L’avenue de la République (RD 20) se transforme !

Le Département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec la ville d’Aubervilliers, prépare le réaménagement de l’avenue de la République (RD 20) en concertation avec ses habitant.es et ses usagèr.es.

La réunion publique de lancement de la démarche de concertation
Le 25 mars 2025

Les élus se sont engagés lors de la réunion publique à diffuser les éléments techniques qui ont étayé la faisabilité de la mise à sens unique de l’avenue de la République, et les conséquences en termes de reports sur les rues alentour.

Deux scénarios ont été étudiés en fonction du sens de circulation maintenu  : celui retenu est le scénario n°2 (mise à sens unique de la Mairie vers les Quatre-Chemins, et voie réservée aux bus à contre-sens).

D’autres hypothèses de travail ont été travaillées. Ces éléments ne sont pas stabilisés et le seront dans le cadre de l’étude de pôle, une instance regroupant les technicien.nes des différentes collectivités et des transports en commun pour réfléchir aux déplacements autour de la future gare Mairie d’Aubervilliers de la ligne 15 du métro.

Les études nous ont permis d’identifier une fluidification de l’avenue dans le sens maintenu vers les Quatre-Chemins, y compris en heure de pointe, et des reports de trafic modérés des Quatre-Chemins vers la Mairie (les itinéraires de reports «  disposent de réserves de capacité suffisantes  »). Dans le scénario retenu, la saturation du carrefour avec l’avenue Victor Hugo est moindre, car il y a un flux de véhicules entrant sur le carrefour en moins par rapport à la situation existante (sauf bus).

Par ailleurs, les études intègrent les hypothèses les plus pessimistes pour la circulation, dont la piétonnisation du barreau de l’avenue devant la Mairie et le report de la circulation sur une section de la rue Ferragus jusqu’à l’avenue Victor Hugo (solution actuellement étudiée par l’étude de pôle, qui apportera des solutions pour fluidifier le carrefour).

Elle ne prend pas en compte l’évaporation (c’est-à-dire la part du trafic motorisé qui ne se reportera pas sur d’autres axes après la mise en sens unique, ce qui est systématiquement constaté aujourd’hui) ni l’arrivée de la future ligne 15 qui entrainera des changements de modes de déplacement en faveur des transports en commun.

Les conditions de circulation pourront donc être encore meilleures que celles présentées dans le document ci-joint.

Lexique  :

HPM  : heure de pointe du matin

HPS  : heure de point du soir

UVP  : unité qui homogénéise le comptage du trafic en «  équivalent véhicule léger  ». Par exemple, 1 poids-lourd = 2 UVP  ; un vélo = 0.5 UVP.

Les comptes rendus des temps de concertation
Le lancement de la démarche de concertation

Pour accompagner le projet de réaménagement de l’avenue de la République, le
Département lance une démarche de concertation auprès des habitant.es, usagèr.es,
pour réfléchir aux fonctions et au confort de l’avenue.

Les objectifs de cette démarche :

  • Informer sur les réflexions et les ambitions du Département de la Seine-Saint-
    Denis et de la ville d’Aubervilliers
  • Partager un diagnostic de la situation actuelle ;
  • Collecter les besoins et les attentes des habitant.es et des usager.es pour
    concevoir un espace public adapté ;
  • Accompagner les nouveaux usages de l’axe et notamment la transition vers les
    mobilités actives, faciliter l’appropriation des fonctionnalités de l’avenue par
    tous.tes.

L’avenue de la République, et quelques-uns de ses marqueurs.

Autour du réaménagement de l’avenue de la République à Aubervilliers

Pour un centre-ville plus apaisé, pour une avenue de la République qui répond à tous les usages et facilite les mobilités actives (marche, vélo) et les transports collectifs, la Ville d’Aubervilliers a souhaité sur proposition du Département sa mise en sens unique, de la mairie d’Aubervilliers vers les Quatre-Chemins. La faisabilité de cette mise en sens unique a été étudiée par la ville d’Aubervilliers, en partenariat avec les études techniques du Département, et présentée lors d’événements publics ainsi qu’en Comité Local des Mobilités actives de la ville.

Le Département travaille au projet de mise à sens unique pour la circulation générale. La création d’une voie dédiée aux bus à contre-sens améliorera leur circulation, et un aménagement cyclable séparé permettra aux cyclistes de se déplacer en toute sécurité. La création de nouveaux passages piétons et l’apaisement de l’axe facilitera les déplacements à pied.

Cette mise en sens unique offre la possibilité d’implanter :
> une voie de circulation réservée aux bus (des Quatre-Chemins vers la Mairie
d’Aubervilliers) améliorant leur vitesse d’exploitation
> une piste cyclable large à double sens entre le métro Mairie d’Aubervilliers et
le métro Quatre-Chemins (rive sud-ouest, numéros pairs)

Coupe de principe du réaménagement de l’axe (hypothèse de travail non-stabilisée)

Schéma de la circulation projetée dans le secteur :

Quelques éléments de diagnostic :


mis à jour le 30 juin 2025

Les plus