlètes est posé !

Après des mois de construction à Gennevilliers puis une semaine de « croisière » sur la Seine, la structure métallique de 1500 tonnes a atteint son but vendredi soir. Elle relie désormais les deux côtés du Village des athlètes entre Saint-Denis et L’île Saint-Denis. Revivez ici les étapes, image par image, de ce transfert hors-norme.

A QUAI – Après des mois de construction, la structure métallique est prête pour sa croisière sur la Seine. La barge de transport est positionnée (en bleu). il n’y a plus qu’à commencer le transfert….

TOUT PART DE LÀ – Le 25 octobre, la barge et son passager de métal ont rejoint Saint-Denis par la Seine.

TRANSFERT EN COURS – 5 heures suffisent pour déplacer une telle masse métallique , une opération minutieusement préparée par les équipes d’Eiffage.

CA ROULE – Centimètre par centimètre , la structure va rouler jusqu’à la barge grâce à ces tours synchronisées. 96 roues pour déplacer 1500 tonnes de métal…

EMBARQUEMENT TERMINE – La nuit tombe sur Gennevilliers et l’ouvrage est désormais sur la Seine, départ dans une semaine…

PILIERS ORPHELINS – Ils ont soutenu la structure pendant toute la phase de montage. Pour ces piliers, le chantier est terminé.

EN DÉPLACEMENT – Du 25 au 27 octobre, la passerelle est en déplacement sur la Seine pour rejoindre Saint-Denis, une distance de 9 km.

DESTINATION FINALE – Voici, avant l’heure dite, l’endroit exact où le pont a été posé dans la nuit du 28 au 29 octobre. Un pont dédié aux mobilités douces qui reliera les deux côtés du Village des athlètes entre Saint-Denis et L’île-Saint-Denis

JEU DE PRECISION – Il est désormais posé sur les deux rives, un travail de haute précision

AUX PREMIERES LOGES- Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, est sur place et assiste à la manoeuvre.
photos : SAP Photographie
films/photos drones : Sernavision, Franck Rondot