La voirie « participative » ça existe !

La voirie « participative » ça existe !
RD20
  • Si le Département aménage les routes départementales avec des pistes cyclables, de larges trottoirs, moins de place pour les voitures… c’est pour qu’elles correspondent aux besoins des habitant·es aujourd’hui.
  • Alors il est logique de recueillir leur avis et pour cela rien de mieux de les arpenter avec elles·eux lors de marches exploratoires.

L’avenue de la République, ou RD20, est un axe important d’Aubervilliers, une route départementale qui relie la Mairie et sa station de la ligne 12 du métro au carrefour des Quatre-Chemins et sa station de la ligne 7. Elle est très empruntée par les piétons, mais aussi par les véhicules (entre 10 000 et 15 000 par jour), par les bus (600 par jour) et souffre de stationnement illicite qui nuit à la visibilité et est source d’accidents. Surtout qu’il n’y a aucun aménagement dédié et sécurisé pour les cyclistes alors qu’elle dessert 3 équipements scolaires, deux parcs, un hôpital, une cité… Il était temps de faire quelque chose !

Pour un centre-ville plus apaisé, pour une avenue de la République qui répond à tous les usages et facilite les mobilités actives (marche, vélo) et les transports collectifs, la Ville d’Aubervilliers a souhaité sur proposition du Département sa mise en sens unique, de la mairie d’Aubervilliers vers les Quatre-Chemins. La faisabilité de cette mise en sens unique a été étudiée par la ville d’Aubervilliers, en partenariat avec les études techniques du Département, et présentée lors d’événements publics ainsi qu’en Comité Local des Mobilités actives de la ville.

Recueillir les avis des habitant·es

Le Département a lancé une démarche de concertation pour savoir ce qu’ils·elles attendent de cette rue en plein centre-ville. Après une classique mais nécessaire réunion publique d’information et de discussion organisée le 25 mars à l’école Anne-Sylvestre d’Aubervilliers, le Département a invité les habitant·es à une marche exploratoire le mercredi 9 avril. Rien de mieux que se rendre sur place avec les agent·es départementaux·ales pour expliquer ce qu’on attend, quelles seront les réponses possibles… Là un passage piétons, ici du stationnement, une piste cyclable élargie ici, un ralentisseur à l’abord d’une école… Les riverains savent ce qui est nécessaire sur cette avenue, ils·elles l’empruntent chaque jour ! Les enfants eux aussi sont consultés : un atelier ludique « Dessine-moi l’avenue de la République » se tiendra mercredi 16 avril, à l’attention des familles. Alors, si vous aussi vous voulez donner votre avis sur le devenir de cette avenue, n’hésitez pas à consulter les services départementaux, ils sont à votre écoute !

Ecrivez à :

concertationvoirie@seinesaintdenis.fr

À lire aussi...
Héritage J.O.P. 2024

Des Six-Routes au stade de Marville à pied et en sécurité !

Le Département vient de lancer les travaux de l’avenue Roger-Salengro à La Courneuve (RD 901). Cet axe majeur relie la future gare de la ligne 16-17 des Six-Routes au parc Georges Valbon et au stade de Marville, futur site olympique.[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *