Devenez champion du monde des cuisines du monde !
Passionné·e de cuisine, vous rêvez de voir votre talent distingué ? Le premier Championnat du monde des cuisines du monde « In Seine-Saint-Denis » vous en donne l’occasion en septembre. Clôture des inscriptions le 2 septembre.
Vous êtes un·e vrai·e cordon bleu et vous avez toujours secrètement rêvé d’être champion·ne du monde ?
Cela tombe bien, la marque de territoire In Seine-Saint-Denis et le collectif le Parti poétique – Zone sensible mettent un coup de projecteur sur les talents et la diversité culinaire des cultures qui constituent notre territoire ! Amaury Bouhours, chef et président du jury vous explique le concours en vidéo.
Pour participer, deux options s’offrent à vous
· Catégorie Recettes de familles. Vous êtes né·e ou habitez en Seine-Saint-Denis et souhaitez former un duo avec votre grand-mère, votre cousine, votre grand oncle… Présentez un plat de famille gourmand et gourmet !
Vous pouvez aussi candidater en solo et nous faire découvrir la spécialité culinaire de votre choix !
· Catégorie Cuisine et création (aujourd’hui close). Formez votre binôme : chef·fe professionnel·le ou semi-professionnel·le et un artiste designer : sculpteur, plasticien·ne… Et faites valoir votre création commune !
« Celui-ci peut être un designer d’assiettes, un photographe dont les clichés éveillent les papilles, un céramiste, un musicien qui sublime avec élégance les plats par son art… » explique Delphine Thebaut, chargée de projet pour la marque In Seine-Saint-Denis.
Les recettes intégreront deux produits issus du département. Le site made.inseinesaintdenis.fr vous aidera à trouver tous les ingrédients locaux imaginables sur le territoire.
Privilégier l’authenticité et le respect des produits
L’idée est aussi de valoriser la diversité de la population de la Seine-Saint-Denis, où plus d’une centaine de nationalités sont représentées. « Ici, on a la chance d’avoir le monde à portée de main. La juxtaposition des nationalités est une vraie richesse, qui engendre une hybridation et des produits culinaires souvent à la croisée des continents… » annonce Rawan Stephan, fondatrice de la conserverie Les délices de l’ogresse produisant des condiments et des confitures bio en circuit court et membre du jury.
Pour cette dynamique entrepreneure, les participant∙e∙s ne doivent pas du tout craindre de ne pas être de grands spécialistes de cuisine ! « Le plus important, c’est l’authenticité de la création culinaire, l’histoire et les relations qu’elle raconte que l’on ressent forcément aussi dans l’assiette » ajoute-t-elle.
À la clef, vous gagnerez en fonction des décisions du jury un titre de champion·ne du monde, une batterie de cuisine professionnelle Cristel France, un service de table en céramique Revol, un dîner pour deux et une visite guidée du restaurant le Meurice à Paris avec le chef Amaury Bouhours.
N’attendez pas ! Le dépôt de candidature est achevé pour les duos de cuisinier∙ère∙s en herbe mais ouverte jusqu’au 2 septembre 2022 pour les personnes seules sur le site du In Seine-Saint-Denis. Les demi-finales sont prévues le 10 septembre à la Manufacture Design de Saint-Ouen-sur-Seine (14 rue Palousier). Les finales se dérouleront le 24 septembre à la ferme urbaine Zone sensible de Saint-Denis.
Alors, tous à vos toques et à vos tabliers !
Envie d’un avant-goût de notre terroir urbain ?
La série À table In Seine-Saint-Denis, mon incroyable 93 qui se mange ! vous propose quatre épisodes alléchants réalisés avec la marque de territoire In Seine-Saint-Denis ! Le principe ? Wael Sghaier, ambassadeur de la marque de territoire met au défi un·e chef·fe de Seine-Saint-Denis qui doit cuisiner avec un maximum de produits du territoire, dans une cuisine du département. Une façon conviviale de découvrir l’extraordinaire diversité et qualité de notre production alimentaire locale !
Crédit-photo : Patricia Lecomte