Un week-end de découverte !

Un week-end de découverte !
Patrimoine et matrimoine
  • Pour les Journées du Patrimoine et du Matrimoine, le Département a concocté un large programme en lien avec les femmes, le patrimoine vivant et sportif ou encore l’Olympiade culturelle.
  • Les samedi 16 et dimanche 17 septembre, gratuit (inscription obligatoire sur exploreparis.com).

Aubervilliers :

POUSH aubervilliers

© Nicolas Le Hérissé

  • Visite guidée de la parfumerie L.T. Piver à POUSH, découverte patrimoniale et olfactive – samedi 16 et dimanche 17 septembre à 10h, 14h, 16h : guidé·e par des experts en parfums et odeurs, découvrez le site de l’ancienne parfumerie L.T. Piver devenue aujourd’hui le lieu de création Poush. Poursuivez par la conférence Femmes en parfumerie : la face cachée de l’industrie, animée par Jessica Mignot, rédactrice en chef adjointe des sites Nez et Auparfum. Ouverte à Aubervilliers en 1869, l’ancienne usine de la parfumerie L.T. Piver accueille depuis 2022 POUSH, lieu d’artistes pour la création et l’exposition. Au cœur de bâtiments monumentaux, à l’architecture de briques rouges et ocres, près de 260 artistes ont réinvesti les lieux. Plasticiens, photographes, performeurs, vidéastes, peintres, chorégraphes… la diversité des disciplines pratiquées fait aujourd’hui écho à celle des métiers de l’ancienne parfumerie : savonniers, parfumeurs, menuisiers, livreurs, ouvriers au conditionnement, chimistes, poudriers, etc. L’effervescence au sein des ateliers s’est également perpétuée, tout comme l’esprit d’innovation qui caractérise la maison L.T. Piver depuis sa fondation en 1774. Cette visite se déroulera en deux temps : vous découvrirez d’abord le site sous son angle historique et architectural, puis un atelier vous plongera au cœur du patrimoine olfactif des lieux : celui des fragrances de L.T. Piver, dont certaines sont encore produites par l’entreprise, et celui des odeurs de l’usine, entre transformation des corps gras et des extraits de plantes. Par : Sophie Normand, le studio olfactif Magique et Antoine Furio, chargé d’inventaire du patrimoine culturel, Catherine Herr-Laporte, chargée de valorisation au Département de la Seine-Saint-Denis.
    Un projet initié par le service du patrimoine culturel du Département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec POUSH, et avec le soutien de la maison de parfumerie L.T. Piver et la société d’arômes et parfums Givaudan France.
    Informations pratiques : Âge minimum : à partir de 12 ans / Accès personnes handicapées : non / Durée : 2h
    Inscrivez-vous ici

 

  • Conférence : Femmes en parfumerie : la face cachée de l’industrie – samedi 16 septembre de 18h30 à 20h : longtemps réservée aux hommes, la création olfactive a commencé à ouvrir ses portes aux femmes à partir de la deuxième moitié du XXe siècle. Derrière une poignée de grands noms, l’industrie du parfum est pendant des années restée le creuset de stéréotypes bien ancrés et d’inégalités de genre. Retour sur un long chemin pavé de bonnes intentions, éclairé par l’exemple de la Maison L.T. Piver et mis en regard avec le secteur de la création artistique. Cette conférence sera animée par Antoine Furio, chargé d’inventaire du patrimoine culturel au Département de la Seine-Saint-Denis, avec l’intervention de Jessica Mignot, rédactrice en chef adjointe des sites Nez et Au parfum, et la participation active de Nelly Chenelat, présidente de L.T. Piver et les artistes de POUSH, lieu d’artistes pour la création et l’exposition.
    Un projet initié par le service du patrimoine culturel du Département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec POUSH et le soutien de L.T. Piver
    Informations pratiques : Âge minimum : à partir de 12 ans / Accès personnes handicapé·e·s : non / Durée : 1h30

 

