Des événements festifs 100% sereins et sans discrimination

Des événements festifs 100% sereins et sans discrimination
Égalité
  • Le Département s’engage à mettre en place des événements grand public inclusifs et sécures, exempts de toutes discriminations sexistes, racistes, homophobes…
  • Un projet pérenne qui sera lancé cet été lors du live-site des Jeux de Paris 2024 au parc Valbon.

50% des femmes ont été victimes de violences sexuelles ou se sont senties en insécurité dans une fête, selon l’association Consentis. De même, 58% des personnes en situation de handicap considèrent que l’accès à des festivals leur est difficile. Alors on en reste là ou on réagit ? Volontariste sur le sujet, le Département a décidé que tous ses futurs événements festifs garantiront un accueil serein et égal pour toutes et tous.

Une charte signée en mars

Pour cela, un colloque dédié à cette thématique est prévu le 14 mars et Stéphane Troussel, Président du Département, signera une charte engageant les prestataires à concevoir des manifestations sûres et inclusives, en aménageant des espaces, formant les personnels et les partenaires…

« Le live-site du parc Valbon bénéficiera d’une zone refuge permettant aux victimes ou aux témoins de discriminations ou de violences d’être accueilli·e·s et accompagné·e·s par des associations spécialistes sur les plans juridique, moral et psychologique » explique Juliette Griffond, responsable de la Délégation égalité citoyenneté du Département.

Un ensemble de mesures seront aussi instaurées pour que rien ne gâche les célébrations : formation de référent·e·s, présence de la Caravane contre les discriminations, affichage et aménagements adaptés…

Les agent·e·s du Département préparent déjà la sécurité de cet événement en organisant des repérages sur les lieux : adaptation de l’éclairage et de la signalétique, réflexion sur la signalétique du lieu…

 

Fêtes du Département sans discrimination

Organisation de l’espace, communication, formation des équipes, accompagnement des victimes de discriminations… Tous les prochains événements festifs du Département appliqueront un cahier des charges pour être 100% sereins et accessibles à tous·te·s.

Vous vous intéressez à l’égalité Hommes / Femmes dans les espaces publics ?

Un colloque grand public « Genre et espaces publics » sur le thème « Grands événements publics : les femmes sont-elles à la fête ? » est prévu jeudi 14 mars de 14h à 17h à l’Européen 3 (225 avenue Paul-Vaillant-Couturier) à Bobigny.

Vous en saurez davantage sur tout ce que le Département mettra en place pour organiser des manifestations festives ouvertes à tous·te·s, conviviales et sans aucune forme de discriminations (sexisme, homophobie, validisme, grossophobie…).

Crédit-photo : IStock

À lire aussi...

Pour plus d'infos sur le site de célébration des Jeux

À un an de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, le COJO a présenté l’ensemble des projets de célébrations publiques. Au parc Georges-Valbon, la Seine-Saint-Denis sera de la fête avec un site de diffusion d’images, d’activités sportives et culturelles ouvert à toutes et à tous et gratuit. Tout un programme d’actions pour « Ouvrir grand les Jeux ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *