Trois galeries à découvrir en Seine-Saint-Denis !

Trois galeries à découvrir en Seine-Saint-Denis !
Art
  • Et si vous commenciez cette nouvelle année avec un peu d'art ?
  • La Fiminco, la galerie Gargosuan, la Galerie...
  • On vous présente trois galeries à découvrir près de chez vous !

La Fiminco – Romainville

La Fondation Fiminco s’est installée, sans chichi, dans les murs des usines Roussel-Uclaf à Romainville en 2017. Aujourd’hui, elle abrite sept galeries d’art contemporain, les réserves du FRAC, des résidences d’artistes internationaux et propose chaque mercredi des ateliers pour les enfants.

Infos pratiques : 43 rue de la Commune de Paris, à Romainville, ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h, lors des expositions.

 

Gabrielle  Médiatrice culturelle en service civique
« Nous proposons des ateliers d’éveil artistique pour les enfants accompagnés de leurs parents. L’idée est de développer leur créativité, leur imagination, leur faire découvrir différentes techniques (masques, modelage, collage, photophores en papier...). On s’adresse à tous les âges à partir de 3 ans. On ne fait jamais la même chose. C’est gratuit et sans réservation. »
Gabrielle Médiatrice culturelle en service civique

Galerie Gagosian – Le Bourget

L’architecte Jean Nouvel a magnifié cet ancien atelier industriel abandonné en une galerie internationale de premier plan. Ouverte en 2012, en pleine zone aéroportuaire du Bourget, elle s’étend sur 1 700 m2. C’est l’américain James Turrell, le maître de la lumière, qui y fait l’événement jusqu’à l’été.

Infos pratiques : 26 avenue de l’Europe, au Bourget, du mardi au samedi de 11h à 18h.

« C'est très étonnant de trouver une galerie d'art dans un lieu comme celui-ci. De l’extérieur, on pense que c’est un hangar comme les autres de l’aéroport. Je ne connaissais pas cet artiste avant et j'ai été impressionné par les jeux de lumière qu'il crée,
spécialement ses hologrammes. Je me suis demandé quelle technique il emploie. »

Marius Lycéen

La Galerie – Noisy-le-Sec

Depuis 1999, cet équipement municipal expose les artistes de demain. Labellisé centre d’art contemporain d’intérêt national, il propose chaque samedi des ateliers gratuits pour les enfants. L’occasion de découvrir Auriane Preud’homme, en résidence artistique jusqu’en mars.

Infos pratiques : 1, rue Jean-Jaurès, à Noisy-le-Sec, ouvert du mardi au vendredi de 11h à 18h (samedi jusqu’à 19h)

 

Youcef Papa de Léa
« C’est bien ce qu’ils font ici. C’est un endroit convivial. Ils sont super sympas. L’équipe est accueillante et à l’écoute. Ma fille Léa qui a 7 ans me dit quand elle vient ici qu’elle « part au musée ». Ici ce n’est pas l’école. Ils sont libres d’imaginer ce qu’ils veulent. C’est un endroit de créativité. Je lui ai proposé d’aller faire du shopping, mais elle préfère venir ici. »
Youcef Papa de Léa
À lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *