Les rames des futures lignes 16 et 17 dévoilées !
Grand Paris Express
- Ces rames sont en cours d'assemblage au Centre d’exploitation d’Aulnay-sous-Bois.
- Plus confortables, plus accessibles, plus connectées... on vous dit tout !
- La mise en service démarrera fin 2026.
Spatieux, lumineux, un design aérodynamique… Actuellement au Centre d’exploitation d’Aulnay, le métro 16 viendra bientôt changer le quotidien de plus de 800 000 habitant·es.
La ligne 16, ce sera :
- 200 000 voyageur·euses chaque jour et une capacité d’accueil de 500 personnes dans chaque rame
- 10 gares desservies de Saint-Denis-Pleyel à Noisy-Champs en moins de 30 minutes et une vitesse moyenne entre 55 et 65 km/h
- Plus de confort (système performant de ventilation, de chauffage, de climatisation et d’éclairage)
- Plus d’accessibilité avec des places prioritaires et des espaces dédiés aux poussettes et aux fauteuils roulants
- Un métro connecté : chaque rame disposera d’une connexion haut-débit (WiFi et 5G) et de prises US
La mise en service de la ligne est prévue pour fin 2026 entre Saint-Denis-Pleyel et Clichy-Montfermeil puis fin 2028 entre Clichy-Montfermeil et Noisy-Champs.
Stéphane Troussel, président du Département a visité le Centre d’exploitation d’Aulnay-sous-Bois mardi 26 novembre en présence notamment de Corentin Duprey, vice-président du Département chargé des mobilités durables et du développement du territoire.
Photos : © Nicolas Le Hérissé
À lire aussi...
À bord du futur métro de la ligne 16 et 17
En vidéo, découvrez en avant-première les rames du métro 16 et 17 du Grand Paris Express. Dès fin 2026, elles changeront le quotidien de milliers d'usager·ère·s en Seine-Saint-Denis !
À lire aussi...
Embarquez à bord des nouvelles rames du T1
Après 32 ans de circulation, les rames du T1 vont dès début 2025 laisser place à de nouvelles rames, les plus modernes d'Ile-de-France. Beaucoup plus silencieuses, plus confortables, accessibles. Et plus nombreuses ! Découvrez en avant première ces rames que[...]
À lire aussi...
Tramway T1 : du nouveau sur les rails
Les travaux de modernisation du T1 débutés en 2020 ont repris en septembre. Des fermetures de stations sont prévues jusqu’en 2025 pour laisser place aux chantiers. Détails et explications.
À lire aussi...
Grand Paris Express : ça roule sur la future ligne 15 !
Symbole de l'avancée des travaux du Grand Paris Express, un premier roulage a été effectué mardi 28 novembre sur la ligne 15 Sud au Centre d'Exploitation et de Maintenance de Champigny. Avec un temps de trajet réduit, cette ligne qui[...]
À lire aussi...
Prolongement de la ligne 11 jusqu’à Rosny-sous-Bois : « Ça va nous changer la vie »
Depuis jeudi 13 juin, la ligne de métro 11 est prolongée jusqu’à Rosny-sous-Bois. Elle traverse 5 communes de Seine-Saint-Denis : Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Romainville, Noisy-le-Sec et Rosny-sous-Bois. Comptez désormais 24 minutes pour rejoindre le centre de Paris.