Du 25 janvier au 18 octobre, les Archives nationales proposent une exposition sur les manuels scolaires et la façon dont ils racontent l’histoire nationale.
Les manuels scolaires ne sont pas un outil pédagogique neutre. À travers les siècles, ils ont au contraire participé à la diffusion de récits nationaux reflétant les problématiques de leur époque. C’est ce que montre l’exposition Illustrer l’histoire, proposée par les Archives nationales sur le site de Pierrefitte-sur-Seine.
L’histoire instrumentalisée
À travers une quarantaine de documents et l’analyse d’historien∙nes, cette exposition s’intéresse plus particulièrement à la façon dont ont été illustrés les manuels, en étudiant leur évolution du XVIIIe siècle à nos jours, en décryptant les enjeux derrière et en incitant à mesurer leurs effets sur la société contemporaine. Sont ainsi passées en revues les diverses interprétations, les instrumentalisations au service de la morale, de la religion et de la politique, et même les déformations de certains événements historiques.
Une ambiance de salle de classe
Grâce à un partenariat avec le Musée national de l’éducation, les visiteurs et visiteuses se retrouvent plongé∙es dès l’entrée dans l’ambiance d’une salle de classe du XVIIIe siècle, avec son tableau noir, sa bibliothèque, ses tables en bois. Comme l’ont fait avant eux des élèves de Saint-Denis, ils et elles sont également invité∙es à confronter les documents exposés à leurs propres souvenirs d’école, pour proposer des cartels explicatifs.
Une opportunité unique de mieux comprendre comment se construit, parfois à notre insu, notre rapport au passé et à l’identité nationale.
Informations pratiques :
Archives nationales : 59 rue Guynemer, Pierrefitte-sur-Seine
Entrée libre et gratuite
Du lundi au samedi de 9h00 à 16h45
Plus d’informations sur le site des Archives nationales
Autour de l’exposition Illustrer l’histoire
Le 15 mars, une journée d’étude nationale est organisée par l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie autour de la question : « Quels livres pour quelle histoire scolaire ? ». Prolongeant l’exposition, des spécialistes viendront mettre en perspective l’histoire des manuels scolaires et la façon dont ils témoignent de leur temps.
Inscription obligatoire sur inscriptionsaphg@gmail.com