  • POUSH : Ouverture des ateliers et visite du site – samedi 16 septembre de 11h à 20h et dimanche 17 septembre de 11h à 18h : dans les bâtiments des années 1920 de l’ancienne parfumerie L.T Piver appartenant à la Société de la tour Eiffel, POUSH rassemble, sur ce campus industriel de 20 000 m², une sélection emblématique de 260 artistes confirmés ou émergents de plus de 30 nationalités, qui témoigne de la vitalité de la scène artistique en France. À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, POUSH ouvre ses portes. Il sera possible d’y découvrir une programmation d’expositions, quelques ateliers d’artistes ainsi que des œuvres in situ. Cette visite sera l’occasion de découvrir la création industrielle passée et la création artistique contemporaine, leurs échanges et les dialogues qui s’y créent.
    Informations pratiques : Âge minimum : non / Accès personnes handicapées : non / Durée : durée libre, environ 2h
    Inscrivez-vous ici

 

  • (En)quête de Patrimoine – qui a bâti Aubervilliers ? Balade urbaine et jeu de piste samedi 16 septembre à 11h : les quartiers que nous traversons au quotidien sont l’œuvre d’architectes, d’entrepreneurs et de sculpteurs qui ont construit notre environnement urbain au fil des siècles. Mais, finalement, qui a bâti le Grand Paris ? Un jeu de piste imaginé pour inviter petits et grands à découvrir le patrimoine autrement. Laissez votre regard s’attarder sur les façades et découvrez les signatures d’architectes gravées dans la pierre. Par Les Cultiveuses.
    Informations pratiques : Âge minimum : Activité en famille, à partir de 8 ans  / Accès personnes handicapées : non / Durée : 1h30

Accès : POUSH, 153 avenue Jean Jaurès, Aubervilliers (Aubervilliers-Pantin – Quatre Chemins ou Fort d’Aubervilliers (métro 7) + 10 min à pied (Station Velib’ proche et stationnement vélo possible sur site)

  • Renée Gailhoustet et le quartier de la Maladrerie à Aubervilliers – à découvrir en vidéo mercredi 13 septembre sur la chaîne YouTube du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis (durée : 5 à 7 min) : De 1975 à 1984, le quartier de la Maladrerie à Aubervilliers est en pleine métamorphose. Près de 850 logements sociaux, des équipements culturels, des ateliers d’artistes… sont construits sous la direction de l’architecte Renée Gailhoustet. Celle-ci propose alors des logements aux plans différents et aux formes géométriques savamment assemblées, prolongés par des terrasses plantées. En opposition à un urbanisme de barres et de tours, elle conçoit des bâtiments étonnants, où la végétation et le béton s’entremêlent, reliés entre eux par des chemins piétonniers et des espaces communs (bassins, prairie…) favorisant la rencontre et l’échange. En 2008, le Ministère de la culture attribue à cet ensemble le label « Patrimoine du XXe siècle », devenu « Architecture contemporaine remarquable ». Dans cette vidéo, Bénédicte Chaljub, architecte et historienne de l’architecture XXe siècle, et Katherine Fiumani, architecte-urbaniste et habitante de la Maladrerie, vous présentent l’histoire et les caractéristiques de l’architecture de ce quartier.

Parcours en Seine-Saint-Denis

  • Parcours en car – Les réalisations de Renée Gailhoustet en Seine-Saint-Denis – samedi 16 septembre de 14h30 à 18h30 : Reconnue tardivement, l’œuvre de Renée Gailhoustet ne se résume pas à ses seules réalisations ivryiennes aux côtés de Jean Renaudie. Elle a aussi construit à Romainville une maison de quartier devenue centre social, édifié des logements sociaux à Villetaneuse, d’autres HLM avec des équipements à Saint-Denis et à Aubervilliers, sous des formes diverses, en béton et en brique, comme vous l’expliquerons, sur site, deux architectes, l’une chargée de leur réhabilitation, la seconde fut sa collaboratrice lors de son travail pour le quartier de la Maladrerie. Par Benoît Pouvreau chargé d’inventaire du patrimoine culturel au Département de la Seine-Saint-Denis.
    Informations pratiques : Âge minimum : 15 ans / Accès personnes handicapées : non  / Durée : 3 à 4h / Accès : RDV à 14 h 15 à la station Bobigny-Pantin – Raymond Queneau, métro ligne 5.

