Avec une vingtaine de spectacles proposés entre le 18 janvier et le 8 février, le festival des Rêveurs éveillés ouvre une parenthèse d’émerveillement et de curiosité pour les plus petits et petites et leur famille.
Éveiller la curiosité tout en émerveillant, stimuler tout en émouvant, aiguiser le sens critique tout en amusant. Depuis 33 ans, le festival des Rêveurs éveillés, porté par la ville de Sevran avec le soutien du Département, offre un accès unique et privilégié à la culture aux tout-petits et petites, et bien sûr à leurs proches. Cette année encore, une vingtaine de spectacles seront proposés du 18 janvier au 8 février, dont certains accessibles dès 6 mois et à prix mini, quand ils ne sont pas gratuits.
Le monde à hauteur d’enfant
Mêlant conte, chanson, théâtre, danse, musique, arts visuels, ces spectacles abor- deront des thèmes propres à l’enfance en faisant appel aux sens des spectateurs et spectatrices. Par des jeux de miroirs et de cache-cache, la malicieuse conteuse Cécile Bergame invitera par exemple les plus jeunes à prendre conscience d’eux·elles-mêmes, tandis que les circassiens de Mercimonchou dessineront dans le sable et par leurs gestes les lignes qui nous relient les un·es aux autres. En s’appuyant sur la danse et les arts numériques, la compagnie Désuète mettra en couleur les émotions. Et, de la cour de récré à la salle de gym, les deux compères de la compagnie Racines Carrées traverseront avec humour et poésie la journée d’un écolier.
L’excellence artistique
L’envolée cirque questionnera pour sa part notre perception du monde, dans une impressionnante performance au cours de laquelle les liquides s’écouleront vers le haut et les corps flotteront. Car se mettre à hauteur d’enfant n’implique pas de renon- cer à un haut niveau d’exigence. Bien au contraire. En attestera l’intelligent et fascinant Trait(s) de la compagnie Scom, un spectacle d’où jaillit une œuvre de peinture abstraite, dessinée par les mouvements de la roue Cyr, ou encore le trio de LOOking fOr qui, en chants et en portées acrobatiques, évoquera la question de l’exil. Un rendez-vous à ne pas manquer, pour rêver autant que pour apprivoiser le monde.
Informations pratiques :
Du 18 janvier au 8 février
À l’Espace François-Mauriac, la salle des fêtes, la Micro-Folie et dans les bibliothèques de Sevran
Spectacles dès 6 mois,1an, 2ans, 3ans ou 5 ans selon les cas
Tarifs : de 0 euros (spectacles d’ouverture ou dans les bibliothèques) à 5€, ou 3€ pour les familles nombreuses, groupes, plus de 60 ans, demandeur·euses d’emploi, bénéficiaires du RSA et moins de 20 ans
Réservations auprès du service culturel de Sevran, 6 avenue Robert-Ballanger (Sevran), 01 49 39 51 75, billetterie@ville- sevran.fr ou sur billetterie.ville-sevran.fr