Le dimanche 7 avril au parc départemental Georges-Valbon, les associations Clinamen et Auberfabrick vous invitent à renouer avec le monde paysan le temps de la Fête de la laine.
C’est l’événement qui, chaque année, ouvre la belle saison dans les parcs départementaux. Et pour cause. Avec l’arrivée de la douceur printanière vient le temps d’ôter leur chaude toison aux moutons de l’association Clinamen. Le troupeau, dont la bergerie se situe dans le parc Georges-Valbon, sera tondu lors de la traditionnelle Fête de la laine, le dimanche 7 avril après-midi.
Les visiteurs et visiteuses pourront ensuite participer au tri et au lavage des toisons, puis s’initier, avec l’association Auberfabrik, aux différentes étapes de transformation de la laine. À l’intérieur de la Maison Edouard-Glissant, les bénévoles montreront les gestes nécessaires : le cardage (qui consiste à peigner la laine pour la transformer en mèches), son filage au fuseau (permettant d’obtenir des fils par rotation des mèches), la fabrication de pelotes et enfin son tissage.
Une occasion unique de renouer avec les animaux et les techniques ancestrales du monde paysan.
Entrée libre et gratuite à partir de 14 h.
Parc départemental Georges-Valbon – Maison Edouard-Glissant : 55 avenue Waldeck Rochet – 93120 La Courneuve, 01 43 11 13 07, https://parcsinfo.seinesaintdenis.fr/
© Nicolas Moulard