 

Bobigny : 

  • Visite guidée de la Préfecture et de l’ancien Tribunal de grande instance – samedi 16 septembre de 14h à 17h : À travers une même visite, venez découvrir deux bâtiments emblématiques de la création du Département de la Seine-Saint-Denis en 1968 : l’immeuble accueillant la préfecture et l’hôtel du Département, construits en 1971 par Michel Folliasson et meublé par Robert Anxionnat, ainsi que l’ancien tribunal de grande instance où se déroula le célèbre « procès de Marie-Claire », défendue par l’avocate Gisèle Halimi. Seul·e·s les participant·e·s qui se sont inscrit·e·s (+ copie d’une pièce d’identité (CNI ou passeport) avant le 3 septembre pourront entrer à l’intérieur des sites. Par Hélène Caroux et Jasmine Morice, chargées d’inventaire du patrimoine culturel et du mobilier au Département de la Seine-Saint-Denis.
    Informations pratiques : Copie recto-verso de la pièce d’identité à fournir dès l’inscription et à montrer le jour de la visite / Âge minimum : 12 ans / Accès personnes handicapées : non  / Durée : 3h / Accès : Métro Ligne 5, terminus Bobigny-Pablo-Picasso ou T1Station : Bobigny – Pablo Picasso

 

  • Visite guidée de la Bourse départementale du travail : une nouvelle « Maison du peuple » ? – dimanche 17 septembre à 14h30 et à 16h30 : Découvrez la bourse du travail du Département de la Seine-Saint-Denis, l’une des rares œuvres françaises d’Oscar Niemeyer. Ce grand architecte brésilien est l’auteur du siège du parti communiste français, place du colonel Fabien à Paris, mais aussi des édifices majeurs de Brasilia, et co-auteur du siège de l’ONU à New-York. Par Benoît Pouvreau, chargé d’inventaire du patrimoine culturel au Département de la Seine-Saint-Denis.
    Informations pratiques : Âge minimum : 15 ans / Accès personnes handicapées : non / Durée : 1h / Accès :Métro Ligne 5, terminus Bobigny-Pablo-Picasso puis tram T1 en direction d’Asnières station Libération.

 

Aux Archives départementales  :

Ateliers et spectacle aux Archives départementales : ateliers d’initiation à la généalogie et la paléographie, découverte de fonds, expositions, jeu et visites dont une consacrée aux enfants de 6 à 12 ans sur la cristallerie du Bourget sont proposés, ainsi que le spectacle D’Elles à nous, qui explore en musique le matrimoine de la chanson.

 

  • Atelier – Initiation à la généalogie – samedi 16 septembre à 14h : vous voulez commencer votre généalogie mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Cet atelier pratique vous guidera dans vos premières recherches et vous aidera à dépasser vos premiers blocages. Par Jean-Louis Bourry et Mathilde Lorilliard.
    Informations pratiques : Âge minimum : adulte / Accès personnes handicapées : oui / Durée : 1h30

 

  • Conférence – Présentation des fonds du Matin – samedi 16 septembre à 14h : Composé d’environ 32 000 pièces, le fonds de presse dit du Matin conservé aux Archives départementales fait partie des fonds photographiques de journaux, pour la plupart interdits à la Libération (comme Le Matin ou Paris-Soir), amalgamé aux archives photographiques de l’Humanité à partir d’août 1944 au gré des déménagements du quotidien communiste. Mis au jour par les aux Archives départementales en 2008, il n’est qu’une partie d’un ensemble de 352 000 supports dont la majorité est conservée par le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne. À travers une sélection de documents, découvrez l’histoire de ce fonds avec nos archivistes. Par : Maxime Courban et Eugénie Foulier.
    Informations pratiques : Âge minimum : adulte / Accès personnes handicapées : oui / Durée : 1h30

 

  • Atelier-jeu « Qui est-ce ? » – samedi 16 septembre à 15h30 : Quelles sont les composantes de l’identité d’une personne ? Découvrez de manière ludique, et en famille, les différentes traces de l’identité des personnes conservées aux Archives départementales à travers une version revisitée du jeu « Qui est-ce ? ». Par Sébastien Colombo et Anaïs Lakser.
    Informations pratiques : Âge minimum : en famille / Accès personnes handicapées : oui / Durée : 1h30

Atelier-jeu « Qui est-ce ? » / © Anaïs LAKSER/AD93 / archives

© Anaïs LAKSER/AD93

 

  • Visite guidée « Femmes en lutte » – samedi 16 septembre à 16h et dimanche 17 septembre à 16h30 : Cette exposition photographique retrace le combat des femmes pour la défense de leurs droits et l’amélioration de leurs conditions de travail à partir d’images de grèves et de manifestations de 1936 à 1987. Par Céline Dupret.
    Informations pratiques : Âge minimum : adulte / Accès personnes handicapées : oui / Durée : 1h

exposition femmes en lutte - archives départemental

© Anaïs LAKSER/AD93

 

  • Initiation à la paléographie – dimanche 17 septembre à 10h30 : vous aimeriez savoir lire les écritures anciennes ? Cette séance est la première d’une série de cours qui auront lieu toute l’année aux archives départementales de la Seine-Saint-Denis. Par Christine Langé.
    Informations pratiques : Âge minimum : adulte / Accès personnes handicapées : oui / Durée : 1h30

 

  • Visite guidée de la bibliothèque des Archives départementales – dimanche 17 septembre à 10h30 : la bibliothèque des Archives départementales conserve plus de 23 000 ouvrages aux typologies variées : monographies, presses, romans, usuels, littérature grise, etc. À travers une sélection d’ouvrages, découvrez l’importance et la richesse d’une bibliothèque dans un service d’archives. Par Sabine Souillard.
    Informations pratiques : Âge minimum : adulte / Accès personnes handicapées : non / Durée : 1h30

 

  • Visite guidée de La famille Pâris et la cristallerie du Bourget – dimanche 17 septembre à 10h30 : cette visite du bâtiment consacrée aux enfants (6-12 ans) s’accompagne d’un certain nombre de documents permettant de découvrir la cristallerie du Bourget.
    Informations pratiques : Âge minimum : 6-12 ans (enfants pouvant être accompagnés par leurs parents) / Accès personnes handicapées : non / Durée : 1h-1h15

cristallerie Le Bourget Archives

© 49FI/5389. Droits réservés – éditions Ernest-Louis-Désiré Le Deley (ELD) / Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

 

  • Spectacle musical D’elles à nous – dimanche 17 septembre à 14h30 : Présenté par le Hall de la chanson, le spectacle D’elles à nous a pour vocation d’explorer le matrimoine de la chanson et de participer à révéler ce qu’il a à nous dire à toutes et tous, et pas uniquement aux femmes d’aujourd’hui. Ce sont les paroles et les musiques de femmes créatrices du XXe siècle qui constituent la totalité du répertoire de ce spectacle : un matrimoine encore trop souvent méconnu, mésestimé, mal transmis. D’elles à nous rassemble des chansons très différentes, des cabarets de la rive-gauche comme de la vague yéyé, de la première autrice-compositrice-interprète Nicole Louvier (gagnant le Grand Prix de la Chanson de Deauville à 19 ans) comme de Marie Dubas (fantaisiste très célèbre dans les années 1930) ou Brigitte Fontaine.
    Informations pratiques : Âge minimum : en famille / Accès personnes handicapées : non / Durée : 1h30

  • Visite guidée : Trésors d’archivesdimanche 17 septembre à 16h30 : À chaque étape de cette visite du bâtiment qui reprend le circuit des Archives de leur entrée à leur localisation définitive, découvrez un document précieux ou original conservé aux Archives départementales. Par Sébastien Colombo et Christine Rey.
    Informations pratiques : Âge minimum : adulte / Accès personnes handicapées : non / Durée : 1h30

Accès : Archives départementales, 54 avenue du Président Salvador Allende, Métro Ligne 5, Terminus Bobigny – Pablo Picasso, Tramway T1 Asnières Gennevilliers / Gare de Noisy-le-Sec, Station : Bobigny – Pablo Picasso ou Hôtel de Ville

Montreuil :

L’art de l’espalier : visite guidée et conférence vous attendent à Montreuil pour découvrir un patrimoine culturel immatériel et vivant : l’art de la taille des arbres fruitiers en espalier et la façon dont cette culture peut permettre la réintroduction des arbres dans la cité

  • Table-ronde et visite guidée : L’art de l’espalier – dimanche 17 septembre : Les murs à pêches, patrimoine emblématique de la ville de Montreuil-sous-Bois abritent depuis des siècles différentes connaissances et savoir-faire liées à l’arboriculture et au bâti traditionnel. Ce patrimoine vivant a évolué au long des siècles, en lien avec les matières premières à disposition de producteurs comme le gypse qui leur permettait de fabriquer du plâtre pour recouvrir les murs destinés à la production de pêches ainsi qu’avec les demandes socio-économiques de différentes époques. Depuis la moitié du XXe siècle, l’arboriculture industrielle a réduit la place de l’arboriculture en formes jardinées aux jardins patrimoniaux ou privés. A l’ère où le déclin de la biodiversité s’accélère, la crise climatique s’aggrave, l’agriculture urbaine est présentée comme un pont pour nous relier à la nature et pour trouver d’autres manières de produire et de consommer en ville. Découvrez le rôle des savoir-faire de l’espalier dans la réintroduction des arbres fruitiers dans la cité.
    Un projet initié par le Collectif pour l’inscription de l’art de l’espalier à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, en partenariat avec la Mission patrimoine de Montreuil-Sous-Bois et le service du patrimoine culturel du Département de la Seine-Saint-Denis.
    Informations pratiques : Âge minimum : 12 ans / Durée : table-ronde à 15h30 (1h30) et visite guidée à 17h (1h) / Accès personnes handicapées : oui / ligne 127 arrêt Danton, ligne 122 arrêt Lenain de Tillemont

Épinay-sur-Seine :

  • Exposition Les femmes du Bureau du patrimoine archéologique – du vendredi 15 septembre au lundi 16 octobre 2023 : La moitié des effectifs du bureau du patrimoine archéologique du Département de la Seine-Saint-Denis, qui met en œuvre la politique d’étude, de préservation et de valorisation des vestiges archéologiques de la Seine-Saint-Denis, sont des femmes. Elles interviennent de la fouille à la diffusion des connaissances, en passant par les questions administratives, et contribuent ainsi à la fabrique du savoir. À l’occasion des Journées du matrimoine, leurs portraits, réalisés par la photographe du bureau, Emmanuelle Jacquot, seront placés sur les grilles du centre départemental d’archéologie !
    Informations pratiques : Durée : 1 mois / Accès : Grilles du Centre départemental d’archéologie – 1-5 route de Saint-Leu – 93800 Epinay-sur-Seine,Tram 8, arrêt Delaunay-Belleville

La Courneuve / Saint-Denis :

piscine-marville la courneuve

© Nicolas Moulard

La piscine rêvée des enfants : des architectes en herbe de La Courneuve et de Saint-Denis ont planché sur la reconversion de la piscine de Marville, patrimoine sportif du XXe siècle, et exposent leurs projets rêvés par le biais de maquettes, enregistrements, etc. Pour voir la ville à hauteur d’enfants !

  • Exposition « C’est mon patrimoine : la piscine rêvée des enfants » – samedi 16 septembre de 14h à 17h : Pendant les vacances scolaires, un groupe d’enfants de La Courneuve et de Saint-Denis a été sensibilisé à l’histoire et au patrimoine sportif du Parc des sports de Marville ainsi qu’aux métiers de l’architecture. Par le biais de maquettes, dessins, photographies et enregistrements, ils et elles nous font découvrir leurs idées, souhaits et rêves pour l’avenir de cette piscine inaugurée en 1975 avec une façade encadrée par un bas-relief monumental en béton blanc du sculpteur et graveur Paul Chériau. Un projet initié par Atelier des P’tits Archis, en partenariat avec le service du patrimoine culturel du Département de la Seine-Saint-Denis. Il a reçu le soutien de la DRAC Île-de-France dans le cadre de l’opération C’est mon Patrimoine !
    Par Atelier des P’tits Archis
    Informations pratiques : Âge minimum : tout public / Accès personnes handicapées : non / Durée : exposition ouverte en accès libre de 14h à 17h / Accès : Piscine de Marville, Parc départemental des sports de Marville Saint-Denis/La Courneuve, ligne 153 arrêt La Courtille ; lignes 150, 250, 252 arrêt Cité Floréal

Neuilly-sur-Marne, Archéosite de la Haute-Île :

archéosite haute ile neuilly sur marne

© Nicolas Moulard

  • Des femmes dans l’Histoire – Espace lectures et jeux – samedi 16 et dimanche 17 septembre de 13h30 à 18h : Didon, Cléopâtre, Arégonde, Raua Ocllo, Ranavalona… mais aussi Gertrude Bell, Alice Guy, Joséphine Baker… ces noms vous sont-ils familiers ? Reines et femmes politiques, femmes de sciences, réalisatrices, artistes, ingénieures etc., elles ont marqué leur époque et la postérité. Découvrez-les avec nos médiateurs et médiatrices du patrimoine.
    Informations pratiques : Âge minimum : 7 ans / Accès personnes handicapées : oui

 

  • Visite d’exposition – Derrière la palissade : les fouilles de la basilique Saint-Denis en photossamedi 16 et dimanche 17 septembre à 13h30, 15h et 17h : Une exposition de photos d’Emmanuelle Jacquot, photographe du bureau du patrimoine archéologique, vous embarque sur le chantier d’archéologie de la basilique Saint-Denis qui a débuté en juin 2022. Cette exposition, présentée à l’archéosite, vous permettra de découvrir les archéologues du Département de la Seine-Saint-Denis, de l’Unité d’archéologie de Saint-Denis et de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) mettant patiemment au jour l’histoire de cet édifice exceptionnel et des personnes qui y ont été inhumées tout au long du Moyen Âge.
    Informations pratiques : Âge minimum : 12 ans / Accès personnes handicapées : oui  / Durée : 30 min

 

  • Visite guidée du Parc de la Haute-Îlesamedi 16 et dimanche 17 septembre à 10h30 : Le parc de la Haute-Île vous fait remonter le temps ! En effet, de nombreux vestiges archéologiques y ont été mis au jour, témoignant d’une activité humaine qui s’y est déployée depuis près de 10 000 ans. Désormais invisibles, ces traces des occupations préhistoriques, antiques et médiévales racontent une histoire particulièrement riche. Découvrez ce patrimoine historique au cours d’une grande promenade en compagnie d’un·e médiateur·rice en archéologie. Prévoyez des chaussures confortables et un chapeau !
    Informations pratiques : Âge minimum : 12 ans / Accès personnes handicapées : non  / Durée : 1h15

Accès : Parc départemental de la Haute-Île – 220 avenue Jean-Jaurès – Neuilly-sur-Marne, bus 113, arrêt Pointe de Gournay

Noisy-Le-Grand :

  • Découvrez en bateau le patrimoine de la Marne et l’histoire de la Haute-Île ! – samedi 16 et dimanche 17 septembre, départs à 13h, 14h et 15h : Une croisière commentée à deux voix vous emmènera, à bord d’une catalante, un petit bateau de 12 places, à travers l’histoire d’une rivière qui a structuré la vie des humains et leurs activités depuis des milliers d’années : la Marne. Le Bureau du patrimoine archéologique de la Seine-Saint-Denis et l’association Au fil de l’eau s’associent à l’occasion de Journées du patrimoine pour vous faire découvrir le patrimoine vivant de la batellerie sur la Marne et l’histoire millénaire d’un site préservé de l’urbanisation : le parc de la Haute-Île, où de nombreux vestiges archéologiques ont été découverts, témoignant d’une occupation humaine depuis près de 10 000 ans.
    Informations pratiques : réservation nécessaire sur ExploreParis.com à partir du 1er septembre – l’adresse d’embarquement sera communiquée lors de la réservation / Accès personnes handicapées : non / Durée : 1h 

Pantin / Saint-Denis / Sevran :

  • Odyssée sur la Seine et l’Ourcq : à Pantin, Saint-Denis et Sevran, venez assister à la parade fluviale des objets flottants construits par les habitant·e·s avec les acteur·rice·s culturel·le·s, associatif·ve·s et des métiers de l’eau dans le cadre de la 4e édition de L’Odyssée. Démonstrations, concerts, courses nautiques et conférences complètent le programme.

Île-Saint-Denis / Saint-Ouen :

le cycle des veilleurs

© Sylvain Hitau

  • Veille sur la ville : avec Le Cycle des Veilleurs, la chorégraphe Joanne Leighton et sa compagnie WLDN proposent à des habitant·e·s de veiller chaque matin et chaque soir depuis un point culminant sur le territoire entre L’Île-Saint-Denis et Saint-Ouen et les transformations à l’œuvre autour du Village olympique.

Téléchargez le programme des Